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Le lancement de la première poutre en béton précontraint des viaducs de l'Oued-Djer
Echo d'Alger du 10-10-1951 - Transmis par Francis Rambert

UNE MANŒUVRE IMPRESSIONNANTE...
Le lancement de la première poutre en béton précontraint des viaducs de l'Oued-Djer

L'Administration des Ponts et Chaussées de la 2e circonscription d'Alger (M. Brigol, ingénieur en chef et M. Ponton, ingénieur du 5e arrondissement) poursuit activement les travaux de déviation et de raccourcissement de la route nationale n° 4 Alger-Oran entre El-Affroun et Bou-Medfa.

Ce travaux considérables comportent en particulier l'exécution de six viaducs en béton précontraint, destinés au franchissement de l'Oued-Djer et dont la construction a été confiée aux Entreprises Campenon-Bernard.

Nous avons déjà entretenu nos lecteurs de cette nouvelle technique essentiellement française due à l'éminent ingénieur E. Freyssinet, et dont l'Algérie peut être fière d'avoir constitué le véritable tremplin industriel mondial.

La manœuvre à laquelle il nous a été donné d'assister le 6 octobre dernier marquera la date d'une nouvelle étape dans l'évolution de la technique du béton précontraint.

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mai 2022
2.- D'Alger à Oran plus directement et plus rapidement...
Un sixième et dernier pont a été lancé hier sur |l'Oued Djer…
La route nationale n °4 relie ainsi de façon directe El-Affroun à Bou-Medfa... et Alger à Oran

Echo d'Alger du 24-1-1953- Transmis par Francis Rambert

D'Alger à Oran plus directement et plus rapidement...
Un sixième et dernier pont a été lancé hier sur |l'Oued Djer…
La route nationale n °4 relie ainsi de façon directe El-Affroun à Bou-Medfa... et Alger à Oran
Le lancement de la dernière poutre a eu lieu en présence de M. VILLEVIEILLE directeur des Travaux publics

Pour réaliser d'El-Affroun à Bou-Medfa le nouveau tracé de la route nationale n° 4, il aura fallu remuer un million de mètres cubes de terre, construire 22 kilomètres de route et jeter six ponts sur l'Oued-Djer. On lançait, hier matin, la dernière poutre du dernier pont et la route sera livrée à la circulation au printemps prochain.
Pour assister au lancement de cette dernière poutre, de nombreuses personnalités avaient pris le chemin de l'Oued-Djer.
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SIX PONTS : UN MILLION D'HEURES DE TRAVAIL
Le proche achèvement de ces travaux est un événement. Parce que le nouveau tronçon de route, en évitant les tournants au delà de Bourkika, raccourcit le trajet et " l'améliore " de façon très intéressante.
Mais aussi parce que la construction par l'Entreprise Campenon-Bernard des six ponts sur l'Oued- Djer constitue une réalisation technique et pratique de tout premier plan.
Depuis le début de 1951, plusieurs ingénieurs, de nombreux techniciens et 250 ouvriers (un million d'heures de travail) s'emploient à mener à bien ce travail gigantesque aujourd'hui presque terminé.
Trois viaducs sont rectilignes ; les trois autres sont courbes. Le premier a 150 mètres de long, le dernier 60 mètres, les quatre autres 100 mètres. Tous les ponts ont 12 mètres de largeur totale, 9 mètres entre trottoirs.
Ces ouvrages peuvent supporter le passage des convois-type des Ponts et Chaussées et des chars de 100 tonnes.


avril 2024

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oued djer
Pour situer oued Djer
L'oued Djer est un cours d'eau, qui prend naissance dans la Mitidja et ses massifs environnants, parcourt le département d'Alger et après avoir rejoint l'oued Chiffa pour devenir l'oued Mazafran se jette dans la Méditerranée.

( extrait de LA PLAINE DE LA MITIDJA AVANT 1962 - RAPIDE SURVOL DES COMMUNES DE LA MITIDJA EL AFFROUN - Georges Bouchet ( †)

UNE MANŒUVRE IMPRESSIONNANTE...
Le lancement de la première poutre en béton précontraint des viaducs de l'Oued-Djer

L'Administration des Ponts et Chaussées de la 2e circonscription d'Alger (M. Brigol, ingénieur en chef et M. Ponton, ingénieur du 5e arrondissement) poursuit activement les travaux de déviation et de raccourcissement de la route nationale n° 4 Alger-Oran entre El-Affroun et Bou-Medfa.

Ce travaux considérables comportent en particulier l'exécution de six viaducs en béton précontraint, destinés au franchissement de l'Oued-Djer et dont la construction a été confiée aux Entreprises Campenon-Bernard.

Nous avons déjà entretenu nos lecteurs de cette nouvelle technique essentiellement française due à l'éminent ingénieur E. Freyssinet, et dont l'Algérie peut être fière d'avoir constitué le véritable tremplin industriel mondial.

La manœuvre à laquelle il nous a été donné d'assister le 6 octobre dernier marquera la date d'une nouvelle étape dans l'évolution de la technique du béton précontraint.

S'affranchissant de toutes les sujétions habituelles d'échafaudages en, rivière et de passerelle métallique de lancement, l'entrepreneur a imaginé de lancer directement au-dessus du vide des poutres en béton de près de 40 mètres de longueur et d'un poids unitaire atteignant soixante-cinq tonnes.

La solution adoptée apparaît dans sa hardiesse aussi simple que séduisante, la poutre à lancer constituant sa propre passerelle et le contrepoids indispensable étant fourni par la poutre devant lui succéder au lancement suivant.

Le mât métallique de 20 mètres de hauteur, visible sur la photographie, et placé entre les deux poutres, représente le fléau de cette balance d'un nouveau genre dont le poids total dépasse cent cinquante tonnes.

