Alger, Algérie : documents algériens
Série économique : P.T.T.
Un exemple de l'extension des services des P.T.T.
La région du Sud Constantinois.
9 pages + diagrammes - n°59 - 20 mars 1949

Le but de la présente étude est de donner, à titre d'exemple, un aperçu de l'importance des réalisations effectuées depuis trois ans dans une région jusque-là assez déshéritéeà ce point de vue : le Sud Constantinois ; outre son intérêt social, l'extension du service dans ce territoire présentait d'ailleurs un intérêt économique de tout premier ordre en raison de la richesse. qu'il retire de la culture du palmier-dattier.

mise sur site le 16 -03-2005
67 Ko / 16 s
plan : situation au1er janvier 1946 et 1949
retour
 

-------------Dans les diverses améliorations de leurs conditions de vie que doit procurer aux populations algériennes le plan d'action économique et sociale mis en œuvre depuis quelques années, l'extension des facilités offertes par les services des P.T.T. n'est certes pas une des moins souhaitées par le public ; en effet, si la desserte des centres importants peut être considérée, à ce point de vue, comme sensiblement normale, il est loin d'en être de même et beaucoup reste à faire dans les zones rurales et en particulier dans le Sud.
-------------Le développement économique de ces territoires a d'ailleurs été longtemps freiné par l'absence de grands travaux que pouvaient justifier leur éloignement et la pauvreté de leurs ressources ; il appartenait au Service Algérien des P.T.T. de participer à leur mise en valeur en complétant leur équipement de communications jusque-là très insuffisant. Un effort particulier a donc été entrepris au cours de ces dernières années pour combattre l'isolement de ces régions avec comme premier objectif le rattachement au réseau téléphonique général du plus grand nombre possible de centres ruraux ; il ne faut en effet pas sous-estimer l'intérêt que portent au téléphone les populations musulmanes même (et on pourrait presque dire surtout), celles des régions où règne encore l'analphabétisme ; c'est en effet pour elles le moyen le plus facile de communiquer sans passer par l'intermédiaire d'un tiers.
-------------Le but de la présente étude est de donner, à titre d'exemple, un aperçu de l'importance des réalisations effectuées depuis trois ans dans une région jusque-là assez déshéritéeà ce point de vue : le Sud Constantinois ; outre son intérêt social, l'extension du service dans ce territoire présentait d'ailleurs un intérêt économique de tout premier ordre en raison de la richesse. qu'il retire de la culture du palmier-dattier.
-------------Un simple coup d'oeil sur les cartes schématiques ci-jointes de la région de l'Aurès et du Sud de Biskra permettra de se rendre compte de l'ampleur des travaux effectués depuis trois ans ; ces cartes représentant le développement des services postaux et téléphoniques au 1er Janvier 1946 et au 1er Janvier 1949.
-------------Les quelques chiffres du tableau ci -dessous permettront de préciser cette impression.

NATURE DES INSTALLATIONS
Nombre au
% d'augmentation
projet
 
1/1/46
1/1/49
   
Recettes postales
9
12
33 %
2
Agences postales
9
15
66 %
5
Total des établissements postaux
18
 
50 %
-
Cabines téléphoniques
2
 
1,5o %
18
Total des centraux téléphoniques
20
 
200
-
Réseaux souterrains
3
 
166 %
-
Circuits téléphoniques
39
 
175 %
21
Abonnés
618
 
9o %
150

POSTE
-------------Si la progression du nombre des établissements postaux reste actuellement inférieure à celle des centres téléphoniques, elle devra toutefois !a suivre à brève échéance : il est d'ailleurs à remarquer que la création de nouveaux bureaux a considérablement développé le trafic postal de ces régions et qu'il y aura lieu de poursuivre la transformation (le plusieurs agences en recettes-distribution, voire même ultérieurement en recettes.
-------------Le principal problème, qui se pose d'ailleurs avec une acuité particulière dans des régions où manquent totalement les principaux matériaux de construction, bois et pierre, est celui des locaux. Toutefois, dans beaucoup de cas, l'Administration a trouvé un appui très efficace auprès d'autorités et de collectivités locales particulièrement compréhensives qui ont fait construire dans le style du pays des bureaux très bien conçus et d'un aspect très plaisant.

