
LE VOL A VOILE EN AFRIQUE DU NORD
La fameuse "Aile
volante'' de Fauvel est actuellement en construction à Alger
Elle est destinée au centre de Canastel Si la France ne joue
plus les premiers rôles en aviation, il est réconfortant
de constater qu'il est au moins une branche aéronautique où
elle se taille encore la part du lion : le vol à voile.
A léloquent palmarès de nos pilotes sajoutent
aussi les recherches toujours plus poussées de nos techniciens
: lun deux, Fauvel, vient de réaliser un planeur
de conception révolutionnaire répondant parfaite ment
aux exigences modernes : l« Aile volante ».
L « Aile volante » AV-36 est un appareil monobloc
de 12 m. 05 denvergure. Sa longueur est de... 3 mètres
10 !
Dun poids, à vide, de 115 kg, 1 « Aile volante
» a une surface portante de 14 m. 220. Ce qui présente
évidemment des avantages considérables : la courbe de
finesse très étalée de 1 « AV-36
» et son faible poids, alliés à une traînée
très réduite surtout aux petits angles, lui procurent
une gamme demplois beaucoup plus étendue que les planeurs
usuels de finesse maximum plus élevée.
L' « Aile volante »...
L « Aile volante » est donc supérieure en
maniabilité au fameux « Nord 2000 » sur lequel
évolua laudacieux Michel Berlin lors du dernier meeting
national de Maison-Blanche.
Nessler et Mlle Leroy ont essayé lunique prototype d
« Aile volante » existant en métropole. Les
performances réalisées ont étonné ces
as de la voile !
Ce qui est une référence 1
L « AV-36 » présente en outre de grandes
facilités de stockage et de transport. Et cela nest pas
négligeable !
Les techniciens considèrent à juste titre 1 «
Aile volante » comme étant lavenir du vol à
voile. Cest aussi lavis de nombreux constructeurs étrangers.
...construite à Alger !
Si Alger na plus de terrain destiné au vol à voile,
elle garde toutefois le privilège dêtre le premier
centre constructeur de planeurs en Afrique du Nord.
Cest ainsi que les ateliers de lAviation légère
et sportive, 103, rue
Sadi-Carnot, réaliseront bientôt la fameuse
« Aile volante » de Fauvel.
Lappareil a été mis en chantier hier.
Les délais de construction sont de trois mois environ. Le prix
de revient de 1 « AV-36 » est de 800.000 francs.
L « Aile volante », hélas, névoluera
pas (encore) dans le ciel algérois : elle est destinée
au centre de
Canastel à Oran.
Ceci remet en question le vieux projet tendant à doter Alger
dun centre de vol à voile. Projet qui, paraît-il,
revient à lordre du jour