Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
Pour le transport des voyageurs de banlieue


La succursale des établissements Berliet d'Hussein-Dey présente actuellement un nouvel autobus urbain de 80 places, dont une première série de 35 voitures à déjà été livrée à la Société des Tramways de Lyon.

La conception de ces véhicules est admirablement adaptée au transport urbain des voyageurs : portes de dégagement très larges, du type portefeuille ; rationalisation des opérations de recettes qui assure un contrôle intégral dans le paiement des places fermeture automatique des portes avant le départ ; tous ces points fa isant preuve d'une étude très poussée de la question.
Du point de vue mécanique, en plus d'un moteur Diesel 5 cylindres, 120 CV, remarquablement silencieux et dont les
gaz d'échappement sont strictement incolores, un coupleur hydraulique assure une marche d'une souplesse en tous points comparable à celle d'un trolleybus, En effet, cet appareil, qui fa it l'objet d'un brevet, supprime presque totalement la manoeuvre des vitesses, le démarrage s'opérant en troisième vitesse et la marche normale en prise directe. Le gain de temps entre arrêts successifs est ainsi considérable par rapport à tous les types d'autobus connus. Le conforrt des voyageurs a été particulièrement étudié (hauteur intérieure de 2 m. 10, chauffage par air pulsé, glaces très hautes et dégagements intérieurs très spacieux ).
Verrons-nous bientôt en service sur les parcours de banlieue d'Alger, ces autobus d'une parfaite conception ?

Il en est question...

Echo d'Alger du 24-10-1951 - Transmis par Francis Rambert
aout 2022

200 Ko
retour
 


Pour le transport des voyageurs de banlieue