TELEPHONE

-------------En ce qui concerne le téléphone, il ne faut pas oublier que ces travaux ont été effectués pendant une période où le problème technique était, au début surtout, bien loin d'être résolu. La pénurie de poteaux, de matériel de ligne et de raccordement, de meubles et postes téléphoniques s'est fait, et se fait encore parfois cruellement sentir, et nombre de projets n'ont pu aboutir pour cette raison.
-------------D'autre part, les constructions dans ces régions ont évidemment rencontré les difficultés inhérentes aux travaux effectués dans les Territoires du Sud et provenant du climat (la période d'été arrête pratiquement les travaux pendant plusieurs mois par an) et des distances - à titre d'exemple, Biskra est situé à plus de 200 kilomètres des centres de Constantine, de Touggourt ou d'El-Oued : la liaison Ouargla-Alger s'étire sur plus de 1.000 kilomètres.
-------------Malgré cela les équipes de cette région ont réussi, au cours des dernières campagnes à poser plus de 300 kilomètres de ligne nouvelle et près de 2.000 kilomètres de circuits.
-------------Le résultat de tous ces efforts peut être considéré comme très satisfaisant, si l'on considère, par exemple, que le nombre d'abonnés a presque doublé en trois ans, alors que l'on compte en moyenne 10 ans pour arriver au même résultat, et que le trafic téléphonique, surtout interurbain a subi une croissance sensiblement identique, le nombre des unités de conversation passant d'environ 220.000 en 1945 à 441.000 en 1948.
-------------Cet accroissement a d'ailleurs posé des problèmes d'écoulement du trafic assez difficiles à résoudre ; comme pour des raisons évidentes celui-ci est surtout orienté vers le Nord du département et vers Alger, les liaisons au départ de Biskra se sont rapidement avérées insuffisantes.
-------------La construction de rames indispensables aurait nécessité un matériel pratiquement introuvable ; la solution en fut trouvée par l'emploi de systèmes à courants porteurs sur lignes aériennes qui permettent de superposer une ou plusieurs communications téléphoniques à celles fournies par les circuits physiques.
-------------Dès la fin des hostilités en Tunisie, 2 courants porteurs à une voie avaient été mis en service entre Constantine, d'une part, Touggourt et Ouargla, de l'autre ; en 1946, un système à 6 voies fut installé entre Constantine et Biskra, doublant ainsi (l'un seul coup le nombre des circuits existants. L'amélioration considérable ainsi apportée se révéla rapidement insuffisante et en 1948 un courant porteur à 12 voies dut lui être substitué ; ce système qui fait appel à une technique très récente et très poussée, à peine sortie du stade expérimental, est le premier installé en Afrique du Nord.
En même temps l'extrémité de Biskra (le l'ancien 6 voies fut reportée à Touggourt et un des systèmes à i voie récupéré sur Touggourt fut installé entre Biskra et El-Oued.
-------------Ces diverses opérations ont ainsi permis d'obtenir sans construction effective 18 circuits nouveaux qui auraient nécessité la pose de plus de 11.000 kilomètres de fil, représentant plus 700 tonnes de cuivre.
-------------1l y a lieu de noter que la coexistence sur une artère aérienne aussi réduite que celle de Constantine à Biskra (4 groupes) de 2 systèmes à courants porteurs, l'un à 6 voies et l'autre à 12 voies, posait des problèmes extrêmement délicats et jamais encore résolus à ce jour, qui n'ont pu être menés à bonne fin que par l'habileté des techniciens et l'excellent état des rames aériennes du Sud.

