l'enseignement -Alger :
Administration, collèges, lycées, pensionnats, écoles primaires, maternelles
Programme limitatif pour les épreuves du brevet d'enseignement primaire supérieur et du brevet élémentaire, session de 1934,
en Algérie, au Maroc et en Tunisie
(Arrêté ministériel du 9 février 1925 et décision ministérielle du 8 mars 1929)

Morale et instruction civique
PREMIERE ANNEE
I. — La vie individuelle. — Devoirs de l'homme envers lui-même.
L'hygiène et la culture physique.
Culture de la sensibilité.
La sobriété et la tempérance.
La recherche des plaisirs nobles.
Le courage : ses diverses formes.
L'amour du travail.
L'amour de la vérité.
La sincérité.
La modestie.
• La connaissance de soi. Le gouvernement de soi-même. La fermeté du caractère. La dignité morale.
II— La famille. — Bienfaits de la famille.
Devoirs envers les parents.
Devoirs réciproques des enfants.
Devoir de fonder une famille.
V. — La Société. — La probité, respect des engagements. Respect des droits d'autrui.
La politesse.
La bonté, la générosité, la pitié. Bonté envers les animaux.
Justice et solidarité. Devoir de contribuer à l'oeuvre sociale


Quelques réflelxions proposées par Francis!
Méditons, méditons !
« A ton avis, combien de parents, combien d'enseignants seraient d'accord pour voir ce programme (ci joint) appliqué aujourd'hui dans le deuxième cycle (notamment la partie morale et instruction civique surlignée de jaune) ?

1ère question subsidiaire : combien de bacheliers d’aujourd’hui seraient capables d’obtenir le diplôme du Brevet Supérieur, fondé sur ce programme ?

Petit rappel : le brevet d'enseignement primaire supérieur était le diplôme de fin d'études dans les Écoles Primaires Supérieures (appelées collège de 1941 jusqu'à leur disparition en 1959) qui étaient une alternative entièrement gratuite (sans enseignement du latin) au lycée (fournitures payantes). Dans les EPS la scolarité durait 3 ans après le Certificat d’Études Primaires (alors qu'on entrait au lycée après le CM2)

2ème question subsidiaire : quels étaient les partis au gouvernement à cette époque ? Réponse : Parti Radical, Parti Radical-Socialiste,
Alliance Démocratique (républicains de gauche)

3ème question subsidiaire : comment serait perçue aujourd’hui par les nsyndicats d'enseignants (de gauche ?) une proposition de mise en œuvre d'un programme analogue (actualisé).

Bonne réflexion»

mise sur site janvier 2019

22 Ko
retour