L'action de l'armée en faveur des jeunes et des femmes en Algérie
Maurice Faivre
extraits du numéro 100, décembre 2002, de "l'Algérianiste", bulletin d'idées et d'information, avec l'autorisation de la direction actuelle de la revue "l'Algérianiste"
sur site le 19-1-2010

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L'action de l'armée en faveur des jeunes et des femmes en Algérie

Dans une étude très fouillée ( D'Humières Henry, L'armée française et la jeunesse musulmane. Algérie 1956-1962, Éditions Godefroy de Bouillon, 40 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris, 2002, 306 pages dont de riches annexes sur les Harkis, sur les S.A.S. dont celles du capitaine Montaner, sur le service militaire adapté, et des extraits de Mémoire et Vérité des combattants d'A.F.N.), qui rassemble directives officielles, extraits de conférences, d'ouvrages historiques et témoignages de militaires et de musulmans, le colonel Henry d'Humières présente un tableau complet de la politique engagée en Algérie en faveur de la jeunesse, dont il a été un acteur éminent et passionné. Cette politique, totale et foisonnante, dans laquelle les jeunes femmes n'ont pas été oubliées, a comporté un grand nombre d'initiatives d'origines diverses, lancées initialement par l'administration civile avant d'être reprises et amplifiées par l'armée et par le bénévolat.

Les initiatives civiles

Après avoir créé, en septembre 1955, les Sections administratives spécialisées (S.A.S.) destinées à encadrer et développer les zones rurales, le gouverneur Soustelle est l'initiateur, en octobre, des Centres sociaux qui, sous la conduite de Germaine Tillion, ont pour ambition d'élever le niveau de vie des populations défavorisées; 300 moniteurs dans 35, puis 65 Centres, dispenseront cette éducation, qui sera cependant compromise par les imprudences de quelques-uns ( LACOUTURE Jean, Le témoignage est un combat. Une biographie de Germaine Tillion, Le Seuil, 2000, p. 254.). Ces Centres doivent compléter le plan de scolarisation qui vise à créer 18000 classes nouvelles, et auquel 2 000 appelés instituteurs, instruisant 70000 élèves en 1960, apporteront leur concours. La Direction générale à l'action sociale développe dans toutes les villes, avec le concours de l'armée, la formation professionnelle, tandis que le plan Bernard prévoit en décembre 1957 de former des jeunes sans travail dans des Centres en métropole et dans des Centres urbains en Algérie.

L'action de l'armée

Du côté militaire, les premières actions sont à Constantine en 1956 celles des groupes Sports et Loisirs, et la formation dispensée par le Service d'entraînement préparatoire aux réserves (S.E.P.R.). En pleine bataille d'Alger, le général Massu fonde le premier Centre de formation de la Jeunesse algérienne (C.F.J.A.) à Maison-Carrée, en même temps qu'une Cité ouvrière de 200 lits et un Centre de pré-formation professionnelle à Kouba. Vingt-six C.F.J.A. qui sont confiés aux officiers S.A.S. fonctionnent en juillet 1958. Parallèlement, l'armée crée trois Centres militaires de formation professionnelle (C.M.F.P.) : Rivesaltes en janvier 1958, Fontenay-le-Comte en juillet 1959, Alençon en juillet 1961; chacun formera 300 jeunes dans des stages de six mois.

Le besoin en animateurs a conduit le colonel Lacheroy, chargé de l'action psychologique, à promouvoir un Centre d'entraînement de moniteurs de la Jeunesse algérienne (C.E.M.J.A.) à Issoire en juillet 1957, sous la direction du capitaine Lemaire. En janvier 1959, un centre est créé à Nantes pour les monitrices, dirigé par Mlles Clarens, puis à Longjumeau. 300 garçons et 90 filles sont ainsi formés tous les six mois et rejoignent les S.A.S. à la sortie, travaillant par équipe mixte franco-musulmane. En 1960, il y a 700 S.A.S. et 30 S.A.U. (Sections administratives urbaines).

En juin 1958, le général Salan a lancé les groupes des Jeunes Bâtisseurs, comprenant 12 équipes mixtes (musulmans, métropolitains et pieds-noirs), qui sont mis à la disposition des S.A.S. et S.A.U. dans chaque zone (département). Une école de cadres, dirigée à Cherchell par le dynamique capitaine Moinet, avec le soutien du colonel Marey, forme en trois semaines une centaine de cadres pour les Jeunes Bâtisseurs.

ecole des cadres des jeunes batisseurs
Extrait de Le livre des Harkis,
Taouès Titraoui et Bernard Coll,
édité par Jeune Pied Noir, 1991.

