L'ALMA , à 37 km d'Alger
Bonjour de l'Alma
Texte d'une plaquette adressée par mr.Dorchain, rencontré à Uzès, (site almacorso@free.fr)
en ligne le 2-02-2005

5 Ko / s
retour
 
----------L'ALMA fut créé en 1856 sur un site marécageux de la plaine de la Mitidja, à 37 km à l'Est d'Alger, à 4 km de la Méditerranée; le village est bordé à l'Est par l'oued Boudouaou (qui veut dire "ver luisant" en kabyle), qui prend sa source au mont Bouzegza dominant la région.

----------A ses débuts, il abrita 72 "feux" d'Européens, auxquels se joignirent 30 familles d'Alsaciens-Lorrains qui s'exilèrent en 1872 pour rester Français. La commune englobait aussi les villages d'Alma-Marine et du Corso.

----------L'agriculture (vigne, céréales, tabac, légumes, agrumes) prédominait malgré le sirocco (vent chaud du Sahara), la sécheresse de l'été, les sauterelles... Le commerce devint florissant. En 1961, on comptait 960 habitants de souche européenne et 10376 habitants de souche musulmane. Après l'indépendance, seule une dizaine d'Européens resta au village, près de ses morts. L'Alma s'appelle maintenant Boudouaou.
  -----------L'Alma-Marine créé sur une falaise en 1917, avait une plage de 15 km de sable fin. Dans ce hameau vivait une dizaine de familles d'agriculteurs, mais l'été, la population décuplait. On l'appelle maintenant Boudouaou El Bahri.

----------
Le Corso Tahtani fut créé en 1874 sur l'emplacement d'une villa romaine et fut rattaché à L'Alma. Il devint commune en 1956. C'était un village agricole de 310 habitants. On l'appelle toujours Corso, et son nom vient de la rivière oued Corso (qui veut dire rivière "qui pique" en arabe, à cause de ses moustiques et de certaines herbes).