Koléa ou Coléa à 38 km d'Alger
Une belle manifestation patriotique
Hier a été inauguré à Koléa le monument élevé
à la mémoire de Lamoricière et des Zouaves

colonnes 3, 4 et 5.

L'inauguration
A 10 heures doit avoir lieu l'inauguration officielle du monument. Depuis longtemps déjà, une foule sans cesse accrue se presse dans les rues pavoisées aux couleurs nationales. La décoration de plusieurs établissements publics et de nombreuses maisons particulières est, à juste titre, fort remarquée. Les terrasses, les fenêtres sont noires de monde et ,le service d'ordre, parfaitement organisé, a peine à maintenir le flot toujours croissant des spectateurs.

Sur la place où doit avoir lieu la cérémonie ; au carrefour formé par les rues Isamoricière et de la République, les troupes prennent place, ainsi que les délégations de nombreuses Sociétés qui se sont fait représenter.

Nous notons : à l'arrière du monument, les boys-scouts, Eclaireurs de France, et la Société de gymnastique et de préparation militaire « L'Union de Koléa » ; sur la gauche, la Société Guiseppe Garibaldi et la Musique. des zouaves ; à l'avant, les troupes de la garnison ; sur la droite, la tribune réservée

Devant le Monument

Mais, sur le perron de la. Mairie, le cortège officiel se forme et, dans un ordre impeccable, se rend au monument.

En tête, portant fièrement le drapeau des Anciens Zouaves, le caporal Aymard, suivi des membres du Comité : MM. le colonel Gard, le commandant Chaylard, président d'honneur, Lurion, président, Teuffel, capitaine Palmade, Roquemaure, porte-drapeau adjoint Berry, Salomez, Hamel, Lauzel, Poublea, Vu.yron, Gruber, Cavieux, Blanchard Pinard, Bonnello, Buhler, Xicluna, délégué de l'Orphelinat Mutuel du Peuple, Couret de Nesle,* Bornac, etc.

Venaient ensuite les membres du Comité Lamoricière d'Alger : MM. Louis Coste, président ; Sudry, secrétaire général ;—Barjaucl, trésorier ; ceux du Comité de Kaléa : MM. Vergé Sarrat, juge de paix, président Bondet, commandant, vice-président ; Dauvin, officier de santé, secrétaire général.
* Dans ma famille, une des tantes de ma mère était une Coeuret de Nesle.
(suite dans l'article)
Ici, trois colonnes
Là, les deux premières colonnes.

Extrait de l'Echo d'Alger du 22-6-1914 - Transmis par Francis Rambert
en ligne : mai 2015

675 Ko -
retour
 

Ici, trois colonnes
Là, les deux premières colonnes.