Alger : la gare principale
Projet de création d'une nouvelle gare centrale à Alger
Pierre RENAUD, ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Directeur du Port d'Alger.

.........Ainsi est né le projet de ne pas se borner à reconstruire la gare de chemin de fer, mais de profiter de cette circonstance pour créer une gare centrale commune aux paquebots, au chemin de fer, aux autobus où le voyageur trouverait réunies toutes les facilités qui, au siècle de la vitesse, évitent le temps perdu.

Algeria et l'Afrique du nord illustrée, revue mensuelle, 2è année, 13, mars 1934. Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger
sur site le 1-11-2005

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Vue du square, du bd Carnot étagé, et de la rampe d'accès sud, prise du bas du bd Laferrière.
Vue du square, du bd Carnot étagé, et de la rampe d'accès sud, prise du bas du bd Laferrière

.vue générale de la maquette du projet
vue générale de la maquette du projet

La gare maritime (vue de la mer).- Entre la préfecture et le casino municipal, une autre anticipation: un avant projet du futur hôtel de ville.
La gare maritime (vue de la mer).-
Entre la préfecture et le casino municipal, une autre anticipation: un avant projet du futur hôtel de ville.


--------Alger, capitale de l'Algérie, et que sa situation privilégiée au centre de notre domaine nord-africain destine au rôle de tête de ligne de toutes les liaisons maritimes, terrestres et aériennes de la Colonie, ambitionne depuis longtemps d'avoir une gare digne d'elle.
--------Une telle ambition apparaît comme bien légitime quand on compare le vieil édifice de 1865, rouillé, vétuste, aux somptueuses installations dont s'enorgueillissent à bon droit des villes qui n'ont ni le peuplement, ni l'activité, ni la richesse, ni le rayonnement de la grande cité africaine.
--------Il est d'autant plus urgent de le satisfaire, que, comme l'écrivait M. Pourcher, Directeur de l'Établissaient Régional de la Navigation Aérienne à Alger, dans le numéro de janvier de cette belle revue :
--------" Les deux grandes liaisons aériennes Tunisie-Algérie-Maroc et Métropole-Algérie-Congo-Madagascar auront leur point de croisement à Alger qui " acquerra, par le passage du trafic des lignes intercoloniales et internationales, une importance de tout premier plan dans l'activité aéronautique mondiale. "
--------Un tel centre doit pouvoir assurer les correspondances avec tous les modes de transports.
--------Il convient notamment qu'à l'heure où les Chemins de Fer Algériens font un magnifique effort pour assurer la liaison Alger-Oran en 6 h. 30 et améliorer les relations sur Constantine et Tunis, le voyageur pressé qui débarque du paquebot puisse trouver rangé à quai le train qui le transportera rapidement soit vers le Protectorat marocain, soit vers la Régence.
--------Une liaison quotidienne pourrait ainsi être assurée au travers de tout notre empire nord-africain par des voies exclusivement françaises qui mettraient Casablanca, par exemple, à 56 heures de Paris.
--------Ainsi est né le projet de ne pas se borner à reconstruire la gare de chemin de fer, mais de profiter de cette circonstance pour créer une gare centrale commune aux paquebots, au chemin de fer, aux autobus où le voyageur trouverait réunies toutes les facilités qui, au siècle de la vitesse, évitent le temps perdu.
--------Le projet, étudié en partant de ces directives, a fait l'objet d'une maquette établie avec le concours de M. Cassan, Architecte à Paris, et qui est exposée dans le grand hall du Palais consulaire.
--------La gare maritime serait établie sur un nouveau môle à construire au droit des Hangars-Abris de la Chambre de Commerce, en face de la Préfecture, du nouvel Hôtel de. Ville et du Casino municipal, au point où les terre-pleins présentent le maximum de largeur.
--------Le développement du port d'Alger doit, en effet, être orienté de manière à réserver au trafic des voyageurs et touristes tout le bassin du Vieux-Port qui est, à proprement parler, 1'«orchestre» du magnifique amphithéâtre de la Ville.
--------Le bassin de l'Agha et le nouveau bassin de Mustapha, plus écartés, pourront ainsi offrir au commerce les plus grandes facilités sans que leurs installations forcément disgracieuses viennent gâter la vision que le visiteur doit emporter de la capitale de l'Afrique du Nord.
--------Une difficulté sérieuse se présentait toutefois : il fallait éviter de donner aux bâtisses une importance qui eût masqué le boulevard Front-de-Mer et l'harmonie des arcades.
--------L'écueil a été évité en profitant de l'importante dénivellation d'une quinzaine de mètres qui existe entre le boulevard et les terre-pleins, en aménageant, entre ces deux niveaux, une plate-forme intermédiaire et en donnant aux constructions une disposition en gradin amortissant la descente de la Ville vers la mer.

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--------La gare de chemin de fer a donc été prévue au pied même du boulevard Carnot, un peu plus au Sud qu'actuellement.
--------Son hall sera couvert au niveau du boulevard par une terrasse sur laquelle sera établi un square.
--------Le bâtiment des voyageurs sera construit à la limite orientale du hall et suivant une direction sensiblement parallèle à celle du boulevard.
--------Sa façade donnera sur une grande place de 200 m x 60 m. située à six mètres environ en contrebas du square et qui sera reliée à la voirie urbaine, d'une part au Sud à la faveur d'une rampe de 27 mètres de largeur, dont 21 mètres de chaussée, et débouchant au bas du boulevard Laferrière; d'autre part, au Nord par l'intermédiaire d'un boulevard montant au square Aristide-Briand dont la largeur serait doublée par couverture de la surface actuellement occupée par le Bastion Central.
--------Deux " piazzetta " de 65 m x 80 m., soit sensiblement les dimensions du Square de la République, assureraient le raccordement de la grande place pour éviter
tout étranglement brusque dans la circulation et permettre le stationnement des autobus des lignes régulières dont les bureaux seraient établis au Nord et au Sud sur le pourtour du bâtiment de la gare du chemin de fer et constitueraient ainsi la gare routière.

