|  
       --------Alger, capitale 
        de l'Algérie, et que sa situation privilégiée au 
        centre de notre domaine nord-africain destine au rôle de tête 
        de ligne de toutes les liaisons maritimes, terrestres et aériennes 
        de la Colonie, ambitionne depuis longtemps d'avoir une gare digne d'elle. 
        --------Une 
        telle ambition apparaît comme bien légitime quand on compare 
        le vieil édifice de 1865, rouillé, vétuste, aux somptueuses 
        installations dont s'enorgueillissent à bon droit des villes qui 
        n'ont ni le peuplement, ni l'activité, ni la richesse, ni le rayonnement 
        de la grande cité africaine. 
        --------Il 
        est d'autant plus urgent de le satisfaire, que, comme l'écrivait 
        M. Pourcher, Directeur de l'Établissaient Régional de la 
        Navigation Aérienne à Alger, dans le numéro de janvier 
        de cette belle revue : 
        --------" 
        Les deux grandes liaisons aériennes Tunisie-Algérie-Maroc 
        et Métropole-Algérie-Congo-Madagascar auront leur point 
        de croisement à Alger qui " acquerra, par le passage du trafic 
        des lignes intercoloniales et internationales, une importance de tout 
        premier plan dans l'activité aéronautique mondiale. " 
        --------Un 
        tel centre doit pouvoir assurer les correspondances avec tous les modes 
        de transports. 
        --------Il 
        convient notamment qu'à l'heure où les Chemins de Fer Algériens 
        font un magnifique effort pour assurer la liaison Alger-Oran en 6 h. 30 
        et améliorer les relations sur Constantine et Tunis, le voyageur 
        pressé qui débarque du paquebot puisse trouver rangé 
        à quai le train qui le transportera rapidement soit vers le Protectorat 
        marocain, soit vers la Régence. 
        --------Une 
        liaison quotidienne pourrait ainsi être assurée au travers 
        de tout notre empire nord-africain par des voies exclusivement françaises 
        qui mettraient Casablanca, par exemple, à 56 heures de Paris. 
        --------Ainsi 
        est né le projet de ne pas se borner à reconstruire la gare 
        de chemin de fer, mais de profiter de cette circonstance pour créer 
        une gare centrale commune aux paquebots, au chemin de fer, aux autobus 
        où le voyageur trouverait réunies toutes les facilités 
        qui, au siècle de la vitesse, évitent le temps perdu. 
        --------Le 
        projet, étudié en partant de ces directives, a fait l'objet 
        d'une maquette établie avec le concours de M. Cassan, Architecte 
        à Paris, et qui est exposée dans le grand hall du Palais 
        consulaire. 
        --------La 
        gare maritime serait établie sur un nouveau môle à 
        construire au droit des Hangars-Abris de la Chambre de Commerce, en face 
        de la Préfecture, du nouvel Hôtel de. Ville et du Casino 
        municipal, au point où les terre-pleins présentent le maximum 
        de largeur. 
        --------Le 
        développement du port d'Alger doit, en effet, être orienté 
        de manière à réserver au trafic des voyageurs et 
        touristes tout le bassin du Vieux-Port qui est, à proprement parler, 
        1'«orchestre» du magnifique amphithéâtre de la 
        Ville. 
        --------Le 
        bassin de l'Agha et le nouveau bassin de Mustapha, plus écartés, 
        pourront ainsi offrir au commerce les plus grandes facilités sans 
        que leurs installations forcément disgracieuses viennent gâter 
        la vision que le visiteur doit emporter de la capitale de l'Afrique du 
        Nord. 
        --------Une 
        difficulté sérieuse se présentait toutefois : il 
        fallait éviter de donner aux bâtisses une importance qui 
        eût masqué le boulevard Front-de-Mer et l'harmonie des arcades. 
        --------L'écueil 
        a été évité en profitant de l'importante dénivellation 
        d'une quinzaine de mètres qui existe entre le boulevard et les 
        terre-pleins, en aménageant, entre ces deux niveaux, une plate-forme 
        intermédiaire et en donnant aux constructions une disposition en 
        gradin amortissant la descente de la Ville vers la mer. 
      ***** 
      --------La gare 
        de chemin de fer a donc été prévue au pied même 
        du boulevard Carnot, un peu plus au Sud qu'actuellement. 
        --------Son 
        hall sera couvert au niveau du boulevard par une terrasse sur laquelle 
        sera établi un square. 
        --------Le 
        bâtiment des voyageurs sera construit à la limite orientale 
        du hall et suivant une direction sensiblement parallèle à 
        celle du boulevard. 
        --------Sa 
        façade donnera sur une grande place de 200 m x 60 m. située 
        à six mètres environ en contrebas du square et qui sera 
        reliée à la voirie urbaine, d'une part au Sud à la 
        faveur d'une rampe de 27 mètres de largeur, dont 21 mètres 
        de chaussée, et débouchant au bas du boulevard Laferrière; 
        d'autre part, au Nord par l'intermédiaire d'un boulevard montant 
        au square Aristide-Briand dont la largeur serait doublée par couverture 
        de la surface actuellement occupée par le Bastion Central. 
        --------Deux 
        " piazzetta " de 65 m x 80 m., soit sensiblement les dimensions 
        du Square de la République, assureraient le raccordement de la 
        grande place pour éviter  
        tout étranglement brusque dans la circulation et permettre le stationnement 
        des autobus des lignes régulières dont les bureaux seraient 
        établis au Nord et au Sud sur le pourtour du bâtiment de 
        la gare du chemin de fer et constitueraient ainsi la gare routière. 
