Cherchell - Iol - Césarée
Itinéraire à suivre pour visiter Cherchel(ndlr: en 1932!)
voir le plan
Extrait de " Au pays des villes d'or"
Une ancienne capitale de l'Afrique latine
CHERCHELL
Guide officiel du syndicat d'initiative de Césarée (Cherchel)
Jean Glénat 1932

sur site le 4-4-2006

17 Ko / 16 s
 
retour
 
---------Si vous avez peu de temps à consacrer à Cherchel, voici l'itinéraire que nous vous conseillons, afin de ne pas partir sans avoir vu tout ce qui mérite d'être visité :
---------La Place romaine avec son splendide panorama. Visitez le Musée et la Mairie.
---------De là, en suivant sur le plan de la Ville le tracé à l'encre rouge, vous vous dirigerez en traversant la Place romaine par la rue Juba, vers le Port. Vous remarquerez, sur votre droite, la Petite Plage. chaque jour plus fréquentée par les familles.
---------Allez par les quais jusqu'au Phare, que vous contournerez en surplombant la mer. Remontez par la rampe Charles Lutaud, à droite N°10, piscine ou vivier romain. Continuez jusqu'aux grands Thermes de l'Ouest, n° 14.
---------Allez jusqu'à la place Bugeaud où vous regagnerez le centre de la ville par la rue Césarei jusqu'à la rue Sidi-Ali, descendez cette rue, passez devant le Marché jusqu'à la place de la Poste, n° 11, superbe bâtiment qu'ornent de monumentales colonnes de granit. Prenez sur votre droite la rue Fromentin jusqu'à la rue Césarée, là en plein centre de la ville, vous pourrez acheter quelques souvenirs de Cherchel.
---------Suivez jusqu'à la rue du théâtre romain que vous prendrez à gauche en passant devant le bureau des Messageries du Littoral n° 23. Vous tournerez à droite par la rue Juba que vous suivez en passant devant les Ecoles n° 22. Reprenez à droite la rue Césarée. N° 25, Cercle Militaire; un peu plus bas à l'angle de la rue du Théâtre Romain n° 24, Permanence du Syndicat d'Initiative. Remontez à gauche la rue du Théâtre Romain jusqu'à cet édifice, n° 16, que vous aurez la facilité de visiter. Et redescendez par la rue de l'Hippodrome jusqu'à la rue d'Agadir.
---------Tournez à droite, visitez l' Eglise n° 6, admirez la belle mosaïque décorative qui pave le choeur et celle des poissons dans la chapelle de gauche. En sortant, tournez à droite et prenez à gauche la rue Sidi-Brahim, tournez à droite et prenez à gauche la rue Césarée, saluez en passant le Monument aux Morts, oeuvre du sculpteur Guillaume, magnifiquement encadré de verdure, et sortez de la ville par la porte d'Alger.
---------Remarquez, au-dessus du Champ de Manoeuvres, les vestiges apparents des anciens Thermes de l'Est, que vous contournerez et redescendez jusqu'à la route nationale que vous suivrez et, à 100 mètres de là, sur votre droite, un écriteau vous indiquera le chemin qui conduit à l'Amphithéâtre, n° 29. Reprenez la route nationale, suivez-la encore un peu et engagez-vous sur votre gauche dans un sentier qui vous amènera à la Grande Plage du Cap Zizerin, où vous jouirez d'un superbe panorama.
---------En revenant sur Cherchel, par le même itinéraire, à droite vers la mer, vous pourrez visiter le Marabout de Sidi-Brahim n° 26, dont le dôme blanc se dresse quelques mètres avant la gare. Et vous reviendrez, en franchissant la Porte d'Alger, finir votre promenade, en passant par le Square Jean-Jaurès, sur le boulevard Auguste-Baretaud, jusqu'au fort turc, n° 27, et sur la Place Romaine à la fraîcheur des bellombras.
---------On trouvera la description du Musée et des édifices à voir à la page 22 du guide