
Le magnifique essor des Ailes françaises
Air France met en service ses nouvelles Lignes du réseau intérieur
algérien
COLOMB-BECHAR, LE HOGGAR, LES OASIS seront régulièrement
desservis dés cet automne
La compagnie Air France a maintenant
établi ses horaires pour l'hiver 1952-1953 sur le réseau
des lignes qui relient l'Algérie à la métropole
et, parallèlement, vient de définir son programme de lignes
aériennes intérieures à l'Algérie\
Ce programme se répartit sur trois axes : les lignes de Colomb-Béchar,
la ligne centrale sur le Hoggar et la ligne sur Biskra-Touggourt dite
ligne des Oasis.
1° Lignes sur COLOMB-BECHAR
La ville de Colomb-Béchar sera l'aboutissement de deux lignes
hebdomadaires exploitées par des quadrimoteurs " DC-4 ".
La première ligne hebdomadaire sera le prolongement d'une ligne
Marseille-Oran sur Colomb-Béchar, à compter du 26 octobre
1952, selon l'horaire suivant :
Mardi, par " AF-301 " : départ de Marseille à
10 h. 50 ; arrivée à Oran à 14 h. 15 ; départ
d'Oran à 15 h. 05 ; arrivée à Colomb-Béchar
a 16 h. 50.
Mercredi, par " AF-300 " : départ de Colomb-Béchar
a 8 h. 30 ; arrivée à Oran à 10 h. 15 ; départ
d'Oran à 11 h. 10 ; arrivée à Marseille à
14 h. 30.
La deuxième ligne hebdomadaire sera le prolongement d'une ligne
Marseille-Alger sur Colomb-Béchar, à partir du 26 octobre
1952, selon l'horaire suivant :
Samedi, par " AF-303 " : départ de Marseille à
10 h 50 ; arrivée à Alger à 13 h, 30 : départ
d'Alger à 14 h. 10 ; arrivée à Colomb-Béchar
à 16 h. 50.
Dimanche, par " AF-302 " : départ de Colomb-Béchar
à 8 h, 30 ; arrivée à Alger à 11 h. 15 ;
départ d'Alger à 12 h. ; arrivée a Marseille à
14 h. 45. 0
2° Ligne centrale sur le HOGGAR
A la suite d'une convention intervenue entre la SATT et la compagnie
Air France, il a été prévu une étroite collaboration
de ces 2 societés sur cet axe central vers le Hoggar. Une première
conséquence de cette collaboration est l'ouverture d'une ligne
hebdomadaire, exploitée en " Douglas DC-3 " à
partir du mardi 11 novembre, selon l'horaire suivant :
Mardi, par " AF SATT- 887 " : départ d'Alger à
5 h. 45 ; arrivée à El-Goléa à 8 h. 45 ;
départ d'El-
Goléa à 9 h. 15 ; arrivée à Adrar à
11 h, 05 ; départ d'Adrar à 11 h. 35 ; arrivée
à Aoulef à 12 h. 20 ; départ d'Aoulef à
13 h. 20 ; arrivée à Tamanrasset à 16 h. 05.
Mercredi. par " AF SA'I'T-886 " : départ de Tamanrasset
à 6 h. ; arrivée à Aoulef à 8 h. 45 ; départ
d'Aoulef à 9 h. 25 ; arrivée à Adrar à 10
h. 10 ; départ d'Adrar à 10 h. 40 ; arrivée à
El-Goléa à. 12 h. 30 ; départ d'El-Goléa
à 13 h. 45 ; arrivée à Alger à 16 h. 45.
3° Ligne des OASIS
La ligne aérienne sur l'axe Alger-Biskra-Touggourt sera exploitée
deux fois par semaine par " Douglas DC-3 " à compter
du lundi 3 novembre 1952, selon l'horaire suivant :
Lundi et vendredi, par " AF-885 " : départ d'Alger
à 7 h. 30 : arrivée à Biskra à 8 h. 55 ;
départ de Biskra à 9 h. 30 ; arrivée à Touggourt
à 10 h. 25.
Vendredi et lundi, par " AF-884 " : départ de Touggourt
à 14 h. ; arrivée à Biskra à 14 h. 55 ;
départ de Biskra à 15 h. 20 ; arrivée à
Alger à 16 h. 45.
Ces programmes et horaires ont été définis de façon
à satisfaire au mieux le transport des touristes, tant vers les
Oasis du Sud que vers le Hoggar. Ces lignes notamment, sont en correspondance
avec la rocade routière exploitée par la S.A.T.T. entre
Colomb-Béchar et Touggourt. De plus, la compagnie Air France
s'est efforcée de mettre toutes ses lignes sur la métropole
et sur la Suisse en correspondance avec ces lignes intérieures
pour faciliter l'organisation des voyages des touristes.
Tout le monde connaît les obstacles que la compagnie Air France
a rencontrés dans ses efforts pour réaliser ce réseau
intérieur algérien dont la nécessité est
pourtant primordiale, et ce réseau eut été constitué
plus tôt sans ces obstacles. Nous pensons que la parution de ce
programme va apporter une grande satisfaction dans nos trois départements,
tant à l'administration, qu'aux populations.
Le programme des lignes intérieures de la compagnie Air France
constitue maintenant un ensemble cohérent, et nous pensons que
le succès qui sera remporté par ces lignes permettra d'envisager
pour les années à venir, les extensions nécessaires.