Hussein-Dey, 9è arrondissement du Grand Alger
Audition de piano à la salle des fêtes
extrait de J'ai lu l'Echo d'Alger, mai 1959
mise sur site le 22-5-2009

87 Ko
retour
 
Audition de piano à la salle des fêtes
Mlle Curot, professeur de piano aux Beaux-Arts, présentait ses élèves à un très nombreux publics de parents et d'amis dans la salle des fêtes d'Hussein-Dey, le samedi 9 mai,à 15 heures. Cette matinée artistique débuta par les élèves du cours préparatoire, Marie Christine Macone, Claude Breton, Brigitle Thirion. Michèle Garcia, Michèle Charlot et les jeunes Michel et Alain Meriac en quatre mains qui jouèrent tons avec aisance et assurance.

Vinrent ensuite les élèves du cours élémentaire : Michèle Karoubi, Renée Flores, Yves Costa, Nicole Loiseau, Fréderie Desmond, Anne-Marie Mourrut, Colette Perre, Jean-Paul Charlot. Monique Balzano, Elisabeth Vergeot, Chantal Macone, Marie-Christine Jenoc, Denise Legrand, Michèle et Geneviève Garcia en quatre mains, qui jouèrent avec beaucoup de maitrise, puis Mylene Tardy, Jacques Costa, Marlène Kremmer, Jean-Noël Volto et Dominique Vergeot, qui interprétèrent leurs oeuvres avec brio.

Le cours moyen, composé d'élèves plus expérimentés, demandait davantage de phrasé, de nuances et de rapidité. Arlette Spiteri, Daniel Quantin, Jacqueline Romier, Roland Noguera, Alice Schembri, Eliane Subercaz et Marthe Pierlovisi.

La deuxième partie du programme était réservée aux jeunes planistes du cours supérieur Nicole Iordacheso fit preuve de beaucoup de sensibilité dans la " Première arabesque " de Debussy, Denise Bouvet interpréta. " Coliwogg's Cake Walk" de Debussy également avec vivacité et humour: Anne-Marie Pical nous donna une "Andalousie" de Granados trés colorée, Nadine Cezard enleva avec brio
la "Sonate" de Beethoven ; le "Deuxième impromptu" de Fauré fut joué avec sensibilité par Micheline Bachelet, Anne-Marle Pech nous montra un jeu net, puissant et rapide dans la "Ronde des lutins" de Liszt ; la "Valse en la bémol majeur" de Chopin, fut jouée avec une belle digitalité véloce par Evelyne Jover, Catherine Lapierre interpréta très brillamment le "Concerto de Varsovie" d'Addinshell ; le presto du "Clair de lune" de Beethoven fut joué avec brio et maitrise par Danièle Torrés et enfin Claude Lapierre terminait cette belle audition par la "Bourrée fantasque" de Cnabrier, oeuvre redoutable que la jeune pianiste interpréta en maitrisant une puissante vélocité.

Le public fut enthousiasme par les dons artistiques de ces jeunes virtuoses qui honorent si bien l'enseignement qu'ils reçoivent et manifesta sa joie par de longs applaudissements. Les éléves offrirent à leur dévoué professeur de très jolis cadeaux et une magnifique corbeille de roses.

Nous félicitons Mlle Curot pour cette matinée si bien réussie qui permit à beaucoup d'élèves de se distinguer par des dons musicaux remarquables.