LE VOL A VOILE EN AFRIQUE DU NORD

La fameuse "Aile volante'' de Fauvel est actuellement en construction à Alger

LE VOL A VOILE EN AFRIQUE DU NORD

La fameuse "Aile volante'' de Fauvel est actuellement en construction à Alger

Elle est destinée au centre de Canastel Si la France ne joue plus les premiers rôles en aviation, il est réconfortant de constater qu'il est au moins une branche aéronautique où elle se taille encore la part du lion : le vol à voile.

A l’éloquent palmarès de nos pilotes s’ajoutent aussi les recherches toujours plus poussées de nos techniciens : l’un d’eux, Fauvel, vient de réaliser un planeur de conception révolutionnaire répondant parfaite ment aux exigences modernes : l’« Aile volante ».

L’ « Aile volante » AV-36 est un appareil monobloc de 12 m. 05 d’envergure. Sa longueur est de... 3 mètres 10 !
D’un poids, à vide, de 115 kg, 1’ « Aile volante » a une surface portante de 14 m. 220. Ce qui présente évidemment des avantages considérables : la courbe de finesse très étalée de 1’ « AV-36 » et son faible poids, alliés à une traînée très réduite surtout aux petits angles, lui procurent une gamme d’emplois beaucoup plus étendue que les planeurs usuels de finesse maximum plus élevée.

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Echo d'Alger du 22-9-1953 - Envoi : Francis Rambert

sur site :avril 2025

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LE VOL A VOILE EN AFRIQUE DU NORD

LE VOL A VOILE EN AFRIQUE DU NORD

La fameuse "Aile volante'' de Fauvel est actuellement en construction à Alger

Elle est destinée au centre de Canastel Si la France ne joue plus les premiers rôles en aviation, il est réconfortant de constater qu'il est au moins une branche aéronautique où elle se taille encore la part du lion : le vol à voile.

A l’éloquent palmarès de nos pilotes s’ajoutent aussi les recherches toujours plus poussées de nos techniciens : l’un d’eux, Fauvel, vient de réaliser un planeur de conception révolutionnaire répondant parfaite ment aux exigences modernes : l’« Aile volante ».

L’ « Aile volante » AV-36 est un appareil monobloc de 12 m. 05 d’envergure. Sa longueur est de... 3 mètres 10 !
D’un poids, à vide, de 115 kg, 1’ « Aile volante » a une surface portante de 14 m. 220. Ce qui présente évidemment des avantages considérables : la courbe de finesse très étalée de 1’ « AV-36 » et son faible poids, alliés à une traînée très réduite surtout aux petits angles, lui procurent une gamme d’emplois beaucoup plus étendue que les planeurs usuels de finesse maximum plus élevée.

L' « Aile volante »...

L’ « Aile volante » est donc supérieure en maniabilité au fameux « Nord 2000 » sur lequel évolua l’audacieux Michel Berlin lors du dernier meeting national de Maison-Blanche.

Nessler et Mlle Leroy ont essayé l’unique prototype d’ « Aile volante » existant en métropole. Les performances réalisées ont étonné ces as de la voile !

Ce qui est une référence 1

L’ « AV-36 » présente en outre de grandes facilités de stockage et de transport. Et cela n’est pas négligeable !

Les techniciens considèrent à juste titre 1’ « Aile volante » comme étant l’avenir du vol à voile. C’est aussi l’avis de nombreux constructeurs étrangers. ...construite à Alger !

Si Alger n’a plus de terrain destiné au vol à voile, elle garde toutefois le privilège d’être le premier centre constructeur de planeurs en Afrique du Nord.

C’est ainsi que les ateliers de l’Aviation légère et sportive, 103, rue Sadi-Carnot, réaliseront bientôt la fameuse « Aile volante » de Fauvel.

L’appareil a été mis en chantier hier.

Les délais de construction sont de trois mois environ. Le prix de revient de 1’ « AV-36 » est de 800.000 francs. L’ « Aile volante », hélas, n’évoluera pas (encore) dans le ciel algérois : elle est destinée au centre de Canastel à Oran.

Ceci remet en question le vieux projet tendant à doter Alger d’un centre de vol à voile. Projet qui, paraît-il, revient à l’ordre du jour