Champ de Manoeuvres

1.-
La future "MAISON DU PEUPLE A ALGER

Nous donnons ci-dessus le projet de la Maison du Peuple, que la municipalité va incessamment faire édifier sur une partie de l'actuel Champ de manoeuvre.
Ce bâtiment, qui s'élèvera en façade sur le futur boulevard Gouverneur-Général-Lutaud, et qui sera encadré par un square de 102 mètres de long sur 74 de large, aura 70 mètres sur 40.
Il comprendra un Musée du travail où seront exposées les oeuvres d'artisanat et de préarentissage, une Bourse du travail, un Conservatoire, une grande salle des fêtes.
De nombreuses salles, au premier étage, seront reservées aux Syndicatset aux Sociétés.
On espère pouvoir l'inaugurer en 1929 ( pose 1ère pierre en 1933! voir plus bas.)

Echo d'Alger du 9-11-1927 - Transmis par Francis Rambert
nov.2017
2.-Le Foyer civique

Il manquait à la vie sociale de notre cité algéroise une cadre architectural, où puissent se dérouler des manifestations. On doit féliciter notre municipalité d'avoir pensé à combler cette lacune. Alger va avoir son Foyer civique, sa Maison du peuple. Ce monument, d'une belle ligne moderne qui n'exclut pas une recherche de décoration, s'élèvera au Champ-de-Manoeuvre, parmi de verdoyants jardins. Un vaste hall d'expositions, une grande salle d'audition et de meetings, les locaux du Conservatoire de musique, des salles de réunion pour syndicats, un restaurant, des installations pour l'hydrothérapie sans parler des multiples annexes, se groupent dans ce véritable palais suivant un plan harmonieux que traduisent de majestueuses façades. M. Claro, le jeune et éminent architecte, a réalisé là...
(suite dans l'article.)

Echo d'Alger du 14-12-1932 - Transmis par Francis RambertEcho d'Alger du 9-11-1927 - Transmis par Francis Rambert
février 2019

3.-POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA "MAISON DU PEUPLE A ALGER

M. Charles Brunel, maire d'Alger, scelle la première pierre. A sa gauche : M. Claro, architecte du monument; à sa droite : M. Marcellin Grégori, adjoint au maire, et, devant lui, M. Lehalle, entrepreneur.
(Information en deuxième page.(Sous la photo.) (Photo « Echo ».)

Cet édifice considérable devait occuper primitivement une surface de 77 ares environ. La municipalité actuelles estimant qu'un monument qui prend à lui seul 3.000 métres carrés, presque la moitié de la surface disponible, serait enclos dans un espace trop restreint et inadéquat à ses proportions. Aussi, a-t-elle décidé que le « Foyer civique serait construit sur un emplacement de 25.000 mètres carrés environ.

Ajoutons qu'il aura comme vis-à-vis l'Ecole primaire supérieure de garçons et un groupe scolaire dont l'élaboration des plans a été confiée à M. Claro, le distingué architecte du Foyer.

Echo d'Alger du 19-6-1933 / Transmis par Francis Rambert
mise sur site : mai 2014

4.- Le Foyer civique en construction - voir en 1936
Echo d'Alger du 2-4-1935 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : avril 2019

1600 Ko -
retour
 



Le foyer civique - 1932
Le foyer civique - 1932

champ de Manoeuvres,pose de la premiere pierre du foyer civique

Ainsi se trouveront . groupés trois grands édifices d'une agréable concordance de style dont l'aspect sera vraiment digne de la puiatante cité que nous voyons se développer chaque jour.
La cérémonie
Autour de la pierre symbolique appelée à recevoir le procès-verbal de la cérémonie de ce jour, nous avons relevé la présence de MM. Armand et Charles, conseillers de gouvernement; M. Couffin, attaché au cabinet de M. Peyrouton. secrétaire général du gouvernement et le représentant ; M. Babillot, secrétaire général de la préfecture, représentant M. le Préfet ; MM. Tarting, président du Syndicat commercial ; Ancey, vice-président de la chambre d'agriculture ; Meus, de la chambre d'agriculture ; Robert, représentant de la chambre de commerce ; M. Xicluna, représentant les Sociétés de secours mutuels; Jourdan. directeur de I'« Algérie économique ; Camille Lopez, directeur du « Journal général des travaux publics, bâtiment et chantiers »; Guyon Eugène, chef de service aux H. B.M. ; Marcou, directeur de la société Pavin de Lafarge ; Lehalle, entrepreneur.
Auprès de M. Brunel, maire d'Alger, appelé à manier la truelle, se groupait la plus grande partie du conseil municipal. Nous notons, en effet, la présence de MM. Breuillot, Cossurel, Chabassière, Dalloni, Franchi, Fouassier, Grégori, Legendre, Mantout, Maatti, Moulin. Murat, Tiar, Vial ; citons aussi M. °barras, secrétaire général de la mairie
Le procès-verbal de la pose dûment signé et paraphé fut placé dans un tube en verre qu'on introduisit dans la cavité destinée à le recevoir. La plaque recouvrant celle-ci fut alors mise en place et M. Brunei en amorça le scellement pendant que retentissait la « Marseillaise».
(suite dans l'article)