guide officiel

Cherchell - Iol - Césarée
Extrait de " Au pays des villes d'or"
Une ancienne capitale de l'Afrique latine
CHERCHELL
Guide officiel du syndicat d'initiative de Césarée (Cherchel)
Jean Glénat 1932

sur site le 4-4-2006

P.s : cette page remplace un texte, à peu près semblable...

36 Ko / 16 s
 
retour
 

-------Cherchel est bâtie sur l'emplacement de Iol-Césarée ancienne capitale de la Maurétanie, et occupe la partie centrale de l'Antique cité gréco-romaine qui ne mesurait pas moins de 400 hectares de superficie.

Quelques mots d'Histoire

-------La ville est située au bord du rivage, selon l'esprit et la tradition des Phéniciens et des Grecs. Les collines, à l'Est, rappellent, en petit, l'Hymette, et à l'Ouest, les dentelures de la Côte, sur Ténès, les criques et les baies du Golfe d'Egine.

-------
Attirés par la beauté de ces Côtes et la fertilité du sol, les rudes marins de Phénicie conduisaient dans ces eaux leurs trirèmes ; un îlot leur offrait un refuge ; ce coin de la côte ne pouvait manquer de se développer, car le pays environnant présentait des ressources nombreuses.

-------
Ils y fondèrent au IVe siècle avant J.-C. une colonie qu'ils appelèrent Iol: elle tomba plus tard au pouvoir des princes berbères et fut élevée à la dignité de Capitale par l'un deux, Bocchus II ou Bocchus III.

-------
La famille de Bocchus étant venue à s'éteindre, Auguste fit de Iol la capitale du royaume de Maurétanie ; il en dota le jeune prince Numide Juba II, à qui il avait fait donner la même éducation qu'aux jeunes romains de bonne famille.

-------
Marié à Cléopâtre Séléné, princesse en exil, qui était fille de la Grande Cléopâtre et d'Antoine, et qui, comme Juba, avait grandi au foyer d'Auguste et de Livie, Juba II, par un sentiment de reconnaissance envers son bienfaiteur, donna à la petite ville de Iol, le nom de Césarée en l'honneur de l'Empereur, Caïus Julius César-Octavianus, et il gouverna pour le compte de Rome, qui lui prêta, au besoin, ses légions pour assurer son pouvoir contre les populations indigènes toujours prêtes à se soulever.

-------
Le roi berbère, élevé dans les Arts et les Lettres de la Grèce et de Rome, couvrit sa Capitale de temples, de palais, de thermes, etc..., d'une loyale somptuosité et la peupla d'une foule de divinités empruntées à la Grèce, dues au talent des artistes qu'il amena avec lui et qui apportèrent sur le sol africain les Arts et le Génie helléniques.

-------
Ptolémée succéda en 23 à son père Juba : il, gouvernait paisiblement à Césarée, quand, en 39, invité à se rendre à Rome par son cousin Caligula, petit-fils comme lui de Marc-Antoine, il y arriva escorté d'un nombreux équipage. éclipsant par son luxe la Cour impériale. Caligula, jugeant le temps venu d'annexer les Maurétanies à l'Empire, jaloux d'autre part de la magnificence dont s'entourait le prince berbère, le fit assassiner (40) . - Ce meurtre amena le soulèvement de la Maurétanie occidentale.

-------Après la répression de la révolte de l'affranchi Aedemon, Claude divisa le royaume de Ptolémée en deux provinces.
--------Maurétanie Césarienne, avec Cherchel pour capitale, et
--------Maurétanie Tingitane, avec Tanger.

-------Cherchel fut dès lors le chef-lieu de tout le pays correspondant à la partie occidentale du Département de Constantine, aux départements d'Alger et d'Oran. Le Procurateur y résidait et avait en sa possession tous les pouvoirs. Il avait à sa disposition divers corps de troupe, surtout de la cavalerie ; dans le port, une division navale.

-------C'est à la fin du deuxième siècle et pendant une partie du troisième que Césarée fut le plus prospère. De superbes édifices s'y élevaient, décorés et meublés somptueusement par d'excellents artistes, sculpteurs, mosaïstes, peintres, décorateurs, ciseleurs, modeleurs, etc..

-------Mais après le troisième siècle la décadence de Rome se fait sentir à Césarée et des troubles fréquents saccagent cette ville
magnifique.

