
          
          Pour l'instruction de ses élèves
          L'école professionnelle de l'Air de Cap-Matifou a reçu 
          un turbo-réacteur
        L'École nationale 
          professionnelle de l'Air de Cap- atifou placée sous la direction 
          technique et régionale de l'Aéronautique, vient de recevoir 
          un turbo-réacteur Jumo 004. qui permettra aux cinq cents élèves 
          de ce magnifique centre d'être à l'avant-garde de la technique 
          en matière d'aéronautique.
          
          Ce moteur à réaction est de fabrication allemande, il 
          a été enlevé d'un avion " Messerchmidt 262 
          " pris par les Alliés lorsqu'ils occupèrent l'Allemagne.
          
          " Cet engin est d'autant plus précieux pour l'instruction 
          des élèves, nous a dit M. Maleterre. Directeur de l'école, 
          que l'ennemi en le construisant a été obligé de 
          tenir compte de certaines restrictions le frappant en matériaux 
          résistant à la chaleur.
          
          Il a donc réalisé un appareil des plus astucieux ce qui 
          ne peut manquer de frapper nos élèves. Appelés 
          peut-être un jour à se débrouiller avec les moyens 
          du bord. "
          
          C'est un turbo-réacteur à compresseur axial, nous a précisé 
          M. J. Loughi, chef des travaux du centre, ce qui explique son diamètre 
          relativement faible et sa grande longueur. Ce type de compresseur a 
          été choisi de préférence au compresseur 
          centrifuge employé par les Américains, pour réduire 
          l'encombrement frontal et pour certaines raisons de simplicité 
          de fabrication.
          
          Il a poursuivi : " Une autre particularité intéressante 
          de ce type de réacteur est son aiguille de réglage de 
          la section de sortie des gaz qui permet un démarrage plus facile 
          et une poussée plus faible ou réduit (atterrissage). De 
          plus, à l''inverse des réacteurs alliés, le démarrage 
          ne se fait pas directement au kérosène mais par injection 
          d'un mélange d'essence et d'huile. "
          
          Enfin. M, Malaterre nous a affirmé que " ce moteur était 
          largement dépassé par les appareils modernes américains 
          ".
          
          En voyant tous ces jeunes élèves studieux, avides de comprendre, 
          d'" être à la page ", nous ne pouvons nous empêcher 
          d'avoir un sentiment d'admiration et de reconnaissance pour les dirigeants 
          de cette école si bien conçue, où tout a été 
          étudié pour donner à l'élève le maximum 
          de bien-être nécessaire à sa tâche journalière. 
          De la forge aux ateliers d'électricité, de l'usine de 
          métaux légers aux bâtiments où se trouvent 
          impeccablement alignées les plus récentes machines-outils, 
          tout est parfaitement aménagé.
          
          Que dire des vastes terrains de jeux, des dortoirs, de l'immense building 
          en construction qui abritera bientôt 45 familles d'employés 
          dans de vastes appartements modernes, que dire, sinon que dans cette 
          école on est fier des réalisations françaises en 
          Algérie.