sur site le 21/12/2002
-Compte rendu de l'A.S.C.A, (Association pour la Sauvegarde des Cimetières en Algérie)
suite à une visite que leurs représentants ont effectuée en novembre 2002.
url de la page : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/Alger/cimetieres/pages_liees/voyage_nov2002.htm

16 Ko / 10 s
précédent
retour
suivant

A.S.C.A
Association pour la Sauvegarde des Cimetières en Algérie
Correspondance : LATAPIE Roger
226, Avenue de la Lanterne
06200 - Nice
Téléphone : 04 93 18 85 58
Fax : 04 93 71 47 00
Compte-rendu de la mission à Alger du 1er au 4 novembre 2002
Mr LATAPIE Roger - Président
Dr BOURDON Alain - Trésorier
Accompagné de Madame Monique BOURDON, Membre
Mr ESCALES Norbert - Responsable pour la région PACA
Mme LATAPIE Fabienne - Secrétaire générale
Se sont rendus à Alger pour les fêtes de la Toussaint.

-----Le 2 novembre, après avoir assisté le matin à une messe dédiée à nos défunts, à la cathédrale du Sacré-Cœur, nous nous sommes rendus au cimetière du Boulevard Bru, où une cérémonie avait lieu à 9 heures, en présence des Autorités Diplomatiques et Consulaires. Nous avons déposé une couronne de fleurs à la mémoire de tous ceux des nôtres, restés en terre algérienne.

-----A 11 heures, !a même cérémonie se déroulait au cimetière chrétien de Bologhine, (ex St-Eugène). En ce jour de Sabbat, aucune cérémonie ne pouvant se dérouler au cimetière Israélite, une couronne avait été déposée la veille par notre correspondant, comme nous le faisons depuis près de 20 ans.

-----Nous avons constaté avec satisfaction, que ces deux sites avaient été désherbés et nettoyés de façon sérieuse, le cimetière militaire complètement rénovée alors que nous l'avions vu le 15 décembre dernier dans un état déplorable d'abandon. Ce travail de remise en état a été effectué par les Attachés Militaires de l 'Ambassade et du Consulat Général de France.

-----Nous en avons eu une excellente impression, que nous transmettrons au Souvenir Français, à qui nous avions signalé l'an dernier, l'état lamentable du site.

-----Une réunion de travail avait lieu l'après-midi au Consulat, présidée par Monsieur le Consul Général, en présence de son assistante, Madame Ottobrini, sur le devenir des cimetières des petite localités (Ain-Taya. Cap-Matifou). Celui de Blida, point central de notre objectif, ayant été pillé, violé, et en partie Détruit…

-----L’A.S.C.A interviendra directement auprès de l'A.P.C de Blida, nouvellement réélue, pour lui demander ses intentions, considérant que l’ancienne municipalité avait déjà formé des projets.

-----Nous avons appris que le cimetière de Cap-Matifou avait été réhabilité. Ce cimetière, conformément à la lettre CAB/JF/MSB n° 13010 du 30.11.1992 du Ministère des Affaires Sociales et de l'Intégration devait être relevé, pour être regroupé dans un ossuaire, avec ceux de l’Alma et Birtouta.

-----Cette décision pour le Cap-Matifou étant modifiée, l'A.S.C.A se doit d'en informer les familles ayant déjà donné leur accord pour le transfert des restes mortels dans un ossuaire.

-----Par la suite, nous avons visité les cimetières suivants :

BELFORT (Maison-Carrée)
-----Les allées de ce cimetière, bien fermé et gardé par un concierge, sont correctes. Les tombes envahies d’herbe n'ont pas été profanées, et vieillissent paisiblement.

EL-ALIA
-----Ce grand cimetière est bien entretenu. Le carré chrétien vieillit, à l'abri des herbes folles.

KOUBA
-----Il est fermé et surveillé par un gardien. L'allée centrale est propre. Le site a été nettoyé, les troncs d'arbres peints en blanc. Aucune profanation récente n'a été constatée.

-----Le 3 novembre, rendez-vous était pris avec Monsieur Taouchichet, Directeur des pompes funèbres à Alger. Une réunion instructive a eu lieu dans un climat très chaleureux, où divers sujets ont été abordés (le renouvellement des concessions, la réparation et l'entretien des sépultures par les familles, bon de commande ASCA pour faciliter le travail de Monsieur Ammari, notre correspondant sur place, les plans des différents cimetières à nous fournir pour aider les familles dans leurs recherches.

-----Nous avons remercié Mr Taouchichet pour le travail d'entretien des Cimetières Bologhine et Bru et pour nous avoir facilité la tâche au moment de la rénovation du site de Hussein-Dey, réhabilité par l'A.S.C.A, et les familles intéressées.

  Le 4 novembre, visite des cimetières :

HUSSEIN-DEY
-----Ce cimetière est fermé et surveillé par un gardien. Nous avons constaté que les allées étaient correctement entretenues et que les travaux effectués par notre correspondant demandés par l'ASCA avec l'aide financière des anciens de cette ville étaient satisfaisante. Nous nous sommes félicités de notre opiniâtreté à sauver ce site.

CHERAGAS
-----Entièrement détruit et profané…!
-----Avertie de la visite d’une délégation, la municipalité avait fait peindre les troncs des cyprès, et camoufler, sans y parvenir, avec les aiguilles des arbres et des feuilles de plastique, l'entrée des caveaux et chapelles, tous violés et pillés...! Une chapelle présente encore des restes mortels...!!!
-----Nous avons été stupéfiés devant ce désastre... Notre opinion étant, qu'il eut été encore préférable de le retrouver dans son abandon et son délabrement...

LA BOUZAREAH
-----Fermé, surveillé par un gardien, les allées sont propres et nettoyées. Les tombes sont en bon état, seulement usées par le temps et le manque de visite, ne présentent pas de trace de vandalisme.

BLIDA
-----Cimetière occupé pendant de longs mois par les rebelles du GIA, finalement délogés par les forces régulières de l'armée.
-----Toutes les chapelles, caveaux et tombes ont été violés, vidés de leur contenu.
-----Devant nous s’offrait un spectacle d'apocalypse ! Rien ne peut être récupéré dans ce cimetière malgré la présence de très belles sépultures plus ou moins détériorées, et bien sûr, usées par le temps et le manque d'entretien.

-----Lors de la réunion avec Monsieur le Consul Général, la possibilité a été envisagée de le relever entièrement et d'y établir un ossuaire enterré couvert d'une dalle de béton après enfouissement de quelques restes mortels retrouvés épars dans les allées, et portant la mention : "Ici reposent les restes mortels des anciens habitants de Blida, 1830-1962", sans signe religieux pouvant encore attirer la haine et le désordre.

DALMATIE
-----Un champ vague, qui fut le cimetière…!
-----Seule subsiste une tombe, celle de l’ancien curé de la paroisse. Avec les anciens de ce village, nous envisageons de le transformer en bois sacré et de le mettre à la disposition de la municipalité. En attendant, le Consulat Général et In Memoriam, vont faire entreprendre un nettoyage, pour dégager des détritus de toutes sortes qui envahissent les lieux dès l'entrée.

Cimetière Israélite BOLOGHINE (ex St Eugène)
-----Le jour du Sabbat ne nous a pas permis la visite des lieux, Nous nous y sommes rendus le lendemain, 3 novembre, pour rechercher quelques tombes familiales à la demande de nos adhérents, pour nous recueillir, selon le rite, et faire brûler quelques veilleuses. Ce cimetière a été nettoyé, désherbé. Les ronces qui gênaient auparavant, ont été coupées. Nous avons trouvé ce lieu en parfait état, comme peuvent en témoigner les photos que nous avons prises. Cela, pour effacer la déplorable image laissée par un film diffusé par TF1, sur le territoire français. Cependant, les tombes vieillissent, le manque d 'entretien des pierres tombales sur un terrain qui bouge se fait sentir, les noms disparaissent, et il ne nous a pas été possible, de retrouver certaines sépultures.

-----En ce qui concerne l'Oranie, la réouverture prochaine du Consulat Général d'Oran facilitera la tâche de l’A.S.C.A dans cette région. En attendant, le Consulat d'Alger en assure l'intérim. -----Celui de Annaba, réouvert depuis quelques mois, assure sa représentation avec efficacité. Les membres de l'A.S.C.A toujours fidèles à l'objectif qu'ils se sont fixé, ont pu cette année se permettre un tour rapide de quelques cimetières autour d'Alger. Malheureusement, cette visite n'est pas exhaustive, en raison de l'insécurité et du manque de temps.