-------------Cet exposé sommaire montre l'importance des travaux exécutés depuis trois ans par le Service Algérien des P.T.T. et dont on peut affirmer qu'ils ont modifié considérablement la physionomie de ces régions ; en effet, le développement des communications transforme même les courants commerciaux et on a pu constater, par exemple, un déplacement du commerce des dattes vers les centres producteurs de Touggourt, Djamaa et El-Oued au détriment de Biskra qui tend à perdre une partie de son ancienne primauté.
-------------L'annexe ci-après donne quelques détails sur les réalisations effectuées dans les diverses zones géographiques de ces territoires : Aurès, Zab-Ech-Chergui, Tolga, Oued - Djeddi, Oued - Rhir, Souf et Ouargla.
-------------Toutefois, malgré ces importantes améliorations, beaucoup reste encore à faire dans ces régions, création de nouvelles cabines, extension des centraux existants, installation de multiples, amélioration et développement des réseaux aéro-souterrairis, création d'établissements postaux, et, éventuellement, de circuits de poste automobile rurale, etc... Il est a souhaiter que des restrictions budgétaires, particulièrement inopportunes en la matière, ne viennent pas, compromettre cet effort en arrêtant l'extension de services qui, outre leur rentabilité indiscutable, présentent l'avantage de faire pénétrer jusqu'aux confins du désert avec les bienfaits de la civilisation, le rayonnement de l'influence française.

************

A N N E X E

REGION DE L'AURES
-------------Les vallées des oueds Bouzina, Abiod, Chnaoura ont été reliées au bureau d'Arris, naguère établissement de facteur receveur et qui a rapidement accédé au rang de recette de 5èe classe, Le circuit Arris-Nouader-Menaa ouvert à l'exploitation il y a moins de 30 mois, ne tardera vraisemblablement pas à devenir insuffisant si l'agence postale de Menaa, ouverte à l'exploitation à l'automne de 1946, poursuit une brillante progression qui lui confère déjà l'importance d'une recette de 6- classe.
-------------La mise en service d'une cabine reliant Amentane à Menaa doit être envisagée et un effort parallèle devra être poursuivi dans la vallée de Bouzina où le réseau n'a pu encore être constitué mais où l'opportunité de liaisons nouvelles, notamment avec Tagoust, devra être examinée.
-------------Il est envisagé, par ailleurs, de créer des agences postales à Bouzina, Teniet-el-Abed, voire Tkout ou Tiffelfel.
-------------La mise en exploitation d'une mine de plomb dans le douar Ichmoul par la Société " Penarroya " est susceptible d'exiger l'établissement d'une liaison téléphonique de t9 kilomètres avec Arris. Le cas échéant, la nouvelle artère serait poursuivie de 4 kilomètres pour atteindre Medina où l'ouverture d'une cabine a été réclamée à diverses reprises.

***********

-------------Le massif de l'Aurès est attaqué par le Sud à partir de Biskra. A l'heure actuelle une équipe construit une ligne en remontant l'oued Abdi. Il vient d'être ouvert une cabine à Branis et l'effort se l'effort se poursuit en direction de Djemorah où il est procédé à l'ouverture d'une agence postale. Par la suite, si le matériel suffisant est rapidement disponible, Guedila ainsi, que Ain-Zaatout seront à leur tour reliés à Djemorah avant la saison d'été.
-------------Une ligne entièrement neuve de 3o kilomètres a uni récemment Drauh et M'Chounèche à Biskra. Il conviendra ultérieurement de dégarer la cabine embrochée de Drauh grâce à la construction d'un circuit Drauh-Chetma et de poursuivre la construction de la ligne jusqu'à Baniane, à 15 kilomètres en amont de M'Chounèche sur l'oued Abiod. La cabine de Baniane pourra être utilisée par la population d'Iquelfen.
-------------M'Chounèche est également susceptible ultérieurement d'être utilisée comme point de départ d'une ligne desservant Oulach, Mizab et Grira à moins que l'établissement d'une liaison par Aïn-Naga ne soit estimé préférable malgré une plus longue distance en raison d'un profil et d'un terrain plus favorables.

-------------Une ligne de pénétration desservant Roumane Djemina, Tadjmout, voire Dermoune. a été demandée par l'Administrateur de la commune mixte de l'Aurès. Cette réalisation, si elle doit aboutir - car des réserves peuvent être faites concernant sa rentabilité - devrait coïncider avec la construction projetée d'un barrage dans la région de Tadjmout. Le point de départ pourrait être Zerribet-El-Oued et non pas Tkout comme il a été suggéré.
-------------D'autres réalisations ont été demandées dans la région au Nord de Khanga-Sidi-Nadji. Elles n'apparaissent pas marquées d'un caractère d'urgence : en tout cas l'étude en demeure à faire.
-------------Les réalisations poursuivies depuis 1946 dans l'Aurès se concrétisent par une nette progression du trafic
-------------- Année 1946, unité de communications interurbaines taxées................ 9.468
-------------- Année 1948,........ 16.117

