Maison-Blanche - Alger
JUSQU'AU 16 JUILLET TREIZE AVIONS D'AIR FRANCE
décolleront chaque jour de Maison-Blanche pour la métropole
Les turbo-réacteurs du type " Comet " relieront bientôt Alger à Paris en 2 heures

JUSQU'AU 16 JUILLET TREIZE AVIONS D'AIR FRANCE
décolleront chaque jour de Maison-Blanche pour la métropole
Les turbo-réacteurs du type " Comet " relieront bientôt Alger à Paris en 2 heures

L'aviation commerciale prend chaque année davantage d' importance.
Pour s'en convaincre il suffit de considérer entre autres le trafic " Air France " enregistré à Maison-Blanche le 28 juin, pour l'ouverture de la campagne d''été de la grande Compagnie nationale .

Treize de ses avions ont décollé en quelques heures, emportant dans leurs flancs plus de sept cents passagers pour la métropole.

Pour maintenir cette cadence jusqu'au 16 juillet, douze " Languedoc " du centre du Bourget ont été prêtés au Centre d'exploitation méditerranéen.


TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Echo d'Alger du 1-7-1952 - Transmis par Francis Rambert

nov.2023

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JUSQU'AU 16 JUILLET TREIZE AVIONS D'AIR FRANCE
JUSQU'AU 16 JUILLET TREIZE AVIONS D'AIR FRANCE
JUSQU'AU 16 JUILLET TREIZE AVIONS D'AIR FRANCE
décolleront chaque jour de Maison-Blanche pour la métropole
Les turbo-réacteurs du type " Comet " relieront bientôt Alger à Paris en 2 heures

L'aviation commerciale prend chaque année davantage d' importance.
Pour s'en convaincre il suffit de considérer entre autres le trafic " Air France " enregistré à Maison-Blanche le 28 juin, pour l'ouverture de la campagne d''été de la grande Compagnie nationale .

Treize de ses avions ont décollé en quelques heures, emportant dans leurs flancs plus de sept cents passagers pour la métropole.

Pour maintenir cette cadence jusqu'au 16 juillet, douze " Languedoc " du centre du Bourget ont été prêtés au Centre d'exploitation méditerranéen.

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, toutes nos grandes villes " A quelques dizaines de minutes d'Alger ", à raison d'un départ, en moyenne, toutes les cinquante minutes !

Aux heures de " pointes ", entre six et huit, et vers dix heures, les appareils " Air France " quittent la piste toutes les dix ou quinze minutes. Si l'on songe qu'en outre Maison-Blanche, " plaque tournante " de l'Afrique accueille de plus en plus d'avions en transit, on conçoit aisément ce qu'un tel " mouvement " demande d'efforts d'organisation.

Dans le cadre " Air France " ce terrain est d'ailleurs actuellement considéré comme le plus important après ceux du Bourget et d'Orly.

L'EXIGUlTE DE L'AÉROGARE ACTUELLE

Il est donc évident que les locaux actuels du troisième aéroport " Air France " de la métropole et de l'Union française ne sont plus ni assez grands ni assez bien installés.
Que faudrait-il ? Au départ, pour faciliter le triage des passagers, chaque direction devrait comporter sa propre salle d'attente (climatisée et confortable). Tout risque d'erreur deviendrait ainsi pratiquement impossible (dernièrement un passager devant aller à Ajaccio s'est embarque sur le courrier de Tunis qui a été oblige de retarder son départ).

Une installation plus vaste et plus rationnelle du dépôt des bagages enregistrés et des banquettes de la douane serait également souhaitable.

A l'arrivée, les passagers en transit. tout en se reposant dans un cadre agréable, devraient pouvoir avoir sous les yeux, judicieusement mis, en valeur au moyen d'affiches, maquettes, photographies, objets pittoresques et caractéristiques, les mille et un attraits de la région.

ACTIVITÉS PASSÉES PRÉSENTES ET FUTURES

M. Goudand, directeur général d'Air France en Afrique du Nord, assisté de M. Lavallée, chef de l'agence d'Alger, a fait, à l'occasion de cette journée inaugurale, un très intéressant exposé à la presse locale sur les activités régionales et internationales, passées, présentes et futures, de la Compagnie.

Parmi les réalisations de l'année commerciale écoulée. l'ouverture de la ligne Alger-Colomb-Béchar, en mettant cette ville du Sud à quelques heures de la métropole, a constitué un événement important dans l'histoire des liaisons " euro-africaines ". " Le succès prodigieux de cette ligne nous a déjà obligé de remplacer, en service hebdomadaire, les " DC 3 " par les " DC 4 ", nous a préciséé M. Goudand qui poursuivit " Dès octobre nous envisageons de faire deux liaisons par semaine ".

SAISON ESTIVALE

Pour la saison estivale en cours, un vaste programme de camping " conseillé " a été minutieusement mis au point.

Celui-ci donne la possibilité aux jeunes métropolitains, qui veulent s'évader " des sentiers battus ", de connaître l'Afrique du Nord à des prix défiant toute concurrence. Ces jeunes, qui sont légions, s'apercevront qu'ils sont ici vraiment en France, en un pays organisé.

Pour accueillir ces " explorateurs ", Air France a prévu des centres d'hébergement à proximité d'Alger : école professionnelle du Cap Matifou ; d'Oran, près de la plage " Andalouse " ; de Bône, au camp d'Herbillon.

De plus, des excursions dans le sud, Bou-Saâda, Tlemcen ou Biskra, sont prévues en cours de séjour.

DIFFÉRENTS PROJETS D'AVENIR

Pour l'avenir, plusieurs projets qui ne manqueront pas d'avoir un grand retentissement :
Dans le cadre de la modernisation de l'équipement, une flotte de douze " Bréguet deux ponts " et trois appareils a réaction seront prochainement mis sur les lignes méditerranéennes.

Les turbo réacteurs du type " Comet " assureront le trajet Paris-Alger... en moins de deux heures.

" Quant aux " Bréguet " précise M. Goudand, ils permettront de combiner le transport du fret et des passagers dans les meilleures conditions. "

Sur les lignes internationales à longs parcours enfin, le " DC 4 " fera peu à peu place au " Constellation ".

Parmi les ouvertures de nouvelles lignes. deux intéresseront nos ré-gions :
A partir de septembre. exploitation régulière des lignes de " l'axe central saharien " El-Goléa, Adrar, Tamanrasset.

Au début de 1'année prochaine, liaison directe Afrique du Nord-Allemagne, ce dernier pays étant le deuxième client de l'Algérie.

Sur le plan du développement du tourisme international dans nos régions, compte tenu des nombreux touristes étrangers, notamment anglo-américains, désireux de visiter nos régions, accentuation des liaisons aériennes pratiques en vue de satisfaire les nombreuses demandes (qui sont actuellement de l'ordre de 150 a 200 000).
C'est donc maintenant à notre système hôtelier régional à se montrer à la hauteur de sa future tâche.

Air France et l'aviation commerciale ont pris place parmi les meilleurs artisans de l'épanouissement économique et touristique de l'Algérie.

Ce n'est pas là une de leurs moindres victoires.