rue Dumont-d'Urville - Alger
P.COLIN

1.- Les nouveaux magasins Paul Colin...en 1926
Extraits de l' Afrique du nord illustrée du 26-6-1926 - Transmis par Francis Rambert
sur site : février 2021


2.-L'inauguration des nouveaux magasins Paul Colin...en 1937

La société anonyme Paul Colin nous avait aimablement convié à l'inauguration de ses nouveaux magasins de vente — complètement rénovés — de la rue Dumont-d'Urville.

Reçu par M. Paul Colin, fondateur de la maison, nous avons visité les nouveaux aménagements des locaux qui, avec la transformation aussi complète qu'heureuse de la façade extérieure, forment un cadre somptueux et en pleine harmonie avec le matériel exposé.

A ce sujet, il est utile de préciser que la maison P. Colin a pris une part active au développement de l'art musical sous toutes ses formes en Algérie. En ce qui concerne la T.S.F., la maison P. Colin est également à l'origine de la radiodiffusion en Afrique du Nord. C'est elle qui a construit, monté et fait fonctionner pendant de nombreux mois le premier poste de Radio-Alger. Dans ses magasins se donnaient rendez-vous les sans-filistes de la première heure où ils trouvaient avec des conseils éclairés, tous les éléments pour équiper eux-mêmes un récepteur.

A l'issue de la visite, M. Paul Colin réunissait autour d'un vin d'honneur de nombreuses personnalités, amis et artistes. Parmi ces derniers nous avons remarqué Mme et M. Grandini, en représentation au Casino ainsi que Tréki qui doit incessamment jouer devant le public algérois.


Extraits de l' Echo d'Alger du 13-10-1937 - Transmis par Francis Rambert

sur site : mars 2020

100 ko
retour
 

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande

TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.



LES NOUVEAUX MAGASINS P. COLIN & Cie

En raison de l'accroissement constant de son chiffre d'affaires et devant l'affluence toujours plus grande des commandes, la Société anonyme P. Colin, au capital de 5.250.000 francs, a été amenée à ouvrir de nouveaux magasins au n° 3 de la rue Dumont-d'Urville, et spécialement aménagés pour la T. S. F. et l'exposition d'un nouveau modèle de gramophone dont l'établissement et la mise au point vont révolutionner tout ce qui s'est fait jusqu'à ce jour.

L'importance prise ces derniers temps par le phonographe et par la T. S. F. n'échappe plus à personne. L'un et l'autre sont les amis de la musique et la font aimer. Achetez un appareil T. S. F. Radiola ou le nouveau gramophone. L'un ou l'autre sera le compagnon fidèle de vos vacances, la joie de vos loisirs. Vos enfants feront, en l'écoutant, leur éducation musicale et ils apprendront à apprécier la belle musique " cette langue divine des mondes inconnus " qu'il faut connaître et bien connaître.

La réputation consacrée par la valeur des appareils Radiola n'est plus à faire. Puissants et fidèles, ils permettent de recevoir, dans les meilleures conditions de sélection, de sensibilité, toutes les ondes de 175 à 3.000 mètres.

Tous accessoires sont joints ou peuvent être trouvés aux nouveaux magasins P. Colin : amplificateurs, accumulateurs, appareils de charge d'accumulateurs, matériel d'antenne, cadres pliants Radiola, blocs redresseurs pour l'alimentation des circuits de plaque des récepteurs sur secteur alternatif, lampes de toutes catégories, haut-parleurs, ondemètres, ainsi que toutes les pièces détachées dont les usagers pourront avoir besoin.

Nous nous faisons un plaisir de donner à nos lecteurs quelques renseignements concernant le nouveau gramophone cité plus haut. Depuis plus de vingt-cinq ans, le gramophone " La voix de son maître " a été reconnu comme un de ceux représentant le niveau de perfection de la machine parlante. Son degré de perfectionnement en était arrivé à un tel point qu'il semblait impossible de le dépasser à moins de résoudre certains problèmes.

C'est aujourd'hui chose faite. La création de ce nouvel instrument repose sur la découverte de nouveaux principes, ainsi que leur application scientifique à la reproduction des sons. On sait qu'un manque d'équilibre existait dans les appareils courants entre les notes aiguës et les notes graves. La réalisation de cet équilibre, grâce aux recherches du laboratoire de " La Voix de son maître "" est un fait accompli. Bien que son aspect extérieur et sa manipulation ne diffèrent aucunement de ceux de l'instrument type, le réalisme surprenant de reproduction réside dans la construction de la chambre de résonance, du bras acoustique et du nouveau modèle de diaphragme. Tout ressort avec relief jusqu'aux détails imperceptibles de l'orchestration. L'effet est plus ample, plus riche et atteint une vérité jamais égalée jusqu'ici. La suppression des bruits de surface ajoute encore aux avantages de cette machine parlante incomparable.

Ne manquez pas d'entendre, au plus tôt, le nouveau gramophone. Vous serez alors convaincu que cette invention atteint aujourd'hui une perfection absolue en amplifiant les notes basses, en supprimant les bruits parasites et tout nasillement. C'est la réalisation de l'idéal.

Vous pourrez également entendre le Mikiphone, premier gramophone de poche du monde qui, malgré ses proportions réduites joue tous les disques jusqu'à 25 centimètres. Sa forme ronde permet de le placer dans la poche et de l'emporter à la promenade et à la campagne. Ce véritable chef-d'œuvre de mécanique, d'un prix très abordable, est le cadeau le plus agréable qu'on puisse faire.

Les amateurs de bonne musique, qui désireront entendre ces différents appareils, peuvent visiter les magasins annexes, où le meilleur accueil leur sera réservé, sans que cela puisse les engager de quelque façon que ce soit.

Les nouveaux magasins P. Colin comprennent plusieurs salles d'audition et un personnel spécialisé se tient à la disposition de la clientèle pour tous les renseignements complémentaires qu'elle pourrait désirer.


L'inauguration