sur site le 20-11-2003
-les céréales et les légumes secs
Brochure :Les grands secteurs de l' Agriculture algérienne
Édité par le Gouvernement Général
Revu et augmenté par les soins de l'office Algérien d'Action Économique et Touristique
OFALAC - 40 rue d'Isly - Alger
anc.Imp.V.Heintz
document adressé par Jean Soler

8 Ko / 8 s
 
retour
 

-------OFALAC: La culture des céréales d'hiver, y compris les surfaces en jachère, couvre actuellement 5 millions 1/2 d'hectares environ, dont un peu plus de 3 millions ensemencés annuellement : 850.000 ha. par les agriculteurs européens, 2.300.000 par les musulmans.
-------Les céréales d'hiver et l'élevage - élevage ovin notamment - constituent la ressource à peu près exclusive des Hautes Plaines au climat rude et à faible pluviométrie. Elles occupent également une grande place dans de vastes zones du Tell, à côté de la vigne et des arbres fruitiers. Elles font ainsi vivre une très nombreuse population rurale.

-------À l'exception des zones telliennes, les conditions climatiques sont, en général, peu favorables à leur développement. Aussi les récoltes sont-elles irrégulières avec des maxima et des minima, se traduisant par de grands écarts sur la courbe de la production.

-------Si l'abondance et la précocité des pluies d'automne conditionnent, pour une bonne part, la bonne exécution des emblavures et, en milieux musulmans, l'importance des surfaces ensemencées, les rendements dépendent étroitement de la pluviométrie de printemps (mars-début mai). -------Ils sont, en outre, plus ou moins affectés, chaque année, par des fléaux tels que les gelées de printemps, le sirocco et la grêle. Malgré ces difficultés, la production accuse une lente progression, et la récolte normale moyenne paraît actuellement atteindre 19 millions de quintaux environ, dont 3 de blé tendre, 7 de blé dur, 7,5 d'orge et 1,5 d'avoine.

-------Les blés tendres algériens sont, soit des blés de force, soit des blés de bonne qualité boulangère, tandis que la haute valeur industrielle des blés durs les fait rechercher pour la fabrication des semoules et pâtes alimentaires. L'orge, qui est surtout cultivée en milieux musulmans, dans le Sud constantinois en particulier, est surabondante lorsque les conditions climatiques sont favorables. Elle s'exporte de plus en plus, notamment vers les pays nord-européens.

 

-------Du fait de l'importance économique et sociale des céréales d'hiver, l'amélioration de cette production est inlassablement poursuivie par les services techniques intéressés, et son écoulement est garanti par les Pouvoirs Publics à des prix officiels fixés chaque année.
-------La culture des céréales d'été, bien qu'en nette extension, est encore peu importante. Elle se rapporte surtout au sorgho (12.500 ha.) et au maïs (8.000 ha.). Le riz, d'introduction récente, ne dépasse guère un millier d'hectares.
-------Les légumes secs font partie du même système de culture que les céréales et sont cultivés dans les mêmes régions. Ils couvrent actuellement 115 000 ha. environ. Ce sont, dans l'ordre décroissant d'importance : la lentille, les fèves et féveroles, les pois chiches et les pois ronds.

-------La lentille domine en milieux européens. La production annuelle oscille actuellement entre 150.000 et 200.000 quintaux de variétés d'excellente qualité (large blonde en particulier). Elle est exportée en quasi-totalité après un conditionnement sévère et obligatoire, qui porte sur la désinsectisation, le triage et le calibrage.

-------Les fèves, féveroles et pois chiches sont surtout cultivés en milieux musulmans et largement utilisés pour la consommation familiale...

-------Les pois ronds sont principalement cultivés en Oranie et font l'objet d'une exportation régulière.