le Hamma, Alger

INCENDIE DES ATELIERS DU P.L.M.

Afrique illustrée du 8-1-1921 - Transmis par Francis Rambert
janvier 2021

Une VISITE aux ATELIERS du P.L.M. d'ALGER puis CFA

M. Ducluzeau, ingénieur en chef, nous donne, sur place, d'intéressants renseignements sur le nouveau bâtiment édifié au Hamma et sur les ateliers actuellement desservis par de modernes et puissants moyens de manutention.

On sait que la Compagnie P.-L.-M. a fait construire au Hamma une nouvelle bâtisse constituant l'atelier de montage et de la chaudronnerie, destiné à remplacer les anciens ateliers datant de 1863 et devenus totalement insuffisants.

Nous avons pensé, à ce sujet, qu'il n'était pas sans intérêt pour nos lecteurs de connaître de façon précise l'effort considérable fait par la Compagnie pour posséder un outillage tout à fait moderne et des installations tenant compte des progrès récents de 1a science.

Une visite aux nouveaux ateliers du Hamma s'imposait. M. Ducluzeau, le jeune et savant ingénieur en chef, a bien voulu fort aimablement nous accompagner et nous fournir tous les renseignements désirables sur cette oeuvre de progrès réalisée.
(suite dans l'article.)
(La carte postable adressée par Francis Rambert.)

*****NOTA .- Dès 1933, un accord entre le gouvernement général de l'Algérie, les CFAE et le PLM institue une gestion commune des réseaux.
Toutefois, le PLM reste exploitant du réseau qui lui avait été confié en 1921. En revanche, la création en métropole de la SNCF le ler janvier 1938 devait entraîner la disparition du PLM en Algérie. Mais les CFA, Office d'Exploitation des Chemins de Fer Algériens, ne devaient voir le jour qu'un an après, le ler janvier 1939. C'est donc à cette date que le PLM a cessé d'être exploitant en Algérie.
Rappelons à cette occasion que le 1er janvier 1960 fut créée la Société Nationale des Chemins de Fer Français en Algérie, la SNCFA, dont les deux actionnaires étaient l'Etat français et la SNCF métropolitaine.

Extrait de l'Echo d'Alger du 22-10-1930 - Transmis par Francis Rambert

en ligne : mars 2018

650 Ko
retour
 
Dépôt des ex-PLM
Dépôt des ex-PLM, rue Sadi-Carnot


Texte sous l'image
INCENDIE DES ATELIERS DU P.L.M.

L'INCENDIE DES ATELIERS DU P.-L.-M.

Le 21 décembre, vers huit heures et demie du soir, les nombreux promeneurs qui, profitant d'une température vraiment printanière, musaient sur le boulevard de la République, apercevaient vers Mustapha une lueur d'incendie qui ne tardait pas à prendre des proportions effrayantes.
Le feu venait de se déclarer dans un compartiment du magasin général des ateliers des chemins de fer P.-L.-M.. situés en face du numéro 192 de la rue Sadi-Carnot.

Le bâtiment sinistré contenait le service de la comptabilité matières, était muni d'un premier étage et monté sur cave. De nombreux réduits étaient emplis d'huiles végétales, de graisses, de chiffons, de draps de rembourrage, et leur contenu offrait au feu un élément dangereux d'alimentation. Aussi le sinistre se transforma bientôt en un véritable désastre, car outre les matières grasses qui y étaient enfermées, on avait placé dans ces locaux nombre de pièces de rechange pour les locomotives, d'un remplacement difficile dans les circonstances actuelles et dont la destruction risque de nuire à la bonne marche des services.

Dès l'alerte, arrivait sur les lieux, la 2ème' compagnie des sapeurs-pompiers qui attaqua immédiatement l'incendie avec la plus grande énergie, dirigée par ses gradés, tous d'un dévouement digne d'éloges.

Les autorités ne tardaient pas à se trouver réunies aux abords du foyer. Nous avons reconnu : MM. Raffi, maire d'Alger : Billon du Plan, adjoint, s Chenon, Grégori, conseillers municipaux : Day, directeur du P.-L.-M. : Brunel, Bernard, ingénieurs du P.-L.-M. : Guastavino. conseiller général de Mustapha : Vinciguerra. commissaire central : Canavaggia. commissaire du 7ème arrondissement.

M. le capitaine Eigle et le lieutenant Lippert, des sapeurs-pompiers, les y avaient précédés.

Le matériel des sapeurs-pompiers, deux arroseuses municipales, les trois pompes de la Compagnie P.-L.-M. versaient. à l'envi. sur le foyer, des torrents d'eau : mais l'intensité du feu était telle qu'il ne fallait songer qu'à circonscrire l'incendie.

On n'a eu heureusement aucun accident de personne à déplorer. Quelques pompiers ont été atteints par la chute de poutrelles ou de boiseries enflammées : mais, heureusement, ils n'ont reçu que des ecchymoses et des brûlures sans gravité. Durant trois jours, les pompiers, qui se relayaient avec un zèle admirable, ont noyé les décombres et évité ainsi une nouvelle offensive du feu.

Une enquête a été aussitôt ouverte afin de rechercher les causes de cette catastrophe et, le cas échéant, déterminer les responsabilités pour prendre les sanctions nécessaires.

Les résultats ont démontré que toute idée de malveillance devait être écartée car les causes du sinistre sont absolument fortuites. La vigilance et le zèle du personnel ne sauraient davantage être mis en cause car il est d'ores et déjà prouvé que les rondes prescrites ont été faites avec tout le soin et toute la minutie désirables et aux heures réglementaires.

Le montant des dégâts s'élève à trois millions environ.




ATELIERS du P.L.M. d'ALGER

ATELIERS du P.L.M. d'ALGER