Un arrêté du ler décembre 1958 complète ce dispositif en créant une structure encadrante, le Service de formation de la Jeunesse algérienne (S.F.J.A.), qui sera dirigé par le général Gribius jusqu'en juin 1959, par le général Dunoyer de Segonzac jusqu'en juillet 1961, enfin par le général Boudjoua qui aura la charge de dissoudre le service en juin 1962. Nul n'était mieux préparé à cette mission que le général de Segonzac, " le vieux chef " qui, en 1941, avait encadré le centre d'Uriage où se trouvaient Paul Delouvrier et Hubert BeuveMéry. Voici comment il définit les objectifs du Service:
" Le S.F.J.A. se propose de donner une éducation à la fraction de la jeunesse musulmane qui lui est confiée, en vue de lui permettre de devenir maîtresse de son avenir personnel dans un cadre français... La masse des jeunes de seize ans étant considérable..., ce sont les meilleurs sujets que nous devons toucher en opérant une sélection... indépendante de la classe sociale, des diplômes acquis et des recommandations. On doit recruter les éléments d'une véritable élite populaire... Mais cette élite ne se présentera comme telle que si nous avons su donner aux jeunes qui la composent une force, un élan, des raisons de vivre et de s'imposer ".

S'adressant aux jeunes filles, il précise le 31 mars 1960: " Libérer la femme musulmane, c'est-à-dire lui donner une place égale à celle de l'homme; voilà la mission exaltante qui est proposée aux monitrices de Nantes... Elles doivent croire à ce qu'elles font, croire à la réussite finale de ce qui doit être pour elles un véritable apostolat, croire à la beauté profonde de leur mission ".

Les témoignages des instructeurs ( DUPONT DE DINECHIN Bertrand, Algérie Guerre et paix, Nouvelles Éditions Latines, 1992.) qui les ont formés, et des officiers S.A.S. qui les ont employés, témoignent de l'enthousiasme et de l'adhésion des jeunes qui y ont participé. C'est dire la réussite de ce programme.

Par le canal des Bureaux départementaux de la Jeunesse (B.D.J.) et des S.A.S., le S.F.J.A. prend en compte les C.F.J.A., sous la forme d'internats de quarante jeunes, il encadre des Foyers de jeunes, externats d'une centaine de participants, et des Foyers sportifs qui rassemblent 60 000 garçons et 10 000 filles. En mai 1960 est créée à Guyotville une École de cadres pour jeunes de haut niveau. À Rovigo, un Centre de formation de moniteurs agricoles instruit 80 jeunes.

Foyers sportifs, Foyers de jeunes et C.F.J.A. (qui assurent la continuité des Jeunes Bâtisseurs) ont pour mission de " donner aux enfants et aux jeunes une éducation de base, le sens de leurs devoirs de citoyens, et une initiation professionnelle ". C'est ainsi qu'au troisième trimestre de 1960, sur 736 jeunes sortis des C.F.J.A., 520 ont été placés. Les moyens humains du S.F.J.A. à la fin de 1960, sont de 46 officiers d'active, 316 officiers du contingent, 1 400 moniteurs et 774 ouvriers professionnels. En 1961, 4 500 moniteurs et 300 monitrices seront en fonction dans 300 internats et externats et 700 Foyers sportifs.

En marge du S.F.J.A., la Commission Armées-Jeunesse organise des stages d'étudiants métropolitains dans les S.A.S., et de séjours de jeunes Algériens dans les Foyers Léo Lagrange en métropole.

Action au profit des femmes

S'agissant des femmes et des familles, l'opération pilote du printemps 1957 dans l'ouest algérois a montré la nécessité de leur venir en aide et de les faire évoluer. Quarante-cinq personnels féminins de l'armée, renforcés en fin d'année par le corps des Assistantes sanitaires et sociales rurales auxiliaires (A.S.S.R.A.) forment alors des Équipes médico-sociales itinérantes (E.M.S.I.). Au nombre de 340, elles coopèrent avec les 200 attachées féminines des S.A.S., avec les sections féminines du S.F.J.A. et avec les Cercles féminins de Mme Massu (voir ci-dessous). Constituées d'une Européenne et d'une Musulmane, les équipes vont d'un village à l'autre pour apporter des soins, sous la responsabilité de 500 médecins militaires. Elles donnent des leçons de couture et de puériculture dans les mechtas, et encouragent la scolarisation des filles. La méfiance de l'accueil initial fait place à l'enthousiasme et à ramifié.