        --------Le hall de la gare ferroviaire serait établi 
        à 4 mètres environ en contrebas de la grande place, de manière 
        à avoir une hauteur sous plafond de 9 mètres en rapport 
        avec ses dimensions : 18 mètres de largeur et 62 mètres 
        de longueur.  
         
         
      -------Toutefois, 
        pour en faciliter l'accès, les Services des bagages auraient leur 
        plancher au niveau de la place. 
        --------Le 
        hall de la gare maritime serait placé en contrebas de la place 
        au même niveau que celui de la gare du chemin de fer, ce qui permettrait 
        de les faire communiquer par un passage inférieur évitant 
        aux voyageurs arrivant par le paquebot pour prendre les grands express 
        de correspondance toute variation de niveau et tout cisaillement de la 
        circulation routière de surface qui sera inévitablement 
        très intense. 
        -------Ce 
        hall elliptique de 60 m x 40 m. et d'une hauteur de 6 mètres serait 
        couvert par une coupole nervurée en caissons garnis de verrières 
        de couleur. Cette coupole, n'émergeant que de quelques mètres 
        au-dessus du niveau général de la place, ne masquerait pas 
        les vues du boulevard et du square. 
        --------Au 
        centre du hall, qui serait la véritable antichambre de l'Algérie 
        et qui recevrait une décoration digne de sa fonction, serait installé 
        un bureau de Tourisme. 
        --------Dans 
        les galeries adjacentes, le public trouverait les bureaux des Compagnies 
        et aurait à sa disposition des bureaux de change, des cabines téléphoniques, 
        des bibliothèques, bureaux de tabac, etc., ainsi que quelques boutiques 
        installées dans un cadre moderne uniforme et où le voyageur 
        trouverait des articles de luxe et des articles indigènes authentiques 
        et choisis pour assurer le bon renom de la production algérienne. 
        --------Les 
        hangars de la gare maritime nouvelle, couverts en terrasse au niveau de 
        la place, seraient établis le long des quais du nouveau môle, 
        dont la longueur serait de 300 mètres, permettant l'accostage habituel 
        de deux paquebots des lignes régulières et éventuellement 
        celui des plus grands liners, le tirant d'eau prévu au pied de 
        ces quais étant de 12 mètres. 
        --------Les 
        galeries d'accès aux passerelles d'embarquement, établies 
        au niveau du hall, seraient couvertes en encorbellement par la terrasse 
        des hangars sur laquelle les automobiles des voyageurs pourraient être 
        directement débarquées par des portiques à volet 
        relevable. 
        Le service des Messageries serait installé au centre du môle 
        dans l'espace compris entre les hangars des Compagnies de Navigation, 
        espace qui serait desservi par huit voies de chemin de fer dont deux couvertes. 
        --------La 
        zone en bordure de quai, d'une largeur de 20 mètres dont 5 mètres 
        couverts, serait accessible aux camions et notamment à ceux assurant 
        le trafic des primeurs. 
        --------Le 
        projet prévoit, en outre, que, corrélativement à 
        la construction de la gare commune, la circulation urbaine bénéficierait 
        d'améliorations substantielles. 
        --------La 
        largeur du boulevard Front-de-Mer, non compris le trottoir des arcades 
        serait portée à 36 mètres dont 30 mètres de 
        chaussée, alors qu'actuellement ces largeurs ne sont respectivement 
        que de 16 mètres et de 10 mètres. 
        --------Deux 
        rampes symétriques par rapport au Bastion Central permettraient 
        tout d'abord d'atteindre la cote intermédiaire, niveau de la grande 
        place; la rampe Sud assurerait ainsi l'un des accès à cette 
        place dont nous avons parlé plus haut ; deux autres rampes seraient 
        ménagées sous l'élargissement du boulevard qui occuperait 
        tout l'emplacement des deux rampes actuelles pour permettre tout d'abord 
        d'atteindre la cote intermédiaire. 
        --------Le 
        débouché de ces rampes se trouverait ainsi sous le Bastion 
        Central qui, entièrement remanié, présenterait l'aspect 
        d'un large portique à trois arcades. 
        --------Le 
        grand point d'accès aux quais serait, ainsi, la place du môle 
        Al-Djefna qui va être prochainement dégagée des constructions 
        qui l'encombrent actuellement. 
        Pour éviter qu'une fraction importante des gros camionnages emprunte 
        la partie étroite des terre-pleins devant le môle de la Santé 
        et pour dégager les rampes de l'Amirauté, une troisième 
        rampe relierait le système général au boulevard de 
        France devant le Palais Consulaire, devant l'avenue que la Régie 
        Foncière de la Ville d'Alger doit ouvrir au travers du quartier 
        de l'ancienne Préfecture. 
        Enfin, le boulevard de France serait élargi entre la Place du Gouvernement 
        et le Bastion XX, c'est-à-dire devant les deux mosquées. 
        --------Les 
        travaux qui devraient commencer par la construction du môle dureraient 
        environ six ans et, à une époque difficile entre toutes, 
        assureraient du travail à toutes les corporations du bâtiment. 
        --------On 
        peut espérer que, grâce au concours de la Ville d'Alger et 
        de la Chambre de Commerce, la nouvelle gare centrale, centre nerveux de 
        la circulation routière, ferroviaire et maritime au centre de nos 
        possessions nord-africaines, dont l'exécution transformerait le 
        fronton de la Ville et est attendue depuis de nombreuses années, 
        pourra enfin voir le jour. 
      Pierre RENAUD, 
        ingénieur en Chef 
        des Ponts et Chaussées, Directeur du Port d'Alger. 
       |