POUR TRACER AUX PILOTES
leur route et les informer
MÊME EN PLEIN VOL LA STATION-MÉTÉO DE MAISON-BLANCHE
reçoit les observations de toutes les stations du globe et diffuse
les siennes
Le " prévisionniste " détermine et localise
les perturbations
Avez-vous reçu l'Équipe
? Non, Monsieur, pas arrivée. - Pas encore ? - Les avions ne
sont pas partis.
Dialogue heureusement peu fréquent par ces matinées d'hiver.
Le mauvais temps sévit. Et les avions ne partent pas. Le Service
de Météorologie aéronautique leur déconseille
de prendre Pair.
Après avoir longtemps maudit le centre d'Orly qui nous privait
de notre " lecture sportive ". nous nous sommes demandés
à quoi pouvait bien ressembler ce fameux centre de météorologie.
Et nous sommes allés à Maison-Blanche. visiter la station
météo de notre aérodrome.
LE CENTRE MÉTÉOROLOGIQUE
RÉGIONAL
La station " Maison-Blanche ", vous diront les techniciens,
c'est la station altitude 27 m. 85 (22 m. au pied de l'abri), latitude
N. 36° 431, longitude EO 3° l4. Petit point d'un vaste réseau
météorologique mondial. Mais c'est tout d'abord, pour
le profane, cette bâtisse blanche qui se trouve à l'entrée
de l'aéroport. Au centre d'un parc encombré d'appareils
compliqués et bizarres.
Cette bâtisse où s'affairent, dans le vacarme des télétypes,
penchées sur des cartes zébrées de lignes entremêlées,
autour de baromètres et autres matériels, plusieurs équipes
de techniciens.
Cette station est puissante : elle peut déconseiller le départ
des avions. Elle doit, lorsqu'ils s'envolent, tracer leur route. les
protéger des " météores " (ne croyez
pas, vous aussi, qu'il s'agisse de bolides égarés autour
de la planète. Les météores sont tout simplement
- pour la météo - les phénomènes atmosphériques
: pluie, grêle, tornades, etc...).
LA FICHE PROTECTRICE
Cette protection, le service météorologique l'assure en
donnant au pilote, quelques instants avant l'envol, une " fiche
de prévision ". Vue d'ensemble du trajet établie
en fonction type de l'appareil et de l'heure de départ fixée.
Fiche composite indiquant la nature et l'importance des éléments
qui jalonneront l'itinéraire, Cette fiche est une fiche de contrôle.
C'est aussi une " fiche de mobilisation ". Elle mobilise,
en effet, un nombre incroyable de concours, de collaborateurs. Pour
l'établir, il faut plusieurs éléments intéressant
la surface du globe. Il faut mobiliser ies observateurs
des quatre coins du monde pour savoir le temps qu'il fera a Haïti
et aux Bermudes, à Oslo et aux Baléares.
UN MÉCANISME PARFAITEMENT RÉGLÉ...
Toutes les trois heures, à partir de 0 heure, les observateurs
mesurent les éléments météorologiques.
En quelques minutes, ils enregistrent grâce aux appareils du parc,
appareils modernes et électriques, toutes les précisions
sur l'état général du ciel, la nébulosité.
la visibilité dans tous les secteurs, les variations de pression
au sol, l'humidité, la tension de vapeur, la température,
l'intensité solaire.
Ces renseignements sont codifiés et transmis au service central
(Alger-Bastide pour notre ville),
Le service central les diffuse indirectement à toutes les stations
météorologiques du monde.
Maison-Blanche reçoit aussi les observations de ces stations.
Les télétypes fonctionnent sans arrêt. Les renseignements
affluent. On ies transforme en symboles. (Il y a, pour les météorologues.
quatre-vingt-dix-neuf temps possibles, chacun représenté
par un symbole. Ce temps étant, pour eux, une association de
divers phénomènes.) Ces symboles vont permettre aux cartographes
d'établir 185 cartes synoptiques.
Mais le " prévisionniste " a aussi besoin de renseignements
concernant lg temps dans l'espace - le théodolite (avec ballon-pilote)
et le radio-sondage les lui donnent.
Opération coûteuse que l'on effectue, à Alger comme
dans toutes les autres stations, deux fois par jour.
Opération étonnante quant àt l'altitude atteinte
par le ballon-sonde : entre 20 et 30.000 mètres
Le ballon-sonde, en qui certains observateurs plus ou moins enclins
au merveilleux, virent, à l'époque des soucoupes volantes,
des émissaires de l'au-delà, précise en altitude
la température, les variations de pression, l'humidité,
la force et la direction des vents.
ANTICIPATION
Ce " prévisionniste " aéronautique, qui anticipe
réellement sur un maximum de douze heures, possède alors
les meilleurs éléments De l'analyse de ces données
va résulter la qualité de la prévision,
Le " prévisionniste " détermine et localise
les perturbations. Il étudie ieur déplacement et, par
extrapolation, prévoit...
Prévisions aléatoires mais, en ce qui concerne l'aéronautique.
le plus souvent exactes.
Si le temps permet le décollage on compose alors la fiche de
protection. Elle est accompagnée de prévisions d'atterrissage
: temps qu'il fera sur les aérodromes d'arrivée et de
dégagement.
Le pilote peut alors composer sa ligne de vol.
Mais là ne s'arrête pas la tâche de la station. Toujours
en contact avec la tour de contrôle, elle signale aux avions en
vol tout changement brusque dans le temps.
Tout, ce dispositif évite, on le conçoit, bien des accidents.
bien des catastrophes.
Il nécessite une vigilance constante, une attente soutenue, un
travail de géant.
Et nous pensions, en quittant Maison-Blanche, que, tout compte fait,
il valait mieux encore ne pas avoir " l'équipe " régulièrement
chaque matin...