Alger: Bab-el-Oued
RUE DE PICARDIE
L'inauguration du gros oeuvre
du dispensaire de l'U.F.F.

Voici quelques mois seulement, le comité directeur de l'Union des femmes de France conviait les autorités civiles et militaires à, la pose de la première pierre de leur dispensaire de la rue de Picardie.

Hier, ces mêmes dirigeants invitaient à nouveau quelques personnalités à visiter les travaux et à inaugurer le gros-oeuvre. enfin achevé.
Reconnu dans la nombreuse assistance : Mme la générale Catroux, la si dévouée présidente d'honneur de l'U.F.F. ; Mme Meynier, l'active présidente du groupement ; Mmes Gola, Auriacombe, Germain-Branthome, Misse, Josse, Perreyssac, Vinson, Nabal, Balensi, membres du comité ; Mme Ardaillon, présidente de l'A.D.P. ; Mme de Châteaubriand, présidente de la S.S.B.M. ; Mme Odry ; MM. LefevrePaul, secrétaire général de l'U.F.F. , Aug, délégué régional ; Jean Morinaud, conseiller général ; abbé Bauzon. représentant l'archevêque d'Alger ; Gervais, directeur du Service de santé, représentant le gouverneur général ; Legenissel, délégué régional adjoint ; docteur Aucaigne, inspecteur de l'assistance médicale indigène ; Fournie, secrétaire général adjoint de l'U.F.F. ; Carami, directeur des Domaines; Imbert, directeur des Contributions, et Mme ; Etienne, architecte-conseil de l'U.F.F.; lieutenant Dervaux, représentant le général Laure ; lieutenant Roucayrol, du 27° train ; les colonels Etienney, médecin-chef de la division, et Vieil, médecin-chef de l'hôpital Maillot, etc.

Sous la conduite de M. Lefèvre-Paul, qui donnait de fort claires explications. on visita le vaste bâtiment, qui comprend deux étages sur sous-sols. Les sous-sols abriteront : la conciergerie, le dépôt de matériel, les services de stomatologie, d'urologie et de venerologie.

Au rez-de-chaussée se trouveront : l'entrée, la radiographie, le service SOÔtai, la médecine générale, les services d'opérations et de pansements.

Le premier étage est réservé aux bureaux, de la directrice, de l'administration et à, la dermatologie, la gynécologie, la puériculture, l'ophtalmologie et la pharmacie.

Quant au second et dernier étage, on y trouvera la salle des eaux, les bureaux de la présidente et du trésorier, la lingerie et la communauté.

Le terrain sur lequel est bâti le dispensaire mesure 1.500 mètres carrés : 50 m. sur 30 m.

Le bâtiment, dont la surface couverte est de 574 mètres carrés, mesure 41 métres de long sur 14 de large et coûtera 1.400.000 francs.

A 16 h. 30, la visite de cette belle réalisation, qui sera d'une très grande utilité, était achevée.

Félicitons le comité directeur de l'U.F.F. qui a su concevoir, mettre au point et réaliser une oeuvre aussi importante et de si grande portée humanitaire.


Extrait de l'Echo d'Alger du 14-2-1937 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : février 2020

170 Ko
retour
 
Cardinal Verdier ou ex rue de Picardie
Cardinal Verdier ou ex rue de Picardie

RUE DE PICARDIE