Alger,le port : la gare maritime

Du plan à l'inauguration
UNE GARE MARITIME VA ÊTRE ÉDIFIÉE AU PORT D'ALGER EN 1925-1926
Afrique illustrée du 5-9 - 1925 - Transmis par Francis Rambert
sur site : février 2021

La gare maritime sera inaugurée lundi

Lundi prochain, pour la première fois, un des paquebots assurant le service régulier des passagers entre la France et l'Algérie accostera bord à quai clans le port d'Alger.

Les voyageurs qu'il nous amènera inaugureront, de ce fait, avec le président et les membres de la Chambre de Commerce, groupant autour d'eux toutes les autorités et toutes les notabilités algériennes, la « Gare maritime de l'îlôt Al-Djefna ».

Les photographies que nous publions aujourd'hui disent, mieux qu'aucune deseription, l'importance de cette organisation, et tout l'intérêt qui s'attachera lundi à la manifestation célébrant une initiative heureuse à tous les points de vue et qui facilitera grandement les relations commerciales et touristiques.
(suite dans l'article.)

Echo d'Alger du 31-3-1927 / Transmis par Francis Rambert
sur site : nov. 2017

2.- Inauguration de la gare maritime
Afrique illustrée du 9-4-1927 - Transmis par Francis Rambert
sur site : février 2021

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*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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UNE GARE MARITIME VA ÊTRE ÉDIFIÉE AU PORT D'ALGER EN 1925-1926
UNE GARE MARITIME VA ÊTRE ÉDIFIÉE AU PORT D'ALGER EN 1925-1926

Très prochainement vont être édifiés, au port j d'Alger, les bâtiments d'une gare maritime, construite aux frais de la Chambre de Commerce, et qu'exploiteront la Compagnie Générale Transatlantique et la Compagnie de Navigation Mixte qui assurent actuellement les services maritimes postaux entre Alger et Marseille.

Les plans de cet ouvrage s'inspirent du double souci de donner aux voyageurs les commodités les plus grandes et de rendre plus modernes et, par conséquent, plus rapides les opérations d'embarquement et de débarquement de la poste, des bagages et des marchandises.

Les Compagnies de navigation se plaignent, en effet avec, juste raison, des inconvénients qui résultent pour elles et pour leur clientèle du fait que leurs navires ne peuvent opérer bord à quai ; les nouvelles installations ont pour but de permettre, l'accostage des paquebots dans des conditions satisfaisantes. Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

1° Deux bâtiments à rez-de-chaussée et étage identiques seront affectés au service des voyageurs et aux bureaux des Compagnies ; ils comprendront chacun un grand vestibule, une salle de distribution de billets, un dépôt mortuaire, une salle des bagages et des magasins à marchandises diverses, ainsi que des galeries servant de salle d'attente et de visite des colis à mains ;

2° Deux hangars à simple rez-de-chaussée assureront le service des marchandises à l'importation et à l'exportation. Les primeurs, déposées par les camions et wagons le long des halls, seront placées sur des tapis roulants accédant au premier étage des bâtiments sus-indiqués. Ces tapis seront disposés de telle sorte qu'ils pourront tous être utilisés simultanément par une même Compagnie le jour où elle aura à faire des embarquements importants de primeurs.
Les embarquements et débarquements des marchandises diverses seront effectués par les moyens du bord (mâts de charge), en association avec des treuils placés au niveau du premier étage des bâtiments.

Le service des colis postaux, commun aux deux Compagnies, sera effectué dans un bâtiment spécial à simple rez-de-chaussée, conçu de telle manière qu'il puisse ultérieurement être surmonte d'un étage lorsque le développement des importations et des exportations par colis postaux rendra cet agrandissement nécessaire.
3° Des voies ferrées, normales et étroites, placées dans la partie centrale du môle, desserviront les hangars à marchandises ;
4° Des galeries couvertes, construites le long des quais, procureront un abri aux colis de grande dimension et permettront l'accès direct au pont de promenade supérieur des navires accostés le long du quai correspondant, au moyen de deux passerelles articulées sur la galerie et sur un étrier qu'un câble, mû par un treuil, pourra abaisser ou relever. Une face du môle sera enfin réservée à l'accostage des navires de touristes dont les passagers pourront débarquer, après avoir passé une visite de douane dans un local spécial aménagé à l'extrémité d'un des hangars.

A noter, enfin, que la construction du gros œuvre de la gare maritime a été adjugée à la Société Parisienne d'Entreprise, 29, rue de Monceau, Paris, qui devra exécuter ces travaux dans un délai de douze mois.

