POUR FORMER LA NOUVELLE ARMEE
Nos "jeunes" sont astreints
au service premilitaire

Echo du 5-12-1946 - Transmis par Francis Rambert

Ce qu'est le service prémilitaire

Mais voyons ce qu'est ce service prémilitaire rendu obligatoire par ordonnance du 22 avril 1945, parue au « Journal officiel " de ce jour.
Tout comme le service actif, il a une durée d'un an. Il prépare moralement, physiquement et techniquement les jeunes gens au métier
de soldat de l'armée nouvelle. Et ce, dans les meilleures conditions possibles. Car l'armée nouvelle prend de plus en plus un caractère technique.

Les centres de formation de base

Cette formation de base est enseignée dans des centres locaux qui groupent 200 jeunes gens environ chacun.
Ces organismes sont placés sous le contrôle de cadres de l'armée active.
Les séances d'instruction ne commencent qu'après les visites médicales et la vaccination. Ensuite des tests psychotechniques, soit des é preuves servant à noter le degré intellectuel d'activité, permettront une première sélection des jeunes que les chefs pourront alors orienter vers l'arme pour laquelle ils paraissent le plus doués.

Les centres de spécialités

Ces centres sont prévus pour donner aux jeunes gens une instruction un peu plus poussée et surtout plus spécialisée que celle des centres locaux.
Les recrues sont placées sous la diLes centres de spécialités
Ces centres sont prévus pour donner aux jeunes gens une instruction un peu plus poussée et surtout plus spécialisée que celle des centres locaux.
Les recrues sont placées sous la direction d' un personnel civil qualifié. Le centre d'instruction parachutiste par exemple est confié en grande partie aux services des Sports aériens.

Tous ces centres sont suivis de prés par des officiers du service prémilitaire chargés de ce rôle.

Stages divers


Le commandement régional du service prémilitaire a prévu également l'organisation de stages divers.
Ils sont organisés dans le but d'initier les jeunes « pré » aux divers cours intéressant la nouvelle armée. Par exemple, cours de haute-montagne, de vol à voile, etc...

Conclusion

Cette nouvelle organisation est extrêmement souple. Elle doit pouvoir englober les activités militaires les , plus variées. Elle est intéressante et attrayante à la fois pour les jeunes.

Notons qu'elle tient compte non seulement de la profession mais également du temps que peut lui consacrer la recrue !
Ainsi les jeunes gens de la classe 1947 se présenteront au service actif dans les meilleures conditions d'instruction physique, morale et technique.

Sanctions


Il est bon cependant d'insister sur le caractère obligatoire du service prémilitaire.
Les jeunes gens qui n'auront pas été assidus aux séances seront incorporés 45 jours avant leur classe dans un corps spécial, ce qui augmentera la durée de leur service actif. D'autre part. ils n'auront pas le choix de leur arme.


( suite dans l'article)


sur site : sept.2019

40 Ko
retour
 

Nos "jeunes" sont astreints

Nos "jeunes" sont astreints