BENI-ABBÈS
DANS L'EXTREME-SUD ORANAIS
M. Naegelen a inauguré
le barrage d'Igli
Le gouverneur général doit se rendre aujourd'hui
dans le Sahara oriental
extrait de l'Echo d'Alger du 27-1-1949 - Transmis par francis Rambert

Colomb-Béchar (de notre correspondant particulier). — Hier matin, le gouverneur général a quitté Colomb-Béchar à 9 h. 30 pour Taghit, la jolie oasis, où il a été reçu par la population. Après avoir visité le ksar. un déjeuner a été donné en son honneur à la «Halte-Hôtel ».

Parti pour Beni-Abbès, à 14 heures, M Naegelen a inauguré le barrage d Igli. Ce barrage est appelé à utiliser les eaux des crues de l'oued et à les canaliser.

Demain, 28 janvier, si le temps le permet, le gouverneur et sa suite partiront par avion pour un important circuit dans le Sahara oriental qui les mènera d'abord à Tindouf, puis à Adrar et Timimoun où ils visiteront l'oasis rouge si magnifiquement décrite dans son ouvrage par M. Mercadier, chef des Services de l'infrastructure de Colomb-Béchar.

Toujours conditionné par le temps. ce voyage se terminera par la visite de Géryville le 29 janvier, au pasasge, avant le retour sur Alger prévu pour samedi.

mise sur site : juin 2020

142 ko - 2,2

retour
 

Igli
Pour situer Igli
(carte michelin 152, Sahara, 1958)

Guides bleus Hachette, 1955, (coll.perso.)
De Colomb-Bèchar à Reggan: la Saoura et le Touat

144 km. Stèle indiquant que cette piste est le « boulevard du 1er Étranger » — 150 k. Forte descente dans la vallée de la Saoura, on aperçoit Igli, l'oued et les palmeraies.

153 km. IGLI, ksar et poste militaire (téléphone, le dernier en tion avec Colomb-Béchar), par sa position commandant les vallées, eut une certaine importance au moment de l'expédition des oasis (1898); palmeraie s'étendant sur près de 5 km. L'eau du ksar est bonne, mais celle du poste est légèrement magnésienne. A la sortie de l'agglomération, la piste traverse l'oued Saoura, qui est sujet, après une pluie, à une crue rendant le passage impossible — La piste continue assez bonne.
210 km. A g., piste sur (15 k.) Beni-Abbès ; comme pour Tarhit (ci-dessus) ce détour est très recommandé. A dr. s'embranchent deux pistes (ci-dessous), alors que la piste directe d'Adrar continue tout droit.



M. Naegelen a inauguré