sur site le 29/01/2002 ---
-Compte rendu du voyage effectué par L'ASCA dans l'Ouest algérois du 18 au 30 juin.( suite du 41 )
Pnha n°42 janvier 1994

10 Ko /9 s
précédent
retour
suivant

-------27 - Dupleix (Damous)
Après avoir dépanné deux religieuses en difficulté en pleine nature, nous nous sommes arrêtés à Damous sur l' Ossuaire regroupant les restes des anciens habitants de ce village et où repose également Monsieur Travaillon (l'ancien Maire).
Modèle de réalisation rendant à nos morts la dignité qu'ils méritent.
-------28 - Gouraya
Route d'accès au cimetière splendide, les murs ont été refaits et repeints, le portail est correct et repeint sur la face extérieure. Dans le cimetière c'est autre chose : quatre chapelles en ruines, vides, quelques tombes sans noms ni croix vides, dans un champ d'herbes à l'abri des regards. Après des recherches nous avons relevé quelques noms : Familles Guigues-Plancon, Manon, Chapelle Moschetti.
Nous avons des photos des tombes Mestres, Fossole, Planson, Durieu, Bellanger, Alzary.
29- Fontaine du Génie (Hadjret-Ennous)
Plus de route d'accès, noyé dans les ronces, quelques vestiges dont la moitié du portail, il ne reste rien. Il est trop tard on ne pourra même pas le regrouper un jour.
30 -Novi (Sidi-Ghiles)
Portail ouvert, cimetière envahi d'herbes, une "opération dignité" a déjà été effectuée il y a quelques années, sur de nombreuses tombes brisées. Nous avons toutefois relevé quelques noms de familles Roseau, Thuriez, Handy et Fabre. Les chapelles délabrées servent de lieux d'aisance.
31 - Cherchell
Même aspect déplorable que sur le dernier compte rendu.
32- Médéa
Chrétien
Le cimetière est dans un état déplorable, les tombes en ruines sont entourées d'herbes et d'ordures provenant des HLM qui le jouxtent. Le mur sud est détruit depuis 1981. Depuis cette date on me dit à chaque visite qu'il sera refait. En attendant le cimetière se dégrade d'année en année. Des crédits avaient été débloqués. Qu'a fait l'APC ?
Le Columbarium édifié il y a plus de dix ans à grands frais pour recueillir les restes mortels des villages environnants est ouvert à tous vents, les restes dispersés n'existent plus. Preuve flagrante qu'il faut privilégier l'Ossuaire enterré (Dupleix).
Au nom de l'islam, de la chrétienté et de l'humanité je crie au secours, que ceux qui dans ce pays ont un soupçon d'autorité et de responsabilité réagissent ; il y va de l'honneur de la civilisation !
J'écris ces lignes noyé de larmes malgré mes soixante dix ans.
Juif:
Le cimetière garde son aspect ; déjà visité en novembre 1992 il n'a pas bougé. Seule l'herbe a repoussé. Encore un cyprès abattu sans dégâts sur les tombes ainsi que trois petits arbres qui ont brisé deux marbres. Le reste est correct... les "saints rabbs" le protègent.
33 - Damiette (AinDhab)
Le même aspect qu'à Médéa mais retournant à l'état de ruines vers la nature. Quatre gourbis occupent une partie des lieux. Nous avons relevé encore une profanation récente avec un cercueil dans l'allée.
Amis et camarades de Médéa et de Damiette, il faut réagir ! J'ai pris de nombreuses photos personnifiées. Que ceux qui reçoivent mon compte rendu le communiquent aux personnes dont j'ignore l'adresse mais de grâce, tous ensemble, faisons quelque chose !

 

34- Blida
Chrétien
Lors de la dernière visite de l'ASCA en 1992, j'avais prévenu les Amicales des anciens blidéens que le cimetière n'avait plus de gardien, et qu'il risquait de se détériorer rapidement. Je confirme mon appréciation ; ce cimetière se dégrade. N'attendons pas qu'il devienne comme celui de Médéa ; je vous lance un appel angoissé
Juif
Lui aussi se dégrade. Envahi d'herbes et de détritus il mérite une remise en état sérieuse.
Génés par la présence d'un contrôle militaire, nous n'avons pas pu prendre de photos dans ce dernier site.
35 - Rovigo (Bougara)
Il y a trente ans le cimetière a été profané et saccagé (le mot est faible). Depuis les murs ont été surélevés, le portail repeint mais à l'intérieur une chapelle sert d'abri à un vagabond. Le reste est transformé en ruine romaine. Il ne reste rien que quelques tombes anonymes noyées dans les broussailles. Finalement dans son anonymat
il est plus digne que ceux décrits plus haut.
36 - El Alia
Déjà visité en avril 1993, le Cimetière n'a pas été profané mais il vieillit, abandonné depuis plus de trente ans. Il est propre ; c'est aux familles de faire entretenir les tombes.
L'Etat algérien remplit son office ; l'ASCA peut vous aider si vous le désirez.
37 - Bou Haroun Khémis (ex Chiffalo)
Etat d'oubli dans ce cimetière, comme constaté dans beaucoup d'autres. Protégé par trois murs et un jardin potager cultivé, donc inviolable. Il est envahi par les herbes. Aucune profanation nouvelle constatée. Nous avons pris quelques photos, à demander.
38 - Birmandreis (Bir Mourad Rais)
Cimetière toujours fermé, concierge absent, impossible d'escalader les murs. Nous avons pris deux photos à travers le portail. Tout semble en ordre, comme nous l'avions constaté lors de notre premier passage.

Roger Latapie
Secrétaire Général de l'ASCA
Le Beverly, 226 B av. de la Lanterne
06200 Nice
Tél. : 93 18 85 58