Grande Poste - Alger
Deux photos du plafond
Envoi : Gérard Belaich
sur site le 7-2-2006

2.-
La Poste d'Alger fait peau neuve
Afrique illustrée du 5-8-1933 - Transmis par Francis Rambert
juin 2021


Par ces temps de canicule, il est tout à fait indiqué de se plonger dans l'onde fraîche et de déguster aux bars innombrables des grandes et petites artères de non moins innombrables liquides drainant la poussière qui tapisse les gosiers.

Les monuments publics qui font de nos villes des lieux de tourisme réputés ont besoin, eux aussi, d'être parfois rafraîchis, bien que les matériaux qui les composent ne soient point sujets à divers malaises réservés aux humains.

N'avez-vous jamais vu, par exemple, la magistrale douche que les employés de la voirie donnent presque quotidiennement à la statue du Maréchal Bugeaud !
Si cela laisse le bronze indifférent, les passants éprouvent une certaine satisfaction à voir le puissant jet pulvérisé mettre autour de la statue comme une buée glacée. Et puis, ce ruissellement d'eau, perlée de soleil, fait plaisir à voir et l'on voudrait être à la place de l'effigie du grand soldat, pendant les quelques minutes que dure cette douche.

La poste d'Alger a été elle aussi l'objet de la sollicitude humaine. Pour faire sa toilette, un matériel plus imposant était nécessaire, étant donné ses proportions. Plus moderne aussi est le système employé.

Des aspirateurs de poussière de forte taille, aux tentacules énormes et souples s'accrochant comme les ventouses d'un poulpe aux charpentes d'un immense échafaudage, ont attiré l'attention des passants.

Ceux-ci s'arrêtaient sans souci de l'ardeur du soleil pour contempler non pas les évolutions acrobatiques des ouvriers, mais surtout le rajeunissement miraculeux des splendides arabesques et sculptures qui ornent voûtes et piliers.

Les bouches de l'aspirateur laissaient en effet beaucoup plus blanches et dorées par endroit les moulures qui, quelques secondes plus tôt, semblaient ternes, noyées qu'elles étaient sous un amas de poussière dégradante.

Ainsi, les monuments d'Alger se présenteront-ils au retour des fuyards de la ville, plus beaux parce qu'il leur tardera d'abord de les revoir et puis aussi parce qu'ils seront véritablement plus neufs.

450 Ko
retour
 


plafond

plafond

 

La Poste d'Alger fait peau neuve