sur site le 17/01/2002
-
Voici, reproduite, la page d'El Watan, quotidien d'Algérie du Mardi 1er février 1993, une perle de désinformation.
Cimetières étrangers "Préservation garantie"
pnha n°35 avril 1993

12 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant

Au mois de novembre dernier, un malheureux incident a failli refroidir les relations algéro-françaises. Une source française dont on ne connaît toujours pas l'origine, indiquait que des profanations avaient été commises en série dans les cimetières chrétiens se trouvant à Alger.

-------"Les croix, les pierres tombales et les statuettes se trouvant sur les tombes, où ont été inhumés nos compatriotes depuis des dizaines d'années ont toutes été détruites" disait-on. Les informations rappelons-le, avaient provoqué de violentes réactions, aussi bien auprès des médias qui avaient déclenché une véritable campagne de presse, qu'au sein de la communauté civile. Les sphères politiques n'ont pas été en reste, puisqu'elles ont d'emblée saisi le ministre des Affaires Étrangères M. Roland Dumas, qui a même été entendu par l'Assemblée Française.
------Tous lui demandaient des explications quant à "la profanation des cimetières français en Algérie". Cette nouvelle avait tellement affolé les Français, qu'un célèbre humoriste, Guy Bedos en l'occurence,avait pour la circonstance effectué un voyage en Algérie, pour voir si la tombe de son grand-père, enterré au cimetière de Bologhine avait, elle aussi été touchée.
Mais contrairement à tout ce qui avait été dit, toutes les tombes étaient intactes.
------Selon une information digne de foi, Guy Bedos avait éprouvé une vive surprise en constatant de visu que "la source" avait menti et que, il l'a dit lui-même à une chaîne de télévision française. "le cimetière était extrêmement bien préservé". Car jusqu'à présent et après inspection, nul n'a jamais pu prouver la véracité de cette information. Lors de son dernier passage à Alger, le ministre français des Affaires Étrangères M. Roland Dumas, a également constaté qu'il n'y avait pas réellement eu profanation, en allant déposer une gerbe de fleurs au cimetière de Bologhine. Alors, pourquoi avoir lancé de telles accusations, mais surtout qui est derrière cette opération de manipulation qui ne vise qu'une chose, entraver les relations algéro-françaises ?
Une protection garantie
------Les cimetières chrétiens bénéficient d'une protection et d'un entretien semblables à celui des musulmans ou ceux d'autres religions. Mais combien de cimetières chrétiens existent en Algérie ?
------Malgré les recherches que nous avons effectuées, aucun chiffre ne nous a véritablement été fourni. Mais au niveau d'Alger, les données se sont faites plus précises, puisque plus d'une dizaine de cimetières sont à dénombrer. On citera entre autres, celui de Châteauneuf à El Biar, celui de Bologhine qui possède un mur mitoyen avec un cimetière israëlite, géré par une association juive... en fait, des cimetières chrétiens se trouvent dans presque chaque daïra de la wilaya d'Alger. Ils se font cependant plus rares dans les régions de l'intérieur du pays, où la concentration des colons était moins importante que dans la capitale. La construction de ces cimetières chrétiens, remonte pour la plupart au 19e siècle. Le plus récent parmi eux est sans aucun doute, le carré du cimetière d'El-Alia, consacré essentiellement à des soldats anglais, et dont la construction remonte à 1942. Dans chaque daïra, ce sont les communes qui sont chargées d'assurer le maintien et de garantir leur protection.
------Au cours d'une visite que nous avons effectuée au cimetière chrétien de Bologhine, où plus de 20 000 tombes sont à dénombrer, nous n'avons trouvé aucune trace de profanation, ou aucun signe qui laisse voir que l'on avait tenté d'agir de la sorte.
"Certes, nous explique M. Oufroukh du CPVA d'Alger, nous avons eu quelquefois des cas de vandalisme, mais cela n'arrive que très rarement, d'ailleurs, ce genre d'actions est également à déplorer dans les cimetières musulmans". Il poursuit en ajoutant "je ne comprends toujours pas pourquoi on a fait état de profanation de tombes alors que c'est faux".
------M. Oufroukh nous fait part également de l'entretien des cimetières chrétiens opéré par des équipes d'environ dix éléments, chargées en outre du désherbage, " puant à l'entretien de la tombe, il incombe à la famille seule, comme cela ,se fait d'ailleurs dans les cimetières musulmans", ajoute-t-il.
o A.B.


  ---------ASCA - Association pour la sauvegarde des cimetières en Algérie-Membre du Conseil National Supérieur des Rapatriés Correspondance : B.P. 68 - 94440 villecresnes

Journal Et Watan
Monsieur Belhouchet
Directeur 1 rue Bachi Amar - 16016 ALGER

Paris, le 19 Féviicr 1993
Monsieur le Directeur,
------Nous croyons qu'un journaliste digne de ce nom, ne peut se permettre de se moquer de ses lecteurs, comme le fait Madame Amel Bouinedine.
-------I1 est indéniable que le Cimetière de St Eugène à Bologhine est correct, puisque c'est là -même, que se déroulent les manifestations commémoratives, en présence des Autorités Françaises en poste à Alger, entourée des Résidents, Ainsi que du Président de l'APC de cette Commune.
-------Demandez aux habitants des villages de Bordj-el-Kiffan, Meftah, Birtouta, Kremis-el-Khechna, Boudouaou, Bordj-el-Bahri, Bouguerra, et de centaines d'autres, ce qu'ils pensent de l'article de cette personne, paru dans votre journal le 1.02.1993, sous le titre ironique Cimetières Etrangers "Préservation garantie"...
-------Nous possédons une multitude de photos de ces Cimetières vandalisés, saccagés, transformés en dépotoirs ; où se promènent dans les allées, les ossements des "Etrangers", qui autrefois ont habité l'Algérie
-------Nous possédons également, le recensement officiel de toutes les Nécropoles d'Algérie, avec leurs surfaces, le nombre de Sépultures, et leur état de conservation.
-------En dehors de certaines grandes villes, la plupart des Cimetières européens ont subi tant, de saccages, qu'ils sont classés "irrécupérables".
-------Alors, Monsieur le Directeur, bien que le temps efface la mémoire, pour l'honneur des Algériens, de leur presse, ou tout simplement pour le respect de l'Homme, évitez de laisser publier des articles aussi tendancieux, qui risquent par leurs mensonges, de distendre l'amitié indispensable, que nos enfants respectifs doivent nourrir de part et d'autre de la Méditerranée.
-------Une délégation de notre Association compte se rendre prochainement à Alger. Nous serions heureux de vous compter parmi les invités de la conférence de presse, que nous avons l'intention d'organiser.
-------Nous vous remercions d'avoir lu attentivement notre lettre, et nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de nos sentiments les meilleurs.
-------Le secrétaire Général, Roger Latapie