sur site le 29-03-2003
-L'Algérie, Alger, leur Histoire.
Une civilisation juive perdue dans les sable du désert (de l'an 5 à l'an 1492)
pnha, n°97, janvier 1999

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-------Durant notre ère, une civilisation juive s'étendait au nord du Sahara, le plus vaste désert du monde. Un lourd silence plane sur cette période, mais l'Histoire nous fait un devoir de la mentionner, puisant les renseignements dans l'une des conférences faites par le Général Didier aux officiers de la garnison d'Oran, en 1922, éditée en 1931 par la Librairie-Imprimerie Louis Petit Neveu.
-------La race juive a eu une influence psychologique non négligeable dans l'Afrique du Nord. Descendants d'Abraham, les "Hébreux" s'y sont infiltrés dès avant Moïse. Regroupés, ils s'organisent politiquement en une "République juive" dont la capitale est Tamenti, oasis du Touas qui fut au XIIIè et XIVè siècles une métropole industrielle et commerciale du désert, tout comme le fut Tombouctou, la ville légendaire. La population juive était l'aristocratie dominante. A son contact, quelques tribus berbères se seraient converties à la religion hébraïque. Tout à l'honneur de cette population juive enracinée au sol, de grands travaux d'irrigation ont été réalisés. Alors que les lacs s'asséchaient, des aqueducs souterrains et des puits artésiens sont creusés ; ils font longtemps l'orgueil des oasis.
-------En l'an 115 de nombreux juifs de Cyrénaïque fuient le pays devant la rude répression de Marcius Turbo. Ils émigrent vers l'Ouest et fondent des colonies dans la vallée de l'oued Righ et celle de l'oued Mzab et jusque dans les oasis où leurs descendants islamisés se retrouvent sous le nom de Méhadjeria ("émigrés"... de leur religion, d'après M. Martin, écrivain). Ils importent la civilisation gréco-romaine et les méthodes de commerce et de cultures, apprises en Cyrénaïque. Ils se propagent dans le Touas et le Gourara qui seront peuplés de juifs ou de Gétules judaïsés.

La Nouvelle Palestine

-------C'est alors qu'à partir de l'an 500, la "Nouvelle Palestine" se développe dans le Touas, autour des lacs et des palmeraies qui les ceignent. Barrages et canalisations à ciel ouvert drainent les eaux de ruissellement superficielles. La métropole, nous l'avons dit, est Tama-n-sit où, à la suite d'une nouvelle et importante immigration juive dans le Touas est construite, en 517, la première synagogue. Des kasbahs (véritables châteaux-forts maçonnés en pierres plates posées de champ par couches horizontales) se construisent à Tazout Balia, Mekkid et Ighezzer. Des villages se développent, notamment :
-------- en aval : à Tasfaout et dans le Fenoughil ; à El-Ahmar, Tittaf, Gharmianou, Temassegh dans le Tamest ; à Takhfift, dans le Touas ElHenné ; à Ait Messaoud et Taorirt dans le Reggane.
-------- en amont : à El-Mansour et Ghermal, dans le Bouda ; à Kaberten à Igosten ; à Tabia et à Tahtaït, dans l'oasis de Timimoun.


-------En 681, les tribus Zénètes, anciens Gétules nord-sahariens, chassés par Sidi-Okba, s'ins
tallent dans le Touas, le Gourara et le Bouda.
Sidi-Okba parvient à soumettre le Touas et islamise par la force ses habitants. Dès que le conquérant disparaît, les habitants des oasis juives reviennent à la religion de leurs pères et de nombreux Zénètes se convertissent à la religion hébraïque. C'est en 691 que l'héroïne berbère Damya elKahena a battu l'envahisseur arabe Hassan ben-Amor. Elle était reine et prêtresse d'une tribu berbère convertie au judaïsme. En 748, alors que les juifs avaient évacué Takhfift, Helal ben Messaoud arrive de Mossoul (Irak) avec des commerçants juifs qui s'installent.

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Dix ans plus tard, en 758, les Miknassa qui sont Berbères, fondent un émirat à Sidjilmassa et soumettent les oasis à leur organisation tant politique qu'économique. C'est ainsi que la voie qui relie le nord de l'Afrique au Soudan permettra l'acheminement des esclaves et de l'or de ce pays vers la Berbérie musulmane.
Mais cela ne durera pas car l'émir de Sidjilmassa, Midrar, de son nom El-Monteçar el-Yaca, soumet les oasis à sa domination, en 820.