ZONE DE BISKRA ET DU ZAB-ECH-CHERGUI
-------------Biskra demeure le grand centre commercial du Sud Constantinois bien qu'il ait pu être signalé, à juste titre, un déplacement sensible du commerce (les dattes vers les centres de Touggourt,.Djamaa, El-Oued, depuis l'amélioration récente des conditions d'écoulement du trafic téléphonique avec le Nord.
-------------Son rôle de centre de transit, diminué par l'établissement de liaisons directes Djamaa-Constantine, El-Oued-Constantine. Ouargla-Constantine, Touggourt-Alger, lui a été partiellement restitué grâce au développement des circuits dans les régions de Tolga, Ourla] et du Zab-Ech-Chergui.
-------------Le nombre des abonnés s'est élevé de 180 en 1934 à 380 fin 1948 et les quatre tables urbaines sont saturées compte tenu de quelques lignes de service indispensables et de la nécessité de réserver certaines disponibilités pour parer à des besoins majeurs. Trois tables interurbaines sont mises en service en période de fort trafic et l'installation d'un multiple s'impose pour accompagner le développement (le ce centre.
-------------Biskra cherche en effet à organiser scientifiquement le marché de la datte niais se heurte à ce sujet à des situations acquises. Il est susceptible de retrouver son rôle de station climatique d'hiver annihilé par les circonstances d'après guerre, celui de ville d'eau par exploitation des vertus curatives des eaux de Fontaine-Chaude, susceptibles d'être amenées en ville et de justifier la création de deux établissements thermaux. Au surplus, il ne devrait pas tarder à devenir un centre de recherches pétrolifères.
-------------La mise en service d'un courant porteur 12 voies Biskra-Constantine et celle d'un courant porteur 6 voies Touggourt-Constantine suffit actuellement mais sans marge (le disponibilité, aux besoins (le l'exploitation en période d'hiver. Cependant la nécessité ultérieure d'un quatrième circuit Biskra-Alger, d'un quatrième circuit Biskra-Batna imposera la transformation du circuit Batna-El-Kantara-Biskra en un deuxième groupe Batna-Biskra. Cette réalisation permettra seule au surplus la mise en service d'un courant porteur à 1 voie El-Oued-Constantine, une deuxième liaison entre ces deux centre, étant justifiée par les résultats acquis (moyenne journalière de 100 unités (le conversations en Novembre-Décembre 1948).
-------------Il est d'ores et déjà prévu qu'El-Kantara sera rattaché an cours (le 1949 à Batna par utilisation d'un circuit Batna-Barika, désaffecté dans la section Batna-Mac-Mahon. -------------Le trafic d'El-Kantara avec Biskra est d'ailleurs faible.

***************

-------------La situation du versant sud (le l'Aurès qui fait partie (le la zone du Zab-Ech-Chergui ,ayant été examinée, il demeure à considérer rapidement la lisière saharienne de cette région.
-------------Du programme de 1947 il ne demeure à réaliser qu'une jonction Sidi-Okba-Aïn-Naga. susceptible de nécessiter le remaniement d'une artère aérienne dont les appuis, espacés de 7o à 8o mètres, devraient être rapprochés pour éviter des risques excessifs en cas d'intempéries.
-------------En effet, par suite de la substitution du circuit Biskra-Khanga-Sidi-Nadji au fil de fer précédemment utilisé avec Zerribet-El-Oued, la ligne comportera désormais quatre fils au lieu d'un seul.
-------------Lorsque les travaux du barrage de Foum-el-Gherza seront terminés, au maximum dans trois ans, selon les prévisions officielles. Sidi-Okba devrait connaître une véritable résurrection. Il est admis que le barrage doit assurer l'implantation dans des conditions satisfaisantes de cent mille palmiers, d'où large accroissement des surfaces actuellement cultivées. Pour l'instant Sidi-Okba, autrefois ville importante et chargée d'histoire, se relève lentement de sa décadence.

