Ben Aknoun - Châteauneuf, El-Biar
Cité paroissiale Saint Jean l'Evangéliste
Communion solennelle - 23-6-1957

souvenirs de Jean-Paul Alberca confiés à un autre ancien du Lycée Ben Aknoun Michel Dromigny :

Sur cette photo, on peut reconnaître :

-au 1er rang, le 3e à partir de la droite : Jean-Paul Alberca en aube .

-au 2e rang, le 1er à partir de la droite : Henri-Christian Giraud en costume et brassard blanc au bras gauche .

-au 5e rang, la haute stature, en costume militaire sombre : le Colonel Henri-Marie Giraud, le père de Henri-Christian .

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

 


mise sur site : mai 2022

380 Ko -
retour
 


Cité paroissiale Saint Jean l'Evangéliste

Michel Dromigny :« Avant d'illustrer cette photo, je vais t'expliquer comment je l'ai eue .


Il y a quelque temps, j'avais envoyé à certains de mes correspondants une vidéo qui montrait une très intéressante interview de Henri Christian Giraud, journaliste-essayiste-romancier, à propos de son dernier livre "Algérie - le piège gaulliste" .


Peu après, un ancien élève du Lycée Ben Aknoun, Jean-Paul Alberca, avocat, me fait parvenir une coupure de journal avec la dite-photo qui montre Giraud et lui-même lors de leur Communion Solennelle le 23 juin 1957 en la nouvelle eglise de Ben Aknoun à savoir "La Paroisse Saint-Jean l'Evangéliste" où officiait l'Abbé Arène .

Ils étaient alors tous les deux en CM2 de l'école Primaire du village de de Ben Aknoun avec comme éminent Directeur Mr.Giannecchini .


Giraud Henri-Christian n'est rien d'autre que le petit-fils du fameux Général Henri Giraud le grand rival de De Gaulle en 1945, le fils du Colonel Henri-Marie Giraud et le frère du Vice-Amiral Henri Giraud .


Sur cette photo, on peut reconnaître :


-au 1er rang, le 3e à partir de la droite : Jean-Paul Alberca en aube .


-au 2e rang, le 1er à partir de la droite : Henri-Christian Giraud en costume et brassard blanc au bras gauche .


-au 5e rang, la haute stature, en costume militaire sombre : le Colonel Henri-Marie Giraud, le père de Henri-Christian .

Quelques commentaires et souvenirs de Jean-Paul Alberca confiés à un autre ancien du Lycée Ben Aknoun Michel Dromigny :


"...... bien sûr toute autorisation est donnée de ma part pour conserver et diffuser cette photo de communion du 23 juin 1957 en la toute nouvelle église Paroisse St Jean l'Evangéliste. "


".....J'ai omis de préciser que Henri Giraud était bien le petit fils du Général, le vrai, que les Américains ont écarté au profit d'un autre Général venu de Londres..........

".....Aucune contestation possible sur la filiation. Lui ne m'en a jamais directement parlé, il était très simple,mais je me souviens que M Giannecchini avait mentionné le nom du Général Giraud dans je ne sais plus quel rappel historique et se tournant vers Henri avait dit...ton Grand Père...ce qui avait fait un peu rougir l'enfant qu'il était . "

..........si Henri Giraud ne fut pas, autant qu'il m'en souvienne, au Lycée de B A, il fut à l'école primaire de ce qui était un village à l'époque.......mon cher B A où je vivais !


.......nous fumes ensemble au C M 2ème année et fîmes notre communion à B A aussi........

..........Il ne se souvient sans doute pas de moi !!!!!!

...........Il avait deux soeurs, Simone et Chantal, dans cette école aussi.........

.........son Père, présent à la communion, était alors lieutement colonel de Cavalerie . "


........


"......Après le cours moyen 2 ème année à Ben Aknoun (classe du directeur M Giannecchini ) , Henri Giraud n'a pas rejoint le Lycée Ben Aknoun, je ne sais où il fut scolarisé et je ne revis aucune de ses soeurs dans notre Lycée.........le Lt. Colonel Giraud avait peut-être été muté. La famille vivait , je crois me souvenir, à Chateauneuf, cité des Officiers....."


..........


" ......ce lieu de culte, qu'était notre Paroisse, fut animé jusqu'en 1961/1962 par l'Abbé Arène dont je garde un souvenir ému. C'était un Père blanc, secrétaire de Leclerc au débarquement d'août 1944 qu'il fit avec lui (il l'avait mentionné lors de la retraite que nous fîmes avant la Communion). Il était chargé aussi au Lycée B A des cours d'instruction religieuse . J'ai su après notre départ ,en rencontrant quelqu'un de B A, qu'il avait hébergé durant sa clandestinité le Colonel Gardes (qui par ailleurs habitait avec sa charmante épouse et ses nombreux enfants à B A ). Il fut remplacé par un de ses prêtres de gauche qui a réussi à m'éconduire de cette église de B A....à la bénédiction des Rameaux ,sur le parvis de l'église,ont retenti les fusillades contre des dirigeants FLN par l'OAS à la Medersa ou dans le secteur de la Cité Universitaire...Ce prêtre s'est crû obligé de nommer "adversité " les auteurs d'attentats européens et dès l'office terminé, je me suis promis de ne plus jamais rencontrer cet individu.Je ne suis pas allé à la messe le dimanche suivant,Pâques.!!!!

L' Abbé Arène m'avait tellement marqué que j'ai cherché très longtemps où il pouvait être en France.J'ai habité très près du village de St Jean d'Illac (33) et l'on m'avait parlé de la crêche vivante ,splendide, faite par le prêtre de cette commune et finalement n'y suis jamais allé . Mal m'en a pris, car j'ai su bien plus tard qu'il s'agissait de l'Abbé Arène !!!! Tu imagines mon regret. Finalement, j'ai obtenu les renseignements que je souhaitais.....Il officiait dans un collège de jeunes filles dans le sud-est,Carpentras, peut-être, je ne me souviens plus...je l'ai appelé, mais il ne se souvenait plus de grand chose, l'âge de la retraite ayant sonné depuis longtemps..(il était né en 1921).........


C'était un Père Blanc,donc toujours en soutane blanche, né dans les Provinces Sahariennes (il m'avait dit que le pommeau des selles des gens du désert avait la forme de la Croix,rappel de l'évangélisation antérieure de ces populations)...et son véhicule.........une 2 ch ...blanche,elle aussi..!! "


..........


" Revenant à la photo, je ne puis être certain des emplacements . Je crois que Henri Giraud (je ne connaissais pas son deuxième prénom de Christian ),est au deuxième rang,le premier, pas en aube mais en costume avec le brassard. Son Père,en uniforme , grand, au 5ème rang. Quant à moi,au premier rang, le deuxième en partant de la Gauche ,en aube.......celle que j'endossais le Dimanche pour servir la Messe (grand responsable de la clochette.!!! je me mettais en droite en bas de l'autel..........grande émotion en écrivant ceci, cette église n'existant sans doute plus .Je n'en ai pas trouvé trace sur mes recherches de B A.....Ben Aknoun est devenue un ville administrative, un centre culturel et même juridique puisque la Cour Suprême y siège....Oui..mais pas de trace de ma petite église..."