sur site le 8/06/2002
-la cité Picardie de Bab-el-Oued
aea n°76 mars 2002

45 Ko
retour
 
-----L'an passé, j'ai retrouvé un ami, Michel, de la cité de Picardie, grâce Aux Echos d'Alger. Je ne l'avais pas revu depuis que nous jouions au basket, aux H.B.M. J'avais 12 ans. Le responsable, M. Charles, était postier. II me parle des réunions de " la Picardie " à Lamoura; il me montre des photos et une cassette. Je reconnais des amis d'enfance et je lui demande: " à quand la prochaine rencontre? "
-----Je comptais les mois, les jours... Au mois de mars, je reçois une invitation pour le grand rassemblement de mon quartier. Je m'empresse d'y répondre. J'étais un homme heureux de savoir que j'allais rencontrer, comme ma famille, des amies et amis... LILLO, VALLES, DJEZAIRI, SAPEN, MOLTO, PEREZ, XIMENES, PERES, COZZOLINO, GARCIA, SCHNEIDER et bien d'autres encore, ma mémoire me fait défaut et je m'en excuse auprès d'eux.
-----Le jour " J " est enfin là.
-----Nous arrivons avec mon épouse au village de Lamoura.
Je fais la connaissance de M. VINCENT.
-----Nous attendons le car avec impatience. Que le temps paraît long! Enfin, nous le voyons. Mon coeur bat à plein régime. Les premiers qui descendent me sont inconnus. Puis, enfin! des visages qui me rappellent des souvenirs. Les larmes coulent le long de mes joues. Quelques heures après, c'est la rivière de BAB-EL-OUED qui m'envahit.
-----Cinquante ans nous séparent. Les souvenirs affluent.
Chacun essaie de mettre un nom sur un visage que le temps a marqué. Certains sont reconnaissables malgré leur embonpoint...
-----Tous les ingrédients sont là, pour que cette semaine soit très agréable: ambiance de " chez nous ", petit-déjeuner comme à la cantine, repas midi et soir, bals, volley, basket, boules, piscines, vélo, excursion en Suisse, visite du musée Olympique...
-----Les bals: vingt ans à SAINT-EUGENE.
-----Le cinéma : le RIALTO, le MARIGNAN, le MAJESTIC, la PERLE, sans oublier le SUFFREN, à côté de l'avenue de la Bouzaréah.
-----La piscine: la mer, faute de mieux, celle de l'EDEN, les DEUX-CHAMEAUX, SIDI-FERRUCH, TIPAZA...
-----Le soir, nous étions autour d'une table, à prendre " l'apéro ", avec la kémia.

 

--rue réaumur-cité de Picardie---Cité de Picardie- rue Réaumur

Pour rappeler les goûts, les saveurs, certains ont apporté des zalabias, des makrouts, des blis-blis, des fèves grillées...
En fermant les yeux, nous étions là-bas, pendant une semaine...
-----Malheureusement, le jour du départ est là. Nous échangeons nos adresses. Il ne faut plus se perdre de vue! Les rires se mêlent aux larmes.
-----Afin de ne pas faillir, pour le dernier au revoir, nous chantons " Les Africains ".
-----J'en ai " la chair de poule ".
MERCI, M. Vincent PEREZ de nous avoir permis ce bonheur.

Rendez-vous en 2002.
M. Lucien STABILE
(rue Cardinal verdier - né au 44 de la cité Picardie)
6, rue d' Aumale
02220 MONT NOTRE DAME
Tél. 03 23 54 87 47