sur site le 15/11/2001 ...remodelée le 27-01-2004
-Alger : l'école pratique de commerce et d'industrie : EPCI
puis collège et lycée Technique de Garçons, 203 rue de Lyon, le Ruisseau
Souvenirs de Michel Venis, mon père

8 Ko / 9 s
retour
 
-------« À Alger, entre les années 20 et 30, a été construite l'Ecole Pratique de Commerce et d'Industrie. l'E P C 1, devenue par la suite, le Collège puis Lycée Technique de Garçons. C'était le seul établissement de ce genre et de cette importance en Afrique du Nord. De ce fait les demandes de scolarisation étaient très nombreuses provenant des 3 départements algériens. Pour y être admis un concours d'entrée sévère était obligatoire.
-----Cette école se situait au 203 rue de Lyon, à la limite du quartier de Ruisseau, à l'est d'Alger, peu après le célèbre Jardin d'Essai et le grand stade municipal.
-----C'était un établissement très important en étendue et en qualité d'instruction, on y préparait aux professions travaillant soit le fer soit le bois et également aux carrières comptables. Une section préparait à l'Ecole d'Ingénieurs de Maison Carrée. Le cycle normal était de 3 ans.
-----Le but de l'Ecole est défini sur le livret de travail remis à l'élève dont voici un extrait
-----" L'Ecole Pratique de Commerce et d'Industrie d'Alger est destinée à former une main?d'oeuvre éclairée ; donnant un enseignement concret, pratique, s'appuyant sur une culture générale appropriée. "
-----Il y avait 2 sections: la section " commerciale ", qui préparait aux professions de gestion administrative, et la section " industrielle ", la plus importante comportant une 1/2 journée pour l'enseignement général; français, mathématiques, électricité, dessin industriel, mécanique appliquée et une '/2 journée aux ateliers, soit fer, soit bois.
---
Les ateliers étaient considérés officiellement comme les plus importants et les plus modernes d'Afrique du Nord. Les ateliers " fer " comprenaient en plus d'une quarantaine de postes d'ajustage, plusieurs tours, des étaux limeurs, des fraiseuses, perceuses et tout matériels destinés à l'outillage. Une forge et une fonderie. Les ateliers " bois " possédaient également l'outillage le plus moderne.
  -----Il y avait 3 catégories d'élèves : les externes, les demi-pensionnaires, et les internes ceux habitant les villes éloignées des départements d'Alger, d'Oran ou de Constantine.

-----Un très grand terrain à l'intérieur permettait, surtout aux internes, de se défouler et était surtout utilisé aux matches de football. Beaucoup de talents se sont découverts pendant ces années, je parle des années 1931 / 1934, pendant lesquelles je fus élève.

-----Une équipe disputait le championnat scolaire et figurait parmi les premiers. Certains ont poursuivi une carrière dans ce sport à Blida, Boufarik et surtout à Alger, je nommerais entre autres, GRIMA (section commerciale) goal au RUA et au Gallia sports. Et surtout le tandem POIZAT et THOMAS (des ateliers du bois) lesquels avec le RUA remportèrent, dans les années 50, la coupe d'Algérie et furent vainqueurs en match amical du FC Sochaux vainqueur de la coupe de France la même année.

-----Le proviseur était Monsieur Visbeck.
-----Le responsable des ateliers, l'ingénieur Imbert
-----Le contremaître des ateliers fer, Monsieur Giodano
-----Le contremaître des ateliers bois, Monsieur Olive