Depuis quelques jours sont arrivés à Alger les premiers éléments qui doivent participer a la construction de cette gare. Ce sont de petits bateaux destinés à faciliter le transport et la mise, en place des pièces principales.

La deuxième partie de l'outillage nécessaire aux travaux doit également arriver sous peu, la Société ayant ici tous le matériel nécessaire pour jeter les premières bases de cet importante entreprise.





La gare maritime sera inaugurée lundi


*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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Inauguration de la gare maritime

INAUGURATION DE LA GARE MARITIME D'ALGER

Le lundi, 4 avril, a eu lieu l'inauguration officielle de la gare maritime d'Alger, dont nous avons, au moment de l'entreprise des travaux, publié les plans et expliqué les buts.

C'est le 15 juin 1925 que les premiers ouvriers prirent possession du môle Al-Djafna et moins de deux ans après les premiers courriers de France sont venus accoster à la nouvelle gare qui comprend deux grands bâtiments exploités par les Compagnies maritimes qui assurent les relations postales avec Marseille et Port-Vendres : la Compagnie Générale Transatlantique et la Compagnie de Navigation Mixte.

Ces bâtiments, conçus par MM. Petit et Garnier, architectes, réalisés avec le concours des ingénieurs du port, MM. Balensi, Brigol et Jouanneau, sont construits en ciment armé. Ils sont faits de quatre corps identiques accouplés par deux les uns au Nord et les autres au Sud du môle et séparés par un très large boulevard où courent les voies ferrées utiles au transport des marchandises arrivant par chemins de fer.

Deux de ces corps sont affectés aux services des voyageurs et aux bureaux des Compagnies, les deux autres au transit des marchandises.

Deux passerelles, l'une au Nord, l'autre au Sud, permettent l'accès direct des passagers des premières et secondes au pont supérieur des navires.

Dans le hangar de la Compagnie de Navigation Mixte, un local commun est réservé aux colis postaux des deux Compagnies maritimes : la Compagnie P.-.L.-M. y disposera d'un bureau d'échange où s'opéreront, à l'arrivée, le classement et la reconnaissance des colis postaux qui partiront sans autre manutention, vers l'intérieur par les voies ferrées desservant les hangars.

Dans les vastes salles destinées aux passagers, seront ouverts, à l'arrivée et au départ des paquebots, des bureaux de télégraphe et de renseignements pour les touristes.

Enfin, à l'extrémité du môle Al-Djefna, affectée au mouillage en pointe des grands steamers de tourisme, les passagers de ces navires trouveront à leur débarquement un local aménagé pour la visite de la douane, avec une cabine téléphonique et une table pour écrire des cartes postales.

Quand on songe que le nombre des voyageurs entrés et sortis par le port d'Alger au cours de l'année 1926 est de 217.000, on comprendra l'utilité de cette gare qui va enfin supprimer les incommodes pontons ouverts à toutes les intempéries et susceptibles même de rompre leurs amarres ainsi que cela s'est produit l'an dernier, on se le rappelle.

Mais la gare maritime a aussi une autre utilité non moins appréciable, c'est de permettre la manutention rapide et à l'abri des bourrasques de pluie, des marchandises et particulièrement des primeurs dont l'importation donne pour 1926, les chiffres suivants :
400.000 quintaux de pommes de terre ;
60.000 quintaux de raisins frais ;
205.000 quintaux de légumes verts, tomates, etc. ;
220.000 quintaux de mandarines, oranges et citrons.

Une seule ombre vient obscurcir légèrement le tableau des avantages procurés par ces bâtiments. Par vent d'Est, en effet, un ressac gênant vient rendre difficiles les manœuvres des courriers, aussi va-t-on procéder immédiatement à la prolongation de la jetée Nord d'environ 100 mètres - lourde dépense dont la Chambre de Commerce d'Alger et la Colonie se partageront le total.

Voici, rapidement exposés, les services que rendra celte gare à l'inauguration de laquelle assistèrent M. le Gouverneur général Viollette, toutes les autorités et les hautes personnalités, civiles, militaires et politiques d'Alger, des présidents et des délégations des Chambres de Commerce d'Alger, Marseille, Bône, Philippeville et Mostaganem, MM. Dal Piaz, président de la Compagnie générale Transatlantique, Gravier, administrateur délégué de la Compagnie de Navigation Mixte.

Après la cérémonie, un banquet réunissait au " Fin Gourmet ", les membres des Chambres de Commerce d'Alger et de Marseille et quelques personnalités algéroises, ainsi que les représentants de la presse locale et de la presse marseillaise.