sur site le 18/09/2002
-les Berbères : Suggestions
pnha n°61, octobre1995

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------La première idée qui vient à l'esprit est qu'à l'époque des voyages interplanétaires, il n'est pas sain d'entretenir des vues moyenageuses sur l'image du bouc émissaire responsable des malaises d'une société. Aucune vindicte ne saurait être justifiée, ni tolérée, à l'égard d'un groupe humain désigné globalement par ordre de sexe, de couleur, de croyance politique, philosophique, ou religieuse.
La deuxième idée est qu'un pays s'honore lorsqu'il cherche à élever le niveau intellectuel, matériel, et moral de ses enfants. Le niveau intellectuel passe par l'acquisition des connaissances générales ; le niveau matériel est lié aux compétences professionnelles ; le niveau moral tient à la qualité de la culture diffusée.
------S'agissant de l'enseignement, rien n'interdit de favoriser la recherche pour des remises en question et des remises à jour sur des événements que le folklore ou les croyances du moment ont dénaturés. Les erreurs tendancieuses sont aussi nuisibles à l'esprit qu'à la conscience. Le mieux est de les redresser. Cela a déjà été fait au sujet des femmes, des noirs, et des Juifs. Il faut continuer.
------Pour ce qui concerne les Nord-Africains, la France est animée de désir de faire quelque chose à leur égard. Malheureusement, et une fois de plus, les spécialistes consultés continuent de rééditer des vues inadéquates qui ont déjà démontré leur faillite. Cela ne peut qu'entretenir et perpétuer les malentendus générateurs de malaises de société.
------Il est pourtant facile de reconnaitre et d'admettre que les Nord-Africains ont des racines africaines. D'ailleurs, la plupart d'entre eux savent qu'ils sont les héritiers de la civilisation la plus ancienne du monde occidental grâce à la découverte de l' Atlanthrope, daté de 450.000 ans. Et qui plus est, une nouvelle découverte, à savoir le squelette de l'Afrique le berceau de l'humanité terrestre tout entière. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux n'ignorent pas que leurs ancêtres ont donné
-des Pharaons à l'Egypte ;
- des Rois à l'Afrique du Nord étalée depuis la Mer Rouge jusqu'aux Iles Canaries ;
-de Chefs de guerre au monde phénicien ;
- des Empereurs au monde romain ;
-un célèbre fondateur de religion au monde des croyants ;
- ont rempli des pages héroïques de gloire et de sacrifices dans le livre d'histoire de France ;
etc... etc...
------Malgré cela, que trouve-t-on du côté des services officiels actuels comme programme d'enseignement en matière de projets éducatifs ou culturels ? Rien de ce qui se rapporte à leurs véritables racines ; rien de ce qui rappelle la civilisation de leurs véritables ancêtres ; rien de ce qui est leur vrai passé.
------N'y aurait-il donc que les Français pour ignorer les origines réelles de la société Nord-Africaine ? Ou bien, y aurait-il comme une sorte d'intention sournoise et maligne ?
------En résumé, les programmes développés sont à l'image de la myopie intellectuelle qui les a inspirés. Le fond, la forme, les méthodes et les moyens mis en oeuvre sont perçus par certains, censés en être les bénéficiaires comme une injure grave à l'intelligence humaine. En persistant dans cette erreur, probablement due aux "spécialistes" qui ont déjà fait perdre l'Afrique du Nord, la France prend de nouveau le risque de la mésentente et des malentendus.

Wynna Nat-Iraten