ELEMENTS STATISTIQUES
Biskra
Communications locales
Unités de conversations interurbaines
1946
50.728
143.867
1948
66.969
166.272

ZONE DE TOLGA
-------------La zone de Tolga a développé les avantages que lui confèrent des eaux abondantes et de très faible salure. Les frais d'exploitation y sont sensiblement plus réduits que dans l'oued Rhir parce que allégés des dépenses de lessivage continuel des terres magnésiennes ainsi que (le drainage.
-------------Un nouveau puits artésien important a été mis en service à Bouchargroun et des forages sont en cours.
-------------La cabine de Foughala a été mise récemment en service et ii est vraisemblable qu'une agence postale sera installée à Lichana.
-------------Hormis Ferfal et El-Amri, d'importance secondaire, toutes les palmeraies sont reliées au réseau général, mais la mise en service d'abonnements nouveaux demeure incomplète.
-------------En deux ans ( 1946 et 1948) la progression du trafic a dépassé 80%
-------------Unités de conversations interurbaines taxées
--------------------------1946 : 8.116
--------------------------1948 : 15.190

VALLEE DE L'OUED DJEDDI
- A -
-------------Un net redressement de la situation économique s'est dessiné depuis deux ans dans le groupe des trois oasis de Sidi-Khaled, Doucen et Ouled-Djellal.
-------------Un barrage provisoire a été établi en amont d'Ouled-Djellal, les travaux devant être poursuivis et le Service de l'Hydraulique a foré - et équipé trois puits à grande profondeur, d'un débit important, (lui ont été mis à la disposition de l'Administrateur pour la satisfaction des besoins collectifs. Une saison pluvieuse aidant, les récoltes de dattes, ont enfin bénéficié d'une valeur commerciale : d'autre part, les pâturages se sont améliorés et le troupeau ovin est en voie de lente reconstitution. Cette conjoncture économique plus favorable se reflète dans un accroissement du nombre des abonnés : 32 actuellement pour l'ensemble des trois oasis contre 27 au 31 Décembre 1948 et 13 en Janvier 1947. D'autre part le chiffre global d'affaires de la recette d'Ouled-Djellal est passé (le cent cinquante millions en 1947 à deux cent soixante millions en 1948.
-------------L'agence postale de Sidi-Khaled a été rouverte en 1947 et fonctionne de façon satisfaisante.
-------------Il est prévu pour 1949 l'ouverture d'une agence postale à Doucen. L'eau est relativement abondante clans cette petite oasis et les cultures maraîchères (lui approvisionnent Biskra bénéficient d'une conjoncture actuellement favorable. Bien que les possibilités (le développement soient restreintes, la luise en service d'une agence postale est justifiée.
-------------La liaison téléphonique avec Tolga réalisée par un fil de fer demeure suffisante pour l'instant, niais la transformation en groupe du circuit Ouled-Djellal-Tolga est susceptible de s'imposer assez prochainement pour que Tolga puisse jouer le rôle de voie de secours dans l'échange des communications entre Ouled-Djellal et Biskra en période de fort trafic.

- B -
-------------Dans le groupe aval des oasis de l'oued Djeddi. les oasis (le Mekradma et de M.Lili ont été reliées à Ourlai mais les réseaux ont été constitués trop tardivement pour que les demandes d'abonnement aient pu être maintenues dans la majorité des cas.

-------------Il convient de prévoir une liaison téléphonique Lioua-Tolga, l'oasis de Lioua bénéficiant de la mise en service récente d'un nouveau et important puits artésien. Il ne semble pas que le nécessaire puisse être effectué avant la prochaine saison d'automne.
-------------Enfin, aux approches du choit Melrhir, les travaux de construction d'une artère Sidi-Okba-ElHaouch qui ont été commencés en février relieront au réseau avec l'oasis d',I-Haouch quelque importantes palmeraies européennes environnantes.