-------En 372, un prince Maure du nom de Firmus à la tête de bandes de pillards, l'incendie. Elle fut cependant relevée de ses cendres par Théodose. C'est à cette époque que Saint-Augustin vint y prêcher contre les Donatistes.

 

-------Mais les cataclysmes reprennent et se succèdent de plus belle ; les Vandales, avec Genséric comme chef, mutilent et détruisent toutes ses richesses artistiques, tout ce qu'y avait apporté la civilisation, et ils s'installent en Maurétanie en 455.
Un siècle plus tard, Bélisaire s'en empara au nom de Justinien, empereur de Constantinople ; mais les Byzantins ne maîtrisèrent guère le pays avoisinant Cherchel, et la ville ne put reprendre son rang d'autrefois.

-------
La découverte, à Césarée, il y a 60 ans environ, d'une cruche remplie de sous d'or byzantins indique que ce trésor fut enfoui par un de ses habitants au moment de l'invasion des Maures (570 à 580).

--------Césarée, saccagée par les Arabes, anéantie par les tremblements de terre, tomba dans l'oubli jusqu'au Xe siècle : un auteur de cette époque nous apprend que les Arabes qui occupèrent ses ruines, l'appelaient Cherchel. peut-être par corruption de son ancien nom. Au XIIIe siècle elle dépendait des souverains de Tlemcen.

-------
En 1300, Cherchel tomba au pouvoir d'Abou Yacoub sultan de Fez.

-------
Au XVe siècle, les Maures chassés d'Andalousie y résidèrent et en firent un nid de pirates, sous la domination du Turc Hassan.

-------Mais Aroudj, dit Barberousse, venu pour chasser les Espagnols, maîtres de la Côte méditerranéenne, qui s'étaient installés dans l'îlot du port d'Alger, devinant en Hassan un concurrent, le fit assassiner. Le fort turc, dont on voit encore les restes à l'extrémité Nord-Ouest, de la place romaine de Cherchel, fut construit par Aroudj en 1718 après J.-C. (924 de l'hégire).

-------En 1531, Charles-Quint envoya à Cherchel l'illustre Amiral André Doria, qui brûla dans le port une escadre algérienne, mais les Espagnols, grisés de ce succès, eurent la maladresse de se répandre dans la ville et de se livrer au pillage. Surpris par les Turcs, ils durent regagner précipitamment leur galères et retourner en Espagne après avoir perdu près d'un millier d'hommes.
C'est au XVIe siècle que fut construite, sur l'emplacement d'un temple romain, la grande mosquée, aujourd'hui hôpital civil et militaire, dénommée Mosquée aux cent colonnes.

-------Ces colonnes qui supportent l'édifice ont été prises, probablement, aux Thermes de l'Ouest. Elles devaient former le portique qui entourait cet établissement. Pendant le XVIIè siècle, plusieurs attaques vinrent, devant Cherchel, réprimer la piraterie, entr'autres celles du duc de Beaufort en 1665, de Duquesne en 1682, qui y brulèrent plusieurs navires corsaires

-------Durant cette période turque, un Caïd était envoyé à Cherchel, qui commandait les Beni-Menasser et tout le littoral ce qui n'empêcha pas les collisions permanentes entre toute les tribus de la rive gauche de l'Oued Damous. Aucun événement sérieux n'est à signaler depuis la fin du XVIIè siècle jusqu'à la conquête française. Et ce n'est qu'en 1840, après 1e pillage par les Corsaires cherchelois, d'une tartane française que le Maréchal Valée, à la tête de ses soldats, conquit Cherchel. Le Commandant Cavaignac, qui y fut laissé, eut à repousser plusieurs attaques.

-------Le Commandant Gauthrin y fu tué. Mais Bugeaud et Changarnier y rétablirent le calme et la construction d'une enceinte de 1.800 mètres, protégea définitivement Cherchel jusqu'à l'insurrection. de 1871, où la vill fut bloquée par les rebelles, qui ne se retirèrent qu'à la mor de leur chef, Malek Berkani.

-------Aujourd'hui, Césarée, l'ancienne capitale maurétannienne n'est plus que Cherchel, chef-lieu de canton d'Algérie, mais la gloire de son passé a survécu, car elle offre outre la douceur de son climat, les témoignages accumulés de ses splendeurs et de sa naissance illustre.