Fort-de-l'eau
L'église
: deux vues
l'ancienne : en ligne le 23-6-2011
et la nouvelle : + mai 2012
2.-1852-1949.:. Du passé au présent.
L'église Saint-François-d'Assises à Fort-de-l'Eau

L'ancienne...
Les premiers colons qui s'Installèrent à Fort-de-l'Eau, il y a déjà plus d'un siècle, une fois leurs habitations construites, songèrent aussitôt à édifier une église. En 1852, elle était terminée. Elle s'élevait en plein centre de la localité, sur le bord de la route qui conduit d'Alger à Çap-Matifdu.
Aujourd'hui encore, la place de la République est dominée par son clocher rectangulaire surmonté d'une fine croix.C'était et c'est encore Saint-François d'Assises

Cependant, si le bâtiment, bien que vétuste, est encore solide, Il ne répond plus depuis longtemps aux besoins de la population catholique de Fort-de-l'EAU. qui s'est accrue considérablement. Déjà. en 1900, l'église s'avérait trop petite.

On songea d'abord à l'agrandir puis à en construire une nouvelle, mals tous les projets restèrent sans lendemain. C'est alors que, fin 1936, M. l'abbé Toullet fut nommé curé de la paroisse. Ce prêtre était un bâtisseur. Ne venait-il pas de faire construire l'église d'Ain Bessem, son ancienne cure ?

Tout de suite, Il se mit au travail afin que Fort-de-l'Eau possède une église digne de sa population. Ses efforts furent arrêtés par la guerre. Mais bientôt les hostilités terminées. M. le Curé Toullet se remit à l'ouvrage et le 15 juin 1947, Mgr Leynaud. archevêque d'Alger, posait la première pierre du neuveau édifice.
Saint-François d'Assises s'élève maintenant, non plus sur le bord de la route Nationale, mais dans un quartier calme, qui sera désormais, non seulement le centre de la localité, mais encore celui de la vie religieuse de Fort-de-l'Eau . Là, s'élèvent aussi le presbytère et une école maternelle,

La construction de la nouvelle église n'a été possible que grâce aux nombreux dons que reçut la cure, aux souscriptions et aux kermesses que le dynamique curé Toullet organise deux fois l'an . Dimanche, la vieille église, dans laquelle furent baptisées, mariées et bénies tant de générations d'aquafortains, verra se presser en rangs serrés ses fidèles. Une dernière messe sera célébré sur son autel devant lequel s'agenouillèrent tant de chrétiens.

Et le jour de Noël, la première messe sera dite dans la nouvelle paroisse. Peut-il être meilleur augure pour elle que d'être inaugurée sous le signe de la Nativité
DEJEAN.


Echo du 17-12-1949 - Transmis par Francis Rambert
avril 2020

116 Ko - d + d 5
retour
 


fort de l'Eau,l'église



L'église Saint-François-d'Assises à Fort-de-l'Eau

eglise