SITUATION STATISTIQUE DE L'ÉVOLUTION DU TRAFIC D'OULED-DJELLAL
Années
Unités taxées de communications interurbaines
1946
9.945
1948
11.992

ZONE DE L'OUED RHIR
-------------Cette zone n'a bénéficié, au cours de la campagne de travaux actuels, que d'un effort d'importance secondaire. Une trentaine de demandes d'abonnement ont été annulées en Novembre pour le seul réseau de Touggourt, mais la pose d'un nouveau câble à 112 paires devant desservir en particulier le quartier de Nezia est en cours. Quelques abonnés nouveaux seront mis en service et la réalisation actuelle assurera la desserte du lotissement réservé à l'extension de Touggourt pour lequel l'enquête administrative est en cours.
-------------Compte tenu des circonstances et du fait que le trafic téléphonique avait connu une progression exceptionnelle en 1944 et 1945, les résultats de l'exploitation jusqu'au 31 Décembre 1948 sont très satisfaisants. Ils sont de nature à justifier l'an prochain la mise en service d'une deuxième liaison directe avec Alger, trois circuits étant théoriquement nécessaires alors que la première liaison a été seulement inaugurée au cours de la campagne actuelle.
-------------Dans la région les cabines de Tamelhat et de la zaouïa (le Sidi-Labed viennent d'être mises en service. Il demeure à réaliser celle de Sidi-Sliman, oasis médiocrement riche mais seulement à deux kilomètres cinq cents de Moggar, celles de Taibet-el-Gueblia et d'El-Hadjira, d'importance secondaire, tout au moins en ce qui concerne la seconde, mais qui exigeront un matériel important.
Taibet -el-Gueblia à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau à l'Est de Touggourt offre toutes les caractéristiques d'une oasis du Souf. Son accès reconnu au cours d'une reconnaissance par avion, n'offre de difficultés que dans les derniers kilomètres de parcours où s'accumulent des dunes importantes. La mise en service d'une cabine constituera un événement considérable pour la région et son utilité justifiera qu'il soit passé outre a son caractère (le rentabilité incertaine.
-------------D'ailleurs la création d'une agence postale a été demandée.

*****************

-------------Djamaa a confirmé sa remarquable valeur économique, le taux de progression du trafic continuant à être supérieur à celui de Touggourt. Le bureau a été agrandi par prélèvement d'une pièce sur l'appartement du receveur et un deuxième tableau urbain a été mis en service.
-------------Dans la région une cabine vient d'être installée à Mazer.
-------------Un circuit Djamaa-Biskra, prévu à l'origine pour assurer par sa coupure à M'Raier une deuxième liaison M'Raier-Biskra, a été reconnu indispensable pour écouler le trafic de Djamaa sur le Nord. Un récent rapport de vérification conclut en effet à la nécessité pour Djamaa de disposer des liaisons suivantes en période dattière.
-------------- 4 circuits avec Biskra au lieu de 3 en service et de 2 primitivement prévus ;
-------------- 3 circuits avec Touggourt au lieu de 2 ;
-------------- 2 circuits avec E1-Oued au lieu d'un ;
-------------- 2 circuits avec Constantine au lieu d'un ;
-------------- 2 circuits avec M'Raier et Sidi-Khellil au lieu d'un.
-------------Le troisième circuit avec Touggourt pourra être donné lors de l'achèvement du groupe en cours de pose entre El-Oued et Djamaa qui nécessitera la coupure à Djamaa d'une groupe actuel BiskraTouggourt.

-------------Un circuit supplémentaire avec Biskra et un circuit supplémentaire avec M'Raier pourront être donnés en construisant, aux frais de- l'Administration, pour être mis à la disposition de la Compagnie des Chemins de Fer, un circuit omnibus Biskra-Djamaa. Cette réalisation permettra de transformer en groupe le demi-groupe formé par le circuit Biskra--NI'Raier auquel succède sur l'armement le demigroupe Sidi-Khellil-Djamaa et qui forment avec le circuit actuel de la Compagnie à incorporer dans le réseau P.T.T. l'équivalent d'un groupe complet. Jusqu'à nouvel avis cette extension devrait suffire.
-------------M'Raier promu au rang de recette distribution en 1948 demeure paralysé du fait de l'exiguïté et du délabrement du local affecté au service. Mais une adjudication a été lancée par l'Annexe pour la construction d'un bureau spacieux, avec dépendance à mettre à la disposition de nos équipes et de nos agents de passage. Il deviendra possible de créer à l'automne un réseau souterrain pour ce centre, dont la vitalité remarquable provoquera rapidement un nouveau surclassement du bureau.
-------------A M'Raier seront rattachées les futures cabines de M'Cigha et d'Oum-El-Thiour. La progression du trafic s'exprime par les chiffres suivants

