le jardin d'essai - Alger, le Hamma
M.Doumer inaugure le monument à Charles Lutaud

C'est dans la verdure du Jardin d'Essai, à l'ombre des platanes centenaires, comme l'image d'un génie heureux et bienfaisant, que la reconnaissance algérienne a dressé le monument au souvenir de l'ancien Gouverneur général Charles Lutaud, serviteur éminent de la politique de la France vers le rapprochement des races qui habitent l'Algérie.
Une allée, encore inachevée, reliera le rond point où s'érige le beau monument en bronze dù au sculpteur L. Girault, au jardin français toujours fleuri, toujours parfumé.

Au bas, sur le cube de pierre blanche du pays. cette epigraphe d'une éloquence si simple et si évocatrice :

AU GOUVERNEUR GENERAL
LUTAUD
1855-1921

extrait de l'Écho d'Alger du 6-5-1930 - Transmis par Francis Rambert
sur site : mars 2018
le monument Charles Lutaud
Afrique illustrée du 1-3-1930 - Transmis par Francis Rambert

La statue du Gouverneur Lutaud

Voici la photographie de la statue de Charles Lutaud, ancien Gouverneur général de l'Algérie, qui va être inaugurée au Jardin d'Essai par M. le Président de la République, lors de son prochain voyage en Algérie. Cette statue est due au talent du sculpteur Girault, 40, rue Bonaparte, Paris, à qui le Comité, animé par M. Paul Cuttoli, sénateur de Constantine, s'était adressé.

Rappelons que M. Pierre Bordes, Gouverneur général, a commencé sa carrière algérienne en qualité de Directeur du Cabinet de M. Lutaud, dont il avait été déjà le collaborateur immédiat à la Préfecture du Rhône.


sur site : juin 2021

150 ko

retour
 


le monument Charles Lutaud
Plan du jardin d'essai
Plan du jardin d'essai
Le point d'interrogation marquerait l'emplacement du monument.
N'ai trouvé aucun document à ce propos.

platanes
Cliquer sur l'allée des platanes