Dély-Ibrahim - Alger, ses alentours

Le centre artisanal
de l'orphelinat protestant
a été inauguré hier à Dely -Ibrahim

Dans un site merveilleux, aéré et sain, à Dély-Ibrahim s'élevait voici un peu plus d'un siècle l'orphelinat protestant d'Algérie.

A l'entrée de l'établissement M. le préfet Périllier plantait, il y a trois ans, l'arbre du centenaire.

Depuis lors, cette oeuvre charitable s'est développée. Un„ centre de formation rurale, a été créé puis des terrains de sports ont été aménagés et, enfin, ces jours derniers, le centre artisanal d'enseignement technique a ouvert ses portes à une dizaine de garçons de 14 à 13 ans.

Le bâtiment, qui abrite cette organisation et qui comprend, entre autres, un atelier, un dortoir, un réfectotre, une salle de cours et un, salle de jeux a été inauguré hie en présence de MM. le colonel Boisseau, représentant M. Naegelen, gouverneur général de l'Algérie : Boissonet, représentant M. Pélabon, secrétaire général du Gouvernement général Mme Charles-Vallin, déléguée à l'Assemblée algérienne : MM Lavaysse, secrétaire général de la préfecture, représentent M. Ernst préfet ; Faivre, conseiller général et maire de Birmandreïs ; Casanova maire de Dély-Ibrahim, Vogt., représentant la municipalité d'Alger ; Levesque, vice-recteur de l'Académie d'Alger ; Serralta, curé de DélyI - brahim, etc...

Les autorités ont été reçues par MM. Blachère, président du comité directeur .; Nissolle. directeur de l'orphelinat, et les pasteurs Capieu, Chatoney et Bourget-Soubeyran, tandis que la jeune chorale des 60 orphelins chantait un charmant cantique intitulé " Mon beau pays de France"

M. Nissolle exposa l'activité, de l'orphelinat qu'il dirige et dont le but est de réparer les conséquences d'une adversité qui s'est dressée sur la route des jeunes enfants. Notre devoir est de les envelopper de tendresses et de former leur corps, leur esprit et leur âme. L'orateur remercia ensuite les pouvoirs publics pour l'aide apportée à une oeuvre dont l'action humaine sous le regard de Dieu crée la joie des enfants. C'est là notre meilleure récompense.

Apès la visite du centre artisanal sous la conduite do moniteur M. Depion, M. Blachère prononça une allocution au cours de laquelle il rappela la phrase de M. Naegelen : « On ne peut rien faire de durable sans amour » . Le président de l'Association déclara alors que « c'est l'amour et l'affection qui se développent dans les sentiments des enfants de l'orphelinat » et remercia, à son tour, les pouvoirs publics.

M. le colonel Boisseau parla surtout en chef de famille et, à ce titre, il félicita vivement les dirigeants de l'oeuvre de leurs efforts « en vue de remplacer dans les coeuèrs d'orphelins l'absence des parents .».

Une collation termina cette cérémonie à laquelle assistaient également de nombreux dirigeants et dirigeantes d'oeuvres sociales de l'Eglise protestante.
M. P.
(suite dans l'article.)


Echo d'Alger du 24-4-1949 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site :juin 2020

500 Ko - 4,5
retour