--Unités de communications interurbaines taxées
Touggourt
1946
81.135
1948
90.794
Djamaa-M'Raier
32.750
50.892

REGION DU SOUF
-------------Cette région bénéficie actuellement d'un effort particulier. Les cabines d'Ourmes, de Bayada et d'Amiche viennent d'être mises en service : d'autre part deux équipes procèdent au remaniement de l'artère EI-Oued-Djaru:a (lui au moment de sa construction ne (levait servir de support qu'à un fil télégraphique et n'aurait pu se prêter à une extension importante. Un groupe supplémentaire ElOued-Djamaa dotera bientôt El-Oued des six circuits physiques de liaison avec le réseau algérien prévus au programme de 1947, à savoir
-------------- Un circuit El-Oued-Djamaa
--------------Un circuit El-Oued-Constantine
-------------- Deux circuits El-Oued-Touggourt
--------------Deux circuits El-Oued-Biskra.
-------------Une septième liaison El-Oued-Constantine peut être donnée en maintenant en service le courant porteur actuel à 1 voie entre E1-Oued et Biskra.
-------------Or, de récents rapports de vérification concluent que 9 circuits seraient d'ores et déjà nécessaires . pendant la saison dattière alors qu'un seul était en service en 1944. Ils prévoient
--------------2 circuits E1-Oued-Constantine ;
-------------- 3 circuits El-Oued-Biskra
--------------2 circuits E1-Oued-Touggourt ;
-------------- 2 circuits El-Oued- Djamaa.
-------------La progression du trafic au cours des deux dernières années est en effet exceptionnellement forte.

 
1946
1948
Communications locales
264
6.681
Nombre de communications de départ
régime intérieur
15.826
45.943
régime international (circuit El-Oued-Toseur)
3.050
3.442
pour aider à l'écoulement du trafic télégraphique
 
2.465
Nombre d'unités (le communications interurbaines de départ
régime intérieur
20.012
61.5o2
régime international
2.240
4.501
Recette, correspondantes (tenir compte du relèvement des taxes)
372.860,50
2.558.088


-------------Cette progression aurait pu se maintenir en 1949 grâce à la mise en service des cabines précitées auxquelles s'ajouteront celles de Trifaoui, Sidi-Aoun et plu, tard Oued-Allenda, d'un intérêt moindre.

-------------En réalité les barèmes sont largement calculés et le nouveau réseau interurbain permettra d'autant mieux de satisfaire aux besoins exceptionnels de la saison (les dattes que le relèvement des tarifs a provoqué l'annulation d'un grand nombre des demandes d'abonnement en instance. D'autre part, il est possible que, faute de matériel nécessaire, la mise en service des deux dernières cabines ne doive être reportée ainsi que la pose d'un deuxième circuit devenu nécessaire entre E1-Oued et SahanMagran.
-------------Le développement de cette dernière agence postale, ouverte au service avec sa cabine téléphonique le i- Mars 1948, mérite d'ailleurs d'être souligné. En huit mois elle a réalisé un chiffre d'affaires de 57.700.000 francs pour ses débuts et comme indiqué ci-dessus un seul circuit ne lui suffit déjà plus.

* * **********

-------------Le Chef d'Annexe a demandé une liaison téléphonique avec Oued-El-Allenda qui ne figurait pas au programme de 1947. Centre de quelques palmeraies d'importance secondaire, cette localité est située à une vingtaine (le kilomètres d'El-Oued, au sein des grandes dunes de l'Erg Oriental, d'accès particulièrement difficile. Le Chef d'Annexe, a également demandé la création d'une agence postale dans ce centre.
-------------L'ouverture d'une agence postale ne peut être envisagée aussi longtemps qu'une piste convenable n'aura pas été aménagé comme il, est possible de le faire. Par contre, il est souhaitable de relier à ElOued par téléphone près de 3.000 personnes dont l'isolement est total.
-------------La distribution du matériel sera éventuellement assurée par les populations intéressées à dos de chameaux et l'équipe devra se déplacer avec son matériel de campement en utilisant le même moyen de transport au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Son ravitaillement journalier devra être assuré de façon identique et la mise en service de la cabine constituera un exemple typique des difficultés qu'auront dû surmonter nos équipes pour réaliser le programme en cours d'exécution.

