le jardin d'essai, le Hamma -Alger,
Guides bleus, Algérie-Tunisie - Hachette - 1955
sur site le 23/12/2002

8 Ko / 9 s
 
retour
 
-----Le " Jardin d' Essai" créé en 1832 s'appelait alors jardin du Hamma et comprenait 5 hectares seulement. En 1837, sa superficie fut postée à 18 ha., puis il passe rapidement à 23 ha, et, en 1867, à 58 ha ; il atteint maintenant 62 ha. Concédé d'abord à la Compagnie algérienne, il a été repris en 1913 par le Gouvernement général, qui y a organisé une école d'horticulture et une école ménagère agricole en 1918. D'importants aménagements, depuis 1920, ont augmenté ce premier parc d'un jardin français, dessiné par l'architecte Régnier ; il est dominé par 1a grande terrasse et occupe en cinq plans successifs la partie comprise entre la rue de Lyon et la rue Sadi - Carnot.
-----En novembre 1942, le Jardin d'Essai fut occupé par les troupes alliées (ateliers de réparation de camions, etc.) et éprouvé par les bombardements en 1943 ; ce n'est qu'en 1946 que furent commencés les travaux de remise en état.
-----C'est à la fois une admirable promenade, qui compte 20 km d' allées, une pépinière pour la production et la diffusion des végétaux indigènes, un jardin scientifique et d'acclimatation pour les végétaux exotiques.
-----Le Jardin d'Essai, offre deux sections distinctes: l'une, la partie plane, entre la rue de Lyon et la rue Sadi-Carnot ; l'autre, dans la partie haute et accidentée qui commence au musée des Beaux-Arts et s' étend sur le versant de la colline regardant la mer.
-----La PARTIE PLANE est affectée à la culture des plantes de pépinières et celles qui présentent un intérêt horticole. En y pénétrant, on aborde les parterres du jardin français, qui occupe toute la face N.O sur 7 ha de superficie. Il séparé de l'ancien jardin par l'allée des platanes perpendiculaire à la route, comme l'allée des Dracoenas et l'allée des Ficus coupées elles-mêmes de nombreuses allées parallèles à la route dont les deux principales sont l'allée des Bambous (spécimens gigantesques ) et l'allée des Palmiers (Chamoerops et Phoenix), plantée en 1847.
  -----Une allée circulaire, accessible aux voitures, forme sur la face S.E la belle avenue des Cocos, elle longe les bureaux de la direction, l' école ménagère agricole, le parc d'aviculture et contourne, à l'angle S le jardin anglais (petit lac avec plantes aquatiques).
-----Le jardin zoologique situé à 1' extrémité de l'allée des Dracoenas , près de la Porte N., a été créé en 1900 par Joseph d' Ange et occupe une superficie d'environ 1 ha ; outre divers animaux exotiques, i1 rassemble toute la faune d'Afrique du Nord.
-----Quelques souvenirs et oeuvres d'art se mêlent enfin à la nature : au centre, la statue du gouverneur général Lutaud (1855-1921), par le sculpteur Girault ; dans le haut, un buste en bronze à la mémoire du docteur Trabut pour ses études de botanique appliquée à 1' Algérie (1875-1929), du sculpteur Béguet ; à l'E. un joueur de flûte et une danseuse des Ouled Naïl par le sculpteur Gaudissart.
-----La PARTIE HAUTE du jardin, plus agreste, est couverte d'essence forestières ; les espèces acclimatées (eucalyptus et araucarias d'une vigueur extraordinaire) proviennent de l'Australie, du Cap, de l'Amérique du Sud . Des allées qui s' entre-croisent, dont une carrossable permettent d'arriver au sommet.