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Le hall de la gare ferroviaire serait établi à 4 mètres environ en contrebas de la grande place, de manière à avoir une hauteur sous plafond de 9 mètres en rapport avec ses dimensions : 18 mètres de largeur et 62 mètres de longueur.

-------Toutefois, pour en faciliter l'accès, les Services des bagages auraient leur plancher au niveau de la place.
--------Le hall de la gare maritime serait placé en contrebas de la place au même niveau que celui de la gare du chemin de fer, ce qui permettrait de les faire communiquer par un passage inférieur évitant aux voyageurs arrivant par le paquebot pour prendre les grands express de correspondance toute variation de niveau et tout cisaillement de la circulation routière de surface qui sera inévitablement très intense.
-------Ce hall elliptique de 60 m x 40 m. et d'une hauteur de 6 mètres serait couvert par une coupole nervurée en caissons garnis de verrières de couleur. Cette coupole, n'émergeant que de quelques mètres au-dessus du niveau général de la place, ne masquerait pas les vues du boulevard et du square.
--------Au centre du hall, qui serait la véritable antichambre de l'Algérie et qui recevrait une décoration digne de sa fonction, serait installé un bureau de Tourisme.
--------Dans les galeries adjacentes, le public trouverait les bureaux des Compagnies et aurait à sa disposition des bureaux de change, des cabines téléphoniques, des bibliothèques, bureaux de tabac, etc., ainsi que quelques boutiques installées dans un cadre moderne uniforme et où le voyageur trouverait des articles de luxe et des articles indigènes authentiques et choisis pour assurer le bon renom de la production algérienne.
--------Les hangars de la gare maritime nouvelle, couverts en terrasse au niveau de la place, seraient établis le long des quais du nouveau môle, dont la longueur serait de 300 mètres, permettant l'accostage habituel de deux paquebots des lignes régulières et éventuellement celui des plus grands liners, le tirant d'eau prévu au pied de ces quais étant de 12 mètres.
--------Les galeries d'accès aux passerelles d'embarquement, établies au niveau du hall, seraient couvertes en encorbellement par la terrasse des hangars sur laquelle les automobiles des voyageurs pourraient être directement débarquées par des portiques à volet relevable.
Le service des Messageries serait installé au centre du môle dans l'espace compris entre les hangars des Compagnies de Navigation, espace qui serait desservi par huit voies de chemin de fer dont deux couvertes.
--------La zone en bordure de quai, d'une largeur de 20 mètres dont 5 mètres couverts, serait accessible aux camions et notamment à ceux assurant le trafic des primeurs.
--------Le projet prévoit, en outre, que, corrélativement à la construction de la gare commune, la circulation urbaine bénéficierait d'améliorations substantielles.
--------La largeur du boulevard Front-de-Mer, non compris le trottoir des arcades serait portée à 36 mètres dont 30 mètres de chaussée, alors qu'actuellement ces largeurs ne sont respectivement que de 16 mètres et de 10 mètres.
--------Deux rampes symétriques par rapport au Bastion Central permettraient tout d'abord d'atteindre la cote intermédiaire, niveau de la grande place; la rampe Sud assurerait ainsi l'un des accès à cette place dont nous avons parlé plus haut ; deux autres rampes seraient ménagées sous l'élargissement du boulevard qui occuperait tout l'emplacement des deux rampes actuelles pour permettre tout d'abord d'atteindre la cote intermédiaire.
--------Le débouché de ces rampes se trouverait ainsi sous le Bastion Central qui, entièrement remanié, présenterait l'aspect d'un large portique à trois arcades.
--------Le grand point d'accès aux quais serait, ainsi, la place du môle Al-Djefna qui va être prochainement dégagée des constructions qui l'encombrent actuellement.
Pour éviter qu'une fraction importante des gros camionnages emprunte la partie étroite des terre-pleins devant le môle de la Santé et pour dégager les rampes de l'Amirauté, une troisième rampe relierait le système général au boulevard de France devant le Palais Consulaire, devant l'avenue que la Régie Foncière de la Ville d'Alger doit ouvrir au travers du quartier de l'ancienne Préfecture.
Enfin, le boulevard de France serait élargi entre la Place du Gouvernement et le Bastion XX, c'est-à-dire devant les deux mosquées.
--------Les travaux qui devraient commencer par la construction du môle dureraient environ six ans et, à une époque difficile entre toutes, assureraient du travail à toutes les corporations du bâtiment.
--------On peut espérer que, grâce au concours de la Ville d'Alger et de la Chambre de Commerce, la nouvelle gare centrale, centre nerveux de la circulation routière, ferroviaire et maritime au centre de nos possessions nord-africaines, dont l'exécution transformerait le fronton de la Ville et est attendue depuis de nombreuses années, pourra enfin voir le jour.

Pierre RENAUD,
ingénieur en Chef
des Ponts et Chaussées, Directeur du Port d'Alger.