************

-------------Des besoins nouveaux sont nés (le l'équipement rationnel du Souf.
-------------Le programme (le construction de bureaux prévoit pour cette année la mise en service d'un nouvel établissement postal à Guemar, le plus important des satellites d'El-Oued. Cette recette distribution compte trente-trois abonnés et leur nombre aurait atteint 4o pour la saison sans le freinage brutal provoqué peut-être de façon seulement provisoire, par le relèvement des tarifs qu'imposait la nécessité d'équilibrer le budget.
-------------Le chiffre d'affaires de Guemuar a atteint cette année 122.800.000 francs avec plus de 480.000 francs de recettes budgétaires, ce qui lui confère l'importance d'une forte recette de 6'"e classe. Le bâtiment actuel, délabré. doit être remplacé pour permettre d'assurer le service avec un minimum de confort et de facilités.
-------------L'Annexe met à cet effet un crédit de 500.000 francs à, notre disposition à titre de participation, et accepte de diriger les travaux en série. Cette formule est à retenir comme la plus sûre et la plus économique et 2.500.000 francs complémentaires doivent suffire en principe pour réaliser sur la base des prix actuels une construction de 190 mètres carrés de surface couverte, susceptible de satisfaire aux besoins d'un centre en plein essor. La technique de construction dans le Souf est particulière et il serait imprudent rie procéder à une adjudication.
-------------Au titre de l'exercice 1950, il conviendrait de prévoir la construction d'un nouveau bureau à ElOued. Les réaménagements et agrandissements réalisés récemment sont devenus nettement insuffisants pour abriter les services d'une recette dont la progression est exceptionnellement rapide, qui comptera dans un avenir prochain quinze établissements rattachés et dont le chiffre a été de l'ordre
d'un milliard en 1948.
-------------Au surplus, l'Annexe s'engage à laisser a la disposition de nos agents la location du bureau désaffecté ainsi que le logement correspondant du receveur, susceptibles d'abriter deux ménages. Ainsi serait résolue, au moins partiellement, la question du logement de l'agent des installations extérieures dont la création d'emploi est prévue, du contrôleur principal dont la présence ne tardera pas à s'imposer et, à défaut, des contrôleurs, contraints actuellement de demander à quitter le Souf, dès qu'ils ont le droit de formuler leurs vœux de mutation parce qu'ils campent, sous un dur climat, dans des conditions inacceptables pour un séjour prolongé.
-------------L'érection d'un bureau neuf à Kouinine peut être différée sans grand inconvénient, le receveur distributeur intérimaire actuel disposant d'un immeuble personnel très convenable. Cependant Kouinine se développe régulièrement et doit accéder également au rang de recette.
-------------Il ne demeurera plus à l'Annexe qu'à mettre à notre disposition le local neuf dont finira par être doté Bayada, future recette distribution importante et même recette qui débute comme cabine en attendais d'ère promue au rang d'agence postale.
-------------La nécessité d'une voiture pour assurer la relève des dérangements et les déplacements de l'agent des installations extérieures s'impose comme une mesure d'urgence. L'amélioration de la situation de l'industrie automobile permettra également d'envisager dans le Souf la première mise en application en Algérie d'un service de poste automobile rurale desservant tous nos établissements, les gérants (le cabines jouant le rôle de correspondants postaux. -------------Cette réalisation serait susceptible de provoquer un important service de colis postaux jusqu'au jour où une voie ferrée élargie permettrait des expéditions en grande vitesse qui conditionnent la reprise de ce service par la Compagnie des Chemins (le Fer.

ZONE D'OUARGLA

-------------Ouargla est intervenu en 1948 sur le marché dattier grâce à l'amélioration de la qualité de sa production. Pour être plus lente que dans le reste des Territoires du Sud, sa progression n'est est pas moins régulière.
-------------La dotation réalisée en 1948 d'un circuit supplémentaire avec Biskra suffit actuellement aux besoins.
Il demeure dans la région à mettre en service une cabine prévue à N'Goussa.
-------------Nombre d'unités de conversations interurbaines taxées:
--------------------------1946------------- 19.905
--------------------------1948------------- 24.155