L'ensemble se déplace sur une voie ferrée spéciale installée sur le remblai d'accès à la culée où les poutres sont assemblées.

Grace à l'étude minutieuse de tous les problèmes mécaniques que pose la manœuvre d'un tel prototype, l'opération s'est déroulée avec une régularité et une précision parfaites en présence de MM. Ponton, ingénieur des Ponts et Chaussées, et Pajot, ingénieur subdivisionnaire de Blida, assistés des ingénieurs et ouvriers des Entreprises Campenon-Bernard.

Le lancement des poutres de l'Oued-Djer entre donc désormais dans sa phase industrielle et le moment n'est plus éloigné où les nombreux usagers de la route Alger-Oran bénéficieront du nouveau tracé.

Avec un parcours ainsi réduit d'une quinzaine de kilomètres, ils profiteront des agréments d'une route aux caractéristiques modernes franchissant par de multiples ouvrages d'art, la verdoyante vallée de l'Oued-Djer.

Un sixième et dernier pont a été lancé hier sur |l'Oued Djer…
Un sixième et dernier pont a été lancé hier sur |l'Oued Djer…
D'Alger à Oran plus directement et plus rapidement...
Un sixième et dernier pont a été lancé hier sur |l'Oued Djer…
La route nationale n °4 relie ainsi de façon directe El-Affroun à Bou-Medfa... et Alger à Oran
Le lancement de la dernière poutre a eu lieu
en présence de M. VILLEVIEILLE directeur des Travaux publics

Pour réaliser d'El-Affroun à Bou-Medfa le nouveau tracé de la route nationale n° 4, il aura fallu remuer un million de mètres cubes de terre, construire 22 kilomètres de route et jeter six ponts sur l'Oued-Djer. On lançait, hier matin, la dernière poutre du dernier pont et la route sera livrée à la circulation au printemps prochain.
Pour assister au lancement de cette dernière poutre, de nombreuses personnalités avaient pris le chemin de l'Oued-Djer.
Autour de M. Villevieille, directeur général des Travaux publics et des Transports, et de M. Pigeot, directeur général des Établissements Campenon-Bernard, on pouvait notamment reconnaître : MM. Salgot, ingénieur en chef des Ponts et chaussées ; Brigol, ingénieur en chef des Ponts et chaussées ; Chamblan et Ponton, ingénieurs des Ponts et chaussées ; Petit, directeur de l'usine d'Oued-Fodda, et Malmartel, chef de chantier.

SIX PONTS : UN MILLION D'HEURES DE TRAVAIL
Le proche achèvement de ces travaux est un événement. Parce que le nouveau tronçon de route, en évitant les tournants au delà de Bourkika, raccourcit le trajet et " l'améliore " de façon très intéressante.
Mais aussi parce que la construction par l'Entreprise Campenon-Bernard des six ponts sur l'Oued- Djer constitue une réalisation technique et pratique de tout premier plan.
Depuis le début de 1951, plusieurs ingénieurs, de nombreux techniciens et 250 ouvriers (un million d'heures de travail) s'emploient à mener à bien ce travail gigantesque aujourd'hui presque terminé.
Trois viaducs sont rectilignes ; les trois autres sont courbes. Le premier a 150 mètres de long, le dernier 60 mètres, les quatre autres 100 mètres. Tous les ponts ont 12 mètres de largeur totale, 9 mètres entre trottoirs.
Ces ouvrages peuvent supporter le passage des convois-type des Ponts et Chaussées et des chars de 100 tonnes.

LE BÉTON PRÉCONTRAINT
Ils ont par ailleurs une originalité bien marquée. Utilisation intensive du béton précontraint et lancement de poutres préfabriquées en usine conférent à l'ensemble des travaux une indiscutable personnalité.
Le béton précontraint est un béton préalab1ement comprimé. Le béton classique, s'il " travaille " très bien en compression, " travaille " beaucoup moins bien en traction.
Le béton précontraint. lui, ne peut plus se fissurer parce qu'on lui a donné une compression permanente supérieure à tous les efforts auxquels il peut être soumis.
Les armatures sont constituées par des filins d'acier dur. A chaque extrémité de la poutre - pour prendre un exemple précis - un vérin tire sur le fil. Le vérin prenant appui sur la poutre, quand on tire sur le fil, on tend la poutre. L'avantage pratique d'une plus grande résistance se double d'ailleurs d'un avantage encore plus pratique, on réalise en employant ce procédé une économie considérable d'acier (proportion 1-2 à 3-4 en poids d'acier).
Les piles des ponts sont constituées par des fûts cylindriques creux précontraints au moyen de câbles qui les traversent et viennent s'acrocher dans la semelle de la pile.

LE LANCEMENT DES POUTRES PREFABRIQUEES
Les travées ont 30 m 30 ou 37 m 50 de long. Les travées de 30 m 30 sont constituées par l'assemblage de 6 poutres, les travées de 37 m 50 par l'assemblage de 10 poutres. Ces poutres préfabriquées en usine sont lancées exactement comme s'il s'agissait de poutres métalliques. Impressionnant spectacle d'ailleurs que cette mise en place de poutres de 70 tonnes au prix de minutieux efforts. L'opération s'effectue à l'aide d'un appareil bizarre (pour un œil profane) sorte de mât dispose sur un chariot et pouvant évoluer le long des travées construites. Quand les deux premières poutres sont lancées au-dessus du vide, il n'y a plus qu'à faire glisser les autres poutres
sur elles.
Grâce à ces six ponts, la route nationale numéro 4 (modèle revu et corrigé) enjambera l'Oued-Djer et reliera de façon directe El-Affroun à Bou-Medfa... et Alger à Oran.