Fort-de-l'eau
le Lido, plage d'Alger
Extraits de l'Echo d'Alger des 13 et 18-7-1933 - Transmis par Francis Rambert

A un km avant Fort de l'Eau vient de s'ouvrir le splendide établissement de luxe du Lido...Fut-ce lui qui fut transformé en splendide" établissement militaire" d'où je pris mon envol pour la métropole en juin 1962 (plan Simoun)
Après une promenade d'un quart d'heure parla route du littoral et la nouvelle traversée de Maison Carrée, l'auto fait un crochet, roule vers la mer et débouche soudain sur une route de 20 mètres (tronçon de la future voie Le Corbusier), devant laporte monumentale du Lido, l'établissement modèle qui vient de surgir des dunes et qui nous a conviés.

L'auto garée à l'ombre du magnifique château d'eau qui alimente en eau de source toutes les villas, le bar nous accueille en la personne de Joseph, le souriant barman que vous connûtes au Club.

Dédaignant le comptoir d'acajou où, ce soir, les élégantes appuieront leurs bras nus, nous entrons dans l'immense salle de la brasserie que des artistes achèvent d'orner somptueusement. Devaut nous, par une baie de cinquante mètres de large, prolongée en pergola, apparaissent la plage, l'horizon sans limite et, vers la gauche, Alger éblouissante.

Aussitôt, M. Bessis nous entraine dans son domaine. Fier d'une oeuvre absolument unique sur le littoral algérien, il nous fait admirer la vaste pergola bleu et ocre, toujours fraiche, d'où l'on suit sans éblouissement (le soleil n'est jamais en face) les grâces des baigneuses, les ébats des enfants, ...
(suite dans l'article)



sur site : déc .2018

350 Ko -
retour
 
le Lido, plage d'Alger

le Lido, plage d'Alger