ALGER
L'Université d'Alger meurt de congestion.
Ses installations sont aujourd'hui insuffisantes
pour 4.000 étudiants privés d'air et de confort
Il faut aussi " faire la chaîne " pour avoir sa place à l'amph

NOUS étouffons !
« Nous sommes à l'étroit !
Nous ne pouvons travailler comme nous le voudrions !
En une semaine, je n'ai pu assister qu'à trois cours !
Pas assez grands les amphithéâtres et les laboratoires !

L'Université d'Alger meurt de congestion... »

La place nous manquerait si nous relations toutes les doléances des professeurs et des étudiants des facultés.

En bon curieux, nous avons tenu à vérifier ces plaintes. Nous aussi nous avons voulu étouffer ! Un peu à la manière de nos futurs médecins, pharmaciens, avocats. Pour établir un « test », nous avons choisi la Faculté de médecine et de pharmacie.

Et nous nous sommes subrepticement intégré dans la cohorte des étudiants qui fréquentent les salles d'anatomie et de médecine opératoire. Eh bien, foi de journaliste, les carabins, qui ont souvent le goût de la farce et de l'exagération n'ont pas menti.
(suite dans l'article.)

Echo d'Alger des 26 et 27-1-1947 - Transmis par Francis Rambert

sur site : nov. 2019

410 ko
retour
 




L'origine de l'Université d'Alger
Mais, avant d'aborder le grave problème de l'exiguité des locaux de l'Université, rappelons, très rapidement, les différentes étapes qui amenèrent la création d'une université en Algérie.
Par décret du 4 août 1857 était instituée une école préparatoire de médecine et de pharmacie. Elle fut inaugurée en janvier 1859 et s'installa dans un immeuble des Domaines situé rue René-Caillé, entre les rues de Chartres et Bab-Azoun.
En décembre 1879, le Parlement votait une loi instituant la création de trois nouvelles écoles préparatoires : droit, lettres et sciences.
A la fin du XIX. siècle, le centre universitaire d'Alger attirait de plus en plus l'attention sur lui : qualité de son enseignement, progression du chiffre des étudiants, rechcrchs scientifiques.
Dès lors, la création à Alger d'une véritable université avec des facultés et non des écoles préparatoires s'imposait.
En 1908, les Délégations financières ayant voté les crédits nécessaires, l'Université d'Alger était créée par la loi du 30 décembre 1909.