-------En 909, l'armée châïte chasse les Zénètes qui sauvegardent leur vie par un nouvel exode vers les oasis où ils trouvent refuge auprès du noyau dur de la population juive dans lequel ils sont intégrés.
-------En 984 arrivent les premiers Arabes qui vont nomadiser dans le bas Touat, vers le Reggane à l'entour du Ksar de Taorit et sur les pentes ouest du Tâdmaït.
-------Alors que les eaux de surface disparaissent, le drainage en sous-sol est réalisé par l'aménagement de foggaras par la maind'oeuvre, abondante.
-------En 1040, un groupe de Boramiks, descendants de l'esclave Bormek affranchi par les Prêtres du Feu chez les Madjous (Normands), pourchassé par les Abassides s'installe à Touat-el-Henné.
--------Les Arabes affluent alors par petits groupes dans les oasis et s'y sédentarisent. Ils se surnomment les "Mahboub" ce qui veut dire ceux qui ont des céréales qu'ils cultivent. Les Zénètes se nourrissent de loul, graine du drinn qui pousse, sans avoir à le cultiver, tout naturellement dans le Sahara ; c'est pourquoi ils sont appelés "Maloul" par les précédents. Ils ne s'entendent pas et se livrent des luttes sanglantes. Des tribus viennent s'installer près des gros villages judéo-Zénètes et créent des ksours, El Mebrouk,Tibechrine, Béni-Mellouk,Tahtaït (Timimoun). Elles essaiment vers les oasis créant d'autres villages et ksours

 

-------Les luttes sont incessantes, les Merabtines (Marabouts) venus du sud attaquent les oasis. Les juifs attaqués par les Arabes évacuent Takhfift et s'installent à Temasegh. Des tribus hilaliennes viennent nomadiser puis se sédentarisent et dominent les populations du ksar et leur font payer tribut.
-------Les luttes sont permanentes et s'aggravent lors de chaque arrivée de nouvelles tribus arabes qui se rangent du côté des Mahboub contre les Zénètes. La guerre gagne progressivement toutes les oasis. Tour à tour chacun des ksours est attaqué et pillé. Les juifs sont submergés par le flot des arrivées des Arabes qui s'installent dans Tamentit même ; de plus, la peste qui sévit fait mourir en grand nombre les juifs, ce qui leur fait perdre leur puissance et leur autorité. Ils vivent alors sous la protection des Musulmans. Mais la guerre entre cheikhs n'a point de fin. Ils viennent du sud, du pays d'Oran, du Maroc pour dominer. Les Khalifes se succèdent à Sidjilmassa qui subit des pillages et se proclame, un jour de 1242, vassale du prince hasfide de Tunis puis tombe en 1268 sous la domination de l'Emir Mouhidde de Marrakech. Les Juifs qui sont installés à Gharmali en Bouda sont expulsés par le cheikh Toudji venant du Sahel. Avant de disparaître totalement, ils s'installent dans l'oued El-Hadjar, à Ksar Daoud, à Ksar Omar et aux Oulad-el-Mehdi.
-------Les rezzous se succèdent et les ksours sont rançonnés. Les uns sont des gens du Sahara, d'autres de Mauritanie, voire des coalitions de cheiks de tribus diverses, telles les Arabes de l'oued et-Henné alliés aux Arabes d'Ouallen, d'el-Gandhou et de Bou-Zid. Les révoltes se succèdent et des tribus entières arabes sont déportées par le gouvernement Merinide pour réprimer leurs habitudes guerrières. Les juifs sont toujours la cible des Arabes et sont la cause de luttes entre clans arabes, ceux qui les protègent bénéficiant de leur commerce et ceux qui les emprisonnent pour en tirer quelque tribut.

Destruction de la synagogue de Tamentit

-------Tamentit était le lieu saint des juifs sahariens. Leur synagogue est maintenue par les musulmans. Nous savons que les populations juives avaient précédé les Arabes et les Zénètes dans les oasis. Ceux-ci, plus nombreux, dominants et dominateurs leur avaient toléré leur religion voire même adoptée, par certains.
-------En 1492 l'Islam connaît des défaites en Europe. Le Cheikh ben Abdelkrim et Mighili en accuse, au cours de ses prêches, les "gens de l'erreur" et particulièrement les juifs dont l'influence était grande. Il leur reproche, des trahisons qui leur rapportent de gros bénéfices. Il prêche alors la guerre sainte contre les juifs et après les avoir persécutés à Sidjilmassa et dans les contrées environnantes, il se rend à Tamentit avec ses compagnons armés qui tuent tous ceux qui s'opposent à leur marche. Arrivés à la synagogue, ils massacrent tous les juifs et la détruisent. La version populaire veut que Mighili appela la malédiction divine non seulement sur les Juifs mais aussi sur le cheikh Seddik et ses partisans qui étaient opposés à la destruction du lieu de prières et au massacre. Ils furent, comme les juifs, exterminés.
-------Les juifs et les Arabes de race blanche et de race sémite présentent des différences psychologiques profondes. Les premiers sont économes et prévoyants, les seconds aussi gaspilleurs qu'imprévoyants. Différences ataviques accentuées par les préceptes religieux contenus dans le Coran et la Bible. Quant aux Berbères, qui ont facilement adopté le christianisme et le judaïsme, ils s'adaptent encore plus vite à la religion également monothéiste que pratiquent les Mahométants. Ce dernier culte leur laisse espérer le bonheur non seulement dans l'autre monde mais aussi sur la terre. Cela semble mieux correspondre à leurs instincts humains qu'à leur psychologie.
-------Ce dernier exposé, par trop sommaire, termine celui sur le peuplement de l'Algérie qui pourra faire l'objet de lectures plus approfondies d'ouvrages écrits par des savants et en outre le chapitre de la pénétration française au Sahara (qui suit.)

Lt Colonel (ER) Bautista