Alger, les cinémas
André Hugon tourne chez lui.
La croix du sud et la femme et le rossignol.


Hugon tourne chez lui.

On n'a pas oublié les violentes polémiques dont les talkies furent l'objet à leur apparition sur les écrans français. Les amateurs de films muets les prirent à partie avec une telle violence qu'on était en droit de se demander s'ils n'obéissaient pas à quelques mauvais réflexes nés d'une partialité irréfléchie plutôt qu'à un sentiment raisonné et sincère.

Cet état d'esprit, qui influençait malheureusement les producteurs et menaçait de prolonger une crise dont la gravité n'échappait à personne, faillit bien compromettre à jamais l'avenir de notre industrie cinématographique, il fallut le courage d'André Hugon pour l'enrayer à temps et éviter ainsi une catastrophe à peu près certaine. En réalisant les Trois Masques, le premier film français 100 % parlant, à une époque où tout chez nous n'était qu'hésitations, piétinements et conjectures, il prouva non seulement les brillantes possibilités d'un art que l'on connaissait mal, mais il ouvrit à la France une voie nouvelle qui devait bientôt la conduire à un redressement inespéré et magnifique. Si nos studios connaissent aujourd'hui une activité débordante, si notre marché s'est à ce point amélioré, qu'il laisse entrevoir des lendemains riches de promesses, André Hugon n'a pas peu contribué à cette étonnante réaction.

Il serait superflu de présenter Hugon, Personne n'ignore qu'il est Algérien - ce dont nous éprouvons une fierté bien légitime - qu'il fit toutes ses études à Alger, sa ville natale, et qu'il a doté l'écran de remarquables réalisations. Le Roi de Camargue, Le Petit Chose, Le Diamant Noir, L'arriviste, La Princesse aux Clowns, Yasmina, La Vestale du Gange, La Grande Passion, La Marche Nuptiale, pour n'en citer que quelques-unes.



NOTA:TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

CROIX DU SUD
https://www.filmotv.fr/film/la-croix-du-sud/3462.html
ou
https://www.cinefil.com/film/la-croix-du-sud

LA FEMME ET LE ROSSIGNOL
https://www.cinefil.com/film/la-femme-et-le-rossignol
ou
https://en.unifrance.org/movie/9845/la-femme-et-le-rossignol


Afrique du nord illustrée du 18-7-1931 - Transmis par Francis Rambert
sur site : avril 2021

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Le chef des Targuis, Aftan, sauve une jeune fille des mains d'une caravane de pillards. Madeleine tombe amoureuse de son sauveur et leur mariage est décidé. Mais Aftan comprend qu'il ne sera jamais assimile aux Europeens, et il part retrouver la belle poetesse Dassine qu'il aimait auparavant.

Jean Toulout
Jean Toulout
Kaissa Roba
Kaissa Roba
André Hugon
André Hugon
Portrait
Charles de Rochefort
Charles de Rochefort
Alexandre Mihalesco
Alexandre Mihalesco
Suzanne Christy
Suzanne Christy
FEMME ET ROSSIGNOL.- Un jeune homme desabusé aborde dans une ile d'Afrique ou il s'éprend de la reine d'une tribu, qui possede une tres jolie voix. Il l'emmene à Paris, mais le soir de ses debuts sur la scene, elle s'evanouit. Effrayé, il retourne avec elle dans son ile et s'y installe definitivement.
Le chef des Targuis, Aftan, sauve une jeune fille des mains d'une caravane de pillards. Madeleine tombe amoureuse de son sauveur et leur mariage est decide. Mais Aftan comprend qu'il ne sera jamais assimile aux Europeens, et il part retrouver la belle poetesse Dassine qu'il aimait auparavant.
Jean Marconi
Marcelle Praince
Marcelle Praince
Kaissa Roba
Kaissa Roba
 



André Hugon tourne chez lui.André Hugon tourne chez lui.

On n'a pas oublié les violentes polémiques dont les talkies furent l'objet à leur apparition sur les écrans français. Les amateurs de films muets les prirent à partie avec une telle violence qu'on était en droit de se demander s'ils n'obéissaient pas à quelques mauvais réflexes nés d'une partialité irréfléchie plutôt qu'à un sentiment raisonné et sincère.

