BOU-SAADA dans le Titteri
CHEF-LIEU D'ARRONDISSEMENTS DE LA RN 8
Le premier hôtel touristique était créé il y a 50 ans à Bou-Saâda


Le premier hôtel touristique était créé il y a 50 ans à Bou-Saâda

Il y a cinquante ans, Mme Vve Bailly, née Morale, originaire du Jura, venait s’installer en notre centre, secondée par ses filles, Mmes Mandler et Tavernier. Elle eut l’heureuse idée de construire en bordure de l’oued et au cœur de la palmeraie, le premier hôtel confortable érigé sur un terrain acheté à la commune et selon un plan judicieusement conçu. Cet établissement, qui comportait déjà toutes les commodités, devait donner entière satisfaction aux agences de voyages touristiques de l’époque.

Son inauguration, en novembre 1913, fut une véritable fête, puisqu’il y avait eu également pour la première fois dans cet établissement l’éclairage électrique, fort apprécié des touristes et des gens de la ville. L’hôtel Vve Bailly fut alors le centre éclectique, le lieu de toutes réunions et manifestations et le lieu de départ des services autocars pour Alger.

Mme Tavernier et Mme Mandler se retiraient de toute affaire en 1925. cédant ce bel établissement à la Cie Générale Transatlantique, qui en a fait, après de nombreuses transformations et magnifiques réalisations (parc, piscine, salon de thé, appartements privés) un luxueux palace, véritable oasis de fraîcheur au milieu même de la palmeraie.

 

Echo d'Alger du 13-7-1954 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : juillet 2025

220 Ko -

retour
 
C'était l'hôtel du "petit sahara"
C'était l'hôtel du "petit sahara"



Vous pouvez ouvrir l' image ci-dessous et la disposer où bon vous semble sur votre écran.
Cliquer sur l'image pour voir en grand