cinémas d'Alger
de l'A.B.C au Vox
La SYMPHONIE PATHÉTIQUE
Un article + photos
Tourné à Alger (Maison Blanche , Bou Saada,...)

Mardi matin le chef pilote Estradère, de l'Entreprise Algérienne d'Aviation, quittait l'aérodrome de Maison-Blanche, 3 à 6 h. 30, et atterrissait sur le champ de courses de Bou-Saâda, à 8 h05, apportant avec lui de nombreux Echo d'Alger qui etaient lus à 50 kilomètres dans le Sud, trois heures à peine après leur tirage.

En collaboration avec la Centrale Cinémiatographique, par laquelle il était engagé et sous la direction du populaire Carpentier, le sympathique Estradère tournait pendant cinq jours « La Symphonie Pathétique » qui doit être le plus beau film de 1928, accomplissant douze heures de vol dans des circonstances difficiles, se posant dans le désert, atterrissant à plusieurs reprises dans un oued, enlevant à la barbe des cavaliers arabes Carpentier et l'héroïne du film, sans aucun incident et à la grande satisfaction des metteurs en scène.
(suite dans l'article)

Georges Carpentier ( voir sur http://kmalden.centerblog.net/142-georges-carpentier-1894-1975
Georges Carpentier reste, dans la mémoire collective, un des plus célèbres boxeurs français. Il fut en effet le premier Français à décrocher le titre de champion du monde, en octobre 1920, en battant le boxeur américain Battling Levinsky. Dès son plus jeune âge, en 1905, Carpentier s'initie à la boxe française, la fameuse savate, qui connaît alors un déclin irréversible, mais qui permettra au jeune Carpentier de remporter un de ses premiers trophées, celui de champion du monde de boxe française, à l'âge tendre de 14 ans! Puis le jeune prodige se tourne,dès 1908, vers la boxe anglaise, qui s'imposera finalement. Dès l'age de dix-sept ans, en 1911, il devient champion de France des poids welters, ce qui dénote un gabarit moyen, et champion d'Europe, la même année, à Londres, dans la même catégorie. Puis, passant dans celle des poids moyens, il remporte, dans cette nouvelle catégorie, le championnat d'Europe en 1912. Et c'est dans les poids lourds qu'il est à nouveau sacré champion d'Europe l'année suivante, mettant KO, à la quatorzième reprise, l'Anglais Bombardier Wells..

CARRIERE AU CINEMA:
-"Une aventure de Jack Johnson, champion de boxe toutes catégories du monde" (1913), court-métrage d'Henri Pouctal.
-"Le trésor de Kériolet" (1920), de Félix Léonnec-Rôle de Paul.
-"The wonder man" (1920), de John G. Adolfi-Rôle d'Henri d'Alour.
-"L'homme merveilleux" (1921), de Louis Mercanton.
-"A gipsy cavalier" (1922), de J. Stuart Blackton-Rôle de Valerius Carew.
-"La symphonie pathétique" (1928), de Mario Nalpas et Henri Etiévant-Rôle de Paul Roland.
-"The show of shows" (1929), de John G. Adolfi-Rôle d'un boulevardier.
-"Hold everything" (1930), de Roy Del Ruth-Rôle de Georges La Verne.
-"Toboggan" (1934), d'Henri Decoin-Rôle de Georges Romanet.

casting : Georges Carpentier ... Paul Roland ; Régina Dalthy = Fanny Artwood ; Rosy Dastorg ; Olga Day = Béatrice Hamilton ; Andrews Engelmann; Estradere L'aviateur; Christian Gérard ; Henry Krauss = Christian Marks ; June Roberts La danseuse; Michèle Verly= Zetzaïa

Echo d'Alger des 23 et 24-2-1928 - Transmis par Francis Rambert
sur site : déc. 2017

300 Ko
retour
 

Georges Carpentier
Georges Carpentier

La SYMPHONIE PATHÉTIQUE

La SYMPHONIE PATHÉTIQUE

La SYMPHONIE PATHÉTIQUE