Alger, boulevard Camille Saint-Saëns
Le passage souterrain du carrefour Saint-Saëns est ouvert au public
Echo d'Alger du 5-8-1951 - Transmis par Francis Rambert

Le passage souterrain du carrefour Saint-Saëns est ouvert au public
Samedi dans la soirée, les 7 bouches du passage souterrain du boulevard Saint-Saëns ont été ouvertes au public. La galerie brillamment éclairée est bordée, des deux côtés. de vitrines où sont exposés affiches, modèles, portraits, modèles et même peintures et sculptures. L'ensemble des installations devait être inauguré en octobre mais la crainte d'accidents de la circulation a incité les autorités responsables à accélérer le mouvement. L'embellissement d'Alger se poursuit.

Nota . Francis dixit : « Le souterrain je l'ai bien connu : il y avait notamment la Salle des Actes de l'Université, une grande salle pour les cérémonies officielles qui a servi de salle de cours en 1961-62 (jusqu'à ce que la fac soit fermée) pour certains cours (histologie notamment) les amphi de la fac de médecine étant trop petits.

mise sur site mars 2022

2.-
Les passages souterrains MICHELET - SAINT-SAËNS seront bientôt inaugurés
3.-M. LÉONARD a visité officiellement le carrefour souterrain Michelet - Saint-Saëns
Echo d'Alger des 24-11 et 7-12-1951 - Transmis par Francis Rambert
avril 2022

260 Ko
retour
 



Le passage souterrain du carrefour Saint-Saëns est ouvert au public




M. LÉONARD a visité officiellement le carrefour souterrain Michelet - Saint-Saëns

Les passages souterrains MICHELET - SAINT-SAËNS seront bientôt inaugurés

Grande animation depuis quelques jours dans les passages souterrains, Michelet - Saint-Saëns. De nombreuses vitrines sont aménagées et les travaux sont poussés activement, de même que ceux de la salle des conférences de l'Université d'Alger.

Ces installations doivent, en effet, être inaugurées très prochainement.

A cette occasion. plusieurs collectivités et services, ainsi que de nombreux commerçants ont utilisé certaines vitrines libres pour exposer leurs réalisations ou leurs produits et mettre en valeur leurs activités.

C'est ainsi que le public pourra apprécier le talent des élèves du Collège technique d'Alger-Ruisseau qui exposent leurs travaux parmi lesquels des appareils scientifiques, destinés à l'équipement des établissements d'enseignement du second degré. Le prototype ayant été réalisé la première année, les appareils ont été construits en série l'année suivante.

Dans la même vitrine, on remarque également un bobinage de moteur exécuté aux ateliers de l'École nationale professionnelle de Dellys, et de merveilleux ouvrages (tailleurs, robes, broderies, dentelles) effectués par les élèves de l'enseignement professionnel féminin.

L'édition de la Monnaie de Paris, qui a eu l'heureuse initiative de créer un dépôt à Alger, a également sa vitrine. M. Artoni, qui a déjà fait exécuter de très belles médailles de Mgr Levnaud, du professeur Reynaud, de l'artisanat algérien et du port de Philippeville notamment, présente une splendide collection d'insignes authentiques de la Légion d'honneur depuis sa création à nos jours, ainsi que plusieurs médailles de l'histoire de l'Algérie, sans oublier toutes les décorations officielles.

Un peu plus loin, le Rallye automobile expose une immense carte de l'Afrique et les prix attribués aux concurrents.
Très intéressante aussi la vitrine du service forestier. Des mains expertes ont transformé de simples branches d'arbre en sujets les plus divers et les plus originaux : danseuses, plongeurs et bustes.

Le service artisanal du Gouvernement général, la Croix-Rouge auront aussi leur part de succès à côté des stands commerciaux où les étalagistes innovent avec une parfaite réussite


M. LÉONARD a visité officiellement le carrefour souterrain Michelet - Saint-Saëns
M. LÉONARD a visité officiellement le carrefour souterrain Michelet - Saint-Saëns

La visite officielle de M. Roger Léonard, gouverneur général de l'Algérie, au carrefour souterrain Michelet - Saint-Saëns. a eu lieu hier matin.

Le fameux " trou des facultés " a été solennellement remis par le gouverneur à M. Gazagne., pour les galeries, et à M. le recteur Gau, pour la salle de conférences de l'Université.

Commencé voici trois ans, cet ouvrage est totalement achevé. Sa conception en est heureuse et sa réalisation donne à ce carrefour un cachet, très parisien. Il semble d'ailleurs que l'architecte ait voulu rappeler un peu les bouches du métro.

Tout au long des galeries, de nombreuses vitrines, fort bien agencées, attirent le regard du passant. On y remarque toutes les activités algériennes, de l'artisanat à l'industrie, de la production agricole aux organismes officiels.

L'ensemble est de bon goût et recueille tous les suffrages des usagers.

On a su allier, en effet, la sécurité du piéton à l'esthétique en créant ainsi un nouveau centre commercial.

De nombreuses personnalités assistalent à cette manifestation qui s'est terminée par la projection d'un documentaire en couleur sur la Kabylie.