El-Biar, 7è arrondissement d'Alger :
PRÈS D'EL-BIAR
L'Institut médico-pédagogique
s'apprête à ouvrir ses portes
Il recevra les enfants nerveux et retardés

-------
Qu'y a-t-il de plus navrant que ces enfants nerveux et retardés que leur triste situation empêche de fréquenter les écoles, comme les autres enfants du même âge ?

Les parents sont désolés, car ils savent que tout n'est pas perdu pour leurs enfants et que, recevant une éducation appropriée dans des instituts spéciaux, ils pourraient évoluer et devenir normaux.

Une telle organisation manquait à Alger, mais cette lacune est comblée grâce à l'activité d'un comité de personnes dévouées.

M. Herault, avocat général, en est le président ; MM. Aaren, Bertran et Kalfon le secondent en qualité de vice-présidents. Le conseil d'administration et le comité technique sont composés de Mme Le Moine, Mlle Denis, MM. Cas, Morard, Aupetit, Moralès, et des docteurs Dumollard, Sarrouy et Valence.

L'établissement est installé dans la villa « Dar el A'mel », à El-Biar, dans un site enchanteur baigné de soleil et d'air pur. Il reçoit des internes et des externes.

L'internat est, en principe, réservé aux enfants du « bled ». Ils sont reçus dans un établissement doté du confort moderne et scientifiquement tenu, avec chauffage, bains-douches, hydrothérapie, classes aérées et ensoleillées, classes de plein air, leçon sur mesure, classe active, régime alimentaire, traitement médicamenteux, double ration d'air, de mouvement, de nourriture, surveillance et patience averties, atmosphère familiale.

Les élèves de l'agglomération algéroise resteront en famille mais prendront le repas de midi à l'institut. Un service d'autobus pris en charge par la ville d'Alger assure leur transport de l'hôpital du Dey à l'établissement, via Champ-de-Manoeuvre.

M. Herault, que nous trouvons dans les jardins de la villa surveillant les derniers travaux, nous dit :
«Laissez donc venir à nous les pitoyables enfants non inscrits dans les écoles pour troubles profonds de ........
(suite dans l'article.)

Extrait de l'Echo d'Alger du 4-9-1936 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : janvier 2020

400 Ko
retour