| A l'âge des spoutniks et des vanguards il faut bien 
        constater que les hommes sont de plus en plus grisés par la vitesse. 
        Parallèlement on assiste non pas à une évolution 
        mais à une révolution dans le domaine aéronautique. 
        A cet égard, l'entrée en ligne de l'aviation à réaction 
        marque une étape d'un incommensurable intérêt.
 Toutefois, l'utilisation de ces nouveaux appareils extra-rapides exige 
        d'importantes transformations dans le structure des aérodromes 
        : pistes. nouveaux parkings, etc.,. La " période Caravelle 
        " que va inaugurer Air France à l'aérodrome algérois 
        de Maison-Blanche doit donc encore attendre avant de voir le jour, que 
        soient terminés (cet automne) les multiples aménagements 
        nécessaires.
 
 
 LE NOUVEL AMENAGEMENT DE MAISON-BLANCHE
 
 Nous avons déjà (Alger-Revue noel 56, 
        février 1957)décrit 
        Maison-Blanche et ses installations qui en font un des tout 
        premiers aérodromes français. Il était dans l'ordre 
        que ses dirigeants - et en particulier le dynamique commandant Bouissous, 
        directeur de l'aéroport - en fissent aussi l'un des plus modernes.
 
 C'est dans ce dