HUSSEIN DEY - ALGER
techniciennes de demain
LE NOUVEAU LYCÉE TECHNIQUE D'HUSSEIN-DEY POURRA RECEVOIR 1200 ÉLÈVES EN 1962

Alger-Revue, été 1961 - collection B.Venis

sur site le 20-9-2007

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LE NOUVEAU LYCÉE TECHNIQUE D'HUSSEIN-DEY POURRA RECEVOIR 1200 ÉLÈVES EN 1962

Un lycée " technique" féminin?.. Rétrospectivement, songeons à l'ahurissement de nos grand-mères...
Pourtant, il suffit d'ouvrir largement notre vision sur les réalités de notre époque poux vite s'apercevoir que ce mot de " technique", caractérise bon nombre d'activités féminines

Celles-ci s'exercent dans les postes d'importance ; aussi bien dans les bureaux, les ateliers, les laboratoires, les centres d'études et de recherches, tant dans le domaine privé que public.

Mais ces fonctions requièrent pour y accéder de sérieuses connaissances. Plus que jamais, obtenir les places enviables et s'y assurer, exige de posséder les bases solides d'un enseigne-ment de sélection qui soit adapté à toutes les nouvelles normes du progrès technique.

Pleinement conscients de ces impératifs, les dirigeants de l'Académie d'Alger, ont pris la décision de créer à côté de différents établissements techniques à vocation particulière, un lycée technique féminin.

Situé dans le 9° arr., entre Hussein-Dey et le Caroubier nettement en retrait de la route nationale de Constantine, ce lycée est dans son état actuel un long édifice, d'une architecture rectiligne où sur trois niveaux ont été réparties les premières classes et ateliers.

Octobre 1958, c'est la première rentrée. On commence avec 3 classes du niveau de base de la 4è commerciale.

Puis, au cours des deux années suivantes, successivement trois classes de 3è commerciale et trois classes de 2nde commerciale. Corrélativement venaient s'ajouter, une section de couture industrielle, créée en 1959,ainsi qu'en annexe un cours d'enseignement technique se limitant à la préparation du C.A.P. de couturière. Ce dernier cours ayant pour but de per-mettre aux nombreuses jeunes filles de ce quartier populeux l'exercice d'un bon métier avec un bagage scolaire élémentaire.

Sur quelles données s'articule l'enseignement ? D'abord, il convient de préciser : l'instruction générale propre aussi bien aux lycées et aux collèges subsiste pour l'essentiel. De plus, à l'ensemble des élèves sont diffusés des cours d'application portant sur un enseignement ménager de caractère général: cuisine, repassage, blanchisserie, petite couture ménagère... afin que non seulement ces demoiselles soient à leur sortie des techniciennes confirmées dans leurs emplois, mais aussi de parfaites maîtresses d'intérieur.
Enfin, viennent les cours de spécialisa. lion qui sont donnés suivant les aptitudes et le choix prédéterminé de l'élève. La spécialisation est scindée en deux grandes parties distinctes : on a à opter soit pour un enseignement com mercial ou un enseignement industriel.

A noter dans l'option commerciale un choix de spécialisations suivant les aptitudes, entre la comptabilité et le secrétariat.

Etoffé par une solide. instruction de base, l'enseignement commercial qui est dispensé, tend non pas à faire simplement des dactylos très achevées, voire d'excellentes sténo-dactylos, mais prétend à davantage, former des secrétaires accomplies, en mesure d'assumer des responsabilités et sachant aussi prendre des initiatives, tant en ce qui concerne le secrétariat que ce qui ressort de la comptabilité.
Pour l'option industrielle, au présent assez modeste car de création plus rétente mais promis à un grand développement dans un avenir proche, actuellement sont instruites uniquement les futures chefs d'atelier pour les mai-sons de confection, principalement pour le vêtement.

Contrairement aux cours des autres écoles de couture, on n'inculque pas les rudiments de la couture dite " familiale " ou même celle à façon, mais on prépare les élèves à l'exercice de leur métier, suivant les pratiques, les normes et l'utilisation de tous les principaux moyens mécaniques appropriés à la confection industrielle.

Si pour le présent le lycée est encore au stade embryonnaire - comme nous le fait remarquer la directrice, une très importante extension est envisagée à bref délai.

" Nos objectifs sont très divers - nous dit-elle - ils portent sur la construction de bâtiments, sur la multiplicité des programmes, un plus grand choix de matières à enseigner comme aussi sur l'ouverture de classes supplémentaires.

" En octobre 1962, date présumée de la fin des travaux, nous serons à même d'accepter 1.200 élèves, dont 400 pourront alors être admises (ce dès octobre 62) comme internes. Cet internat est destiné tout particulièrement à recevoir des jeunes filles provenant de l'intérieur.

" Pour cette année en cours, notre effectif, compte tenu de nos possibilités, atteint 274 élèves seulement : parmi elles 140 bénéficient de la demi-pension.

" Nos conditions pour l'admission se définissent en gros ainsi : pour l'entrée en 4è commerciale, la candidate doit avoir 13 ans révolus et moins de 16 ans. Les études dureront 3 ans au moins avant quelle puisse obtenir son premier diplôme. Le diplôme complet s'obtenant l'année d'après. Toutefois si la candidate possède le B.E.P.C. ou un diplôme équivalent, elle pourra directement entrer en 30 commerciale.

" En section industrielle, les conditions sont identiques, une élève ayant déjà le C.A.P. de couturière, est reçue en 2` industrielle.

" Signalons aussi que l'emploi du temps hebdomadaire porte sur 36 ou 40 heures de cours.

" En ce qui concerne l'enseignement, qui est au présent assumé par 22 professeurs dont les deux tiers sont diplômés de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Paris, nous le pousserons vers des disciplines plus élevées. Dans la section commerciale une préparation de " techniciennes de secrétariat " est prévue, au niveau du Brevet d'Etudes Supérieures Commerciales. De même nous assurons un cours de secrétaires médicales.

" Pour les sections industrielles, notre ambition sera de former des aides biologistes, des aides chimistes et même des chimistes. Ces professions connais-sent auprès des femmes la grande vogue. Du reste leurs débouchés sont et seront de plus en plus nombreux et diversifiés, surtout avec l'essor indus?
triel projeté dans le cadre du Plan de1 Constantine.

" Enfin sortiront de notre lycée des monitrices d'enseignement ménager, au métier si spécifiquement féminin. On ne saurait méconnaître tout l'intérêt qu'il représente en Algérie, car il doit être pour la majorité des éléments féminins, non seulement propice à leur promotion sociale de base, mais encore agir dans le sens d'une meilleure fraternisation des communautés. J'ajoute que nous escomptons de nombreuses candidatures car c'est de plus une profession très attachante en elle-même.

Bref aperçu, certes, mais il s'en dégage un vivant et réconfortant témoignage.

L'Algérie pour sa plus grande prospérité pourra compter, dans les cadres sur lesquels reposera son ossature de pays moderne, sur une élite féminine] façonnée aux meilleurs creusets.(moi : dixit en 1961!)

G. R.