" Les jeunes femmes, écrit Georgette Brethes, responsable E.M.S.I. dans le Titteri, aspiraient à une vie meilleure, à l'européenne, nous disaient-elles. Elles comptaient sur nous pour les aider à faire comprendre à leur mère qu'elles ne voulaient pas être mariées à un vieillard... Nous intervenions aussi auprès des hommes, pour les mariages (En application de l'ordonnance du 5 février 1959 sur le mariage des personnes de statut coranique) et les répudiations. Pour la pacification, disait un officier, une E.M.S.L vaut un bataillon. Un certain nombre étaient très fières d'être décorées de la valeur militaire. Toutes n'ont pu être rapatriées ( 340 est l'effectif budgétaire, mais compte tenu du turn over, 800 jeunes femmes ont été E.M.S.I. Dix ont été tuées avant le cessez-le-feu, dont trois Françaises. On ignore combien ont été massacrées en,1962.
Certaines ont participé ensuite à l'encadrement des camps d'accueil et des chantiers forestiers en métropole.
), et plusieurs A.S.S.R.A. ont payé de leur vie leur attachement à la France. Cette tâche immense menée pour la promotion de la femme musulmane fut accomplie par les E.M.S.I. avec un grand dévouement, dans des conditions matérielles et morales souvent pénibles
".

Le bénévolat

Reste l'action de bénévoles, dont Suzanne Massu sera l'initiatrice. L'Association Jeunesse qu'elle crée en avril 1957 bénéficie du financement d'un mécène qui garde l'anonymat. Des Centres Jeunesse voient le jour, ainsi que des Foyers de Yaouled, qui sont confiés au médecin-lieutenant Sangline. L'association participe à la construction de la Cité ouvrière de Maison-Carrée, crée le Foyer de Bouzaréah, l'Internat de Chéragas, et organise des colonies de vacances (100 jeunes) à Moumour dans les Pyrénées-Atlantiques.

Enthousiasmée par les manifestations de fraternisation du 16 mai 1958, celle qui fut Rochambelle, lance à la radio l'appel célèbre:
" À moi les femmes, toutes les femmes de bonne volonté. Le feu de joie qui flambe sur le Forum ne doit pas s'éteindre. Pour l'alimenter, il lui faut toutes les petites brindilles d'amour que nous portons en nous. " Du Forum au foyer ", ce sera notre devise pour que la grande réconciliation pénètre au plus intime des populations. C'est là notre affaire, mes soeurs. Aidez-moi, venez à moi, je suis Suzanne Massu à Alger, et je vous appelle à l'aide ! ".

Ainsi naît, avec le concours de Jeanine de La Hogue et de centaines de bénévoles, femmes d'officiers, de sous-officiers, de Françaises et de Musulmanes d'Algérie, le Mouvement de solidarité féminine qui, en janvier 1960, comprendra 300 Cercles féminins, regroupant 60000 femmes. L'opération " machines à coudre " associera, grâce à Pierre Bellemare et à Radio-Luxembourg, les femmes de France aux femmes d'Algérie. Guy Vincent, chef de S.A.S. à Oran, évoque le suivi de cette opération:

" Les femmes du bled découvrent et apprennent l'usage de ces appareils... Le succès des ouvroirs auprès de la population féminine est considérable... Cela va se traduire au cours des années, par plusieurs évolutions notables. Par exemple, les femmes se voilent de façon moins rigoureuse... Nous notons à cette époque une certaine recherche dans la coquetterie. Les vêtements sont plus recherchés, les couleurs plus vives... Certains signes laissent nettement percevoir un franc désir d'émancipation, surtout dans la lancée du 13 mai. Cela est particulièrement sensible pour le mariage. Les jeunes filles manifestent le désir de jouir d'une certaine liberté pour le choix des futurs époux. Il s'agissait là, peut-être, de la véritable révolution à réaliser en Algérie ".

Préfaçant le livre d'Henry d'Humières, le général Jean Delaunay se " demande pourquoi une action d'une telle envergure, menée par des hommes (et des femmes) aussi compétents et motivés, en complément d'opérations militaires de pacification menées de façon victorieuse à partir de 1958, n'a pas permis de retourner la situation algérienne ".

Il en donne trois raisons :
- " Cette campagne d'éducation a été lancée trop tard. Malgré sa vigueur, elle n'a pas réussi à rattraper plus d'un siècle d'inertie administrative, ni le retard correspondant dans les mentalités... "
- " Devant les atermoiements de la politique française en Algérie..., le F.L.N. a réussi à s'imposer clandestinement, mais efficacement par la terreur et la propagande... "
- " Et par-dessus tout, les efforts faits sur le terrain furent littéralement ignorés - voire trahis - de Paris car, loin de laisser du temps au temps pour changer les mentalités, (on) ne songeait alors qu'à se débarrasser du problème ".
Le livre du colonel d'Humières constitue sans nul doute une nécessaire réhabilitation de l'action de pacification et d'éducation de l'armée en Algérie.

Maurice Faivre

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