Cet état d'esprit, qui influençait malheureusement les producteurs et menaçait de prolonger une crise dont la gravité n'échappait à personne, faillit bien compromettre à jamais l'avenir de notre industrie cinématographique, il fallut le courage d'André Hugon pour l'enrayer à temps et éviter ainsi une catastrophe à peu près certaine. En réalisant les Trois Masques, le premier film français 100 % parlant, à une époque où tout chez nous n'était qu'hésitations, piétinements et conjectures, il prouva non seulement les brillantes possibilités d'un art que l'on connaissait mal, mais il ouvrit à la France une voie nouvelle qui devait bientôt la conduire à un redressement inespéré et magnifique. Si nos studios connaissent aujourd'hui une activité débordante, si notre marché s'est à ce point amélioré, qu'il laisse entrevoir des lendemains riches de promesses, André Hugon n'a pas peu contribué à cette étonnante réaction.
Il serait superflu de présenter Hugon, Personne n'ignore qu'il est Algérien - ce dont nous éprouvons une fierté bien légitime - qu'il fit toutes ses études à Alger, sa ville natale, et qu'il a doté l'écran de remarquables réalisations. Le Roi de Camargue, Le Petit Chose, Le Diamant Noir, L'arriviste, La Princesse aux Clowns, Yasmina, La Vestale du Gange, La Grande Passion, La Marche Nuptiale, pour n'en citer que quelques-unes.

Dans le parlant, après Les Trois Masques, au succès inépuisé. Il aborde une nouvelle façon, moins théâtrale, avec La Tendresse et enfin avec ce chef-d'œuvre d'humour qui fait actuellement courir tout Paris, Lévy et Cie.

Mais déjà André Hugon cherche de nouveaux sentiers et, dans cet incessant corps à corps qu'il livre à ses propres conceptions pour les réaliser d'une manière vivante et plus cinéma, il s'enfuit des studios et demande à la vraie nature ses décors, sa lumière, sa vie. Il est encore le premier en France - et cette fois, en Europe - à tenter ce tour de force; à l'instar de Van Dyk pour son Trader Horn, il organise une véritable expédition et s'en va, par delà les mers, jusque dans les pays les plus éloignés, afin d'y tourner deux films représentant une formule absolument inédite : La Femme et le Rossignol et La Croix du Sud (productions André Hugon de Pathé-Natan).

La caravane d'André Hugon, qui comprend trois gros camions pour le transport des groupes électrogènes, deux camionnettes d'enregistrement sonore et quatorze autocars, est arrivée lundi dernier à Alger. Immédiatement notre concitoyen s'est mis à l'œuvre. Plusieurs scènes de La Femme et le Rossignol ont été prises sur les quais, à bord d'un yacht luxueux et dans les jardins romantiques de la grande capitale africaine. Son séjour parmi nous sera relativement court. Il ne tardera pas, après avoir exploré la Kabylie, à s'enfoncer dans le Désert insondable, vers le mystérieux Hoggar et la boucle du Niger.

Si la distribution de La Croix du Sud n'est pas définitivement arrêtée, celle de La Femme et le Rossignol comprend Kaïss Arowa, dont la beauté exotique et troublante, fera sans doute sensation, entourée, dans la version française, de Marconi, de Werner Fuetterer dans la version allemande. Aux cotés des trois vedettes évolueront des artistes de tout premier ordre, Habib Benglia et André Liabel entre autres. Le personnel technique a été choisi avec minutie. Les caméras sont confiées à MM. Agnel, Guillemin et Putiot, les prises de son à l'ingénieur Bogé, secondé par Sacqué et Lavoignot tandis que Christian Jaque assume la tâche délicate de décorateur et Tahar Hanachi celle de régisseur. C'est M. Pascau, l'un des meilleurs metteurs en scène d'outre-Rhin, qui dirige la version allemande

Ajoutons qu'André Hugon tourne une troisième version avec le procédé du professeur Chrétien, l'hypergonar, qui lui permettra d'obtenir des effets d'un saisissant réalisme,
Qu'il trouve ici la nouvelle expression de notre sincère amitié et nos vœux cordiaux de parfaite réussite.