HAMMAM-MESKOUTINE, le bain des maudits...
(entre Constantine et Bône).

Les cascades d'Hammam-Meskoutine.

Afrique illustrée du 7-3-1930- Transmis par Francis Rambert
oct. 2021

Les cascades d'Hammam-Meskoutine.

D'une température très élevée (96°), les eaux d'Hammam-Meskoutine décèlent leur présence par des colonnes de vapeur très dense, visibles dès la sortie de la station. Abondantes, d'un débit de 100.000 litres environ par minute, plus que n'en verse aucune autre source thermale de France, les sources émergent au centre d'un cirque montagneux elliptique, dont le grand axe a de 6 à 7 kilomètres, le petit de 4 à 5. Les dépôts calcaires qu'elles ont laissés, pendant la suite des siècles, prouvent qu'il existe, dans les roches profondes, une longue faille de plus de 2 kilomètres d'étendue et dirigée du Sud au Nord.

Les sources actuelles forment, en se refroidissant, de gros amas de calcaires, notamment ceux de la Cascade, présentant un réel intérêt pour le touriste qui se trouve séduit par ces caprices delà nature.

D'autres gisements plus importants couvrent une vaste superficie hérissée de nombreux cônes rocheux qui épousent une forme originale et fantastique. Les indigènes expliquent leur présence par une curieuse légende : un Arabe très puissant ayant voulu épouser sa sœur, fit célébrer la fête nuptiale; au moment où le couple se préparait à quitter ses hôtes, les éléments furent bouleversés. Le calme revenu, on s'aperçut avec étonnement et effroi que tous les assistants étaient pétrifiés; les cônes représentent donc tous les acteurs de ce drame et la légende justifie bien la dénomination de Bain des Damnés.

Les environs d'Hammam-Meskoutine sont très agréables et peuvent offrir au visiteur de remarquables curiosités, buts d'intéressantes excursions dont on peut citer notamment : le lac souterrain, long de 80 mètres environ, au fond d'une vaste caverne; les grottes du Djebel-Taya avec leurs stalactites; les gorges de Taya; les ruines d'Announa et de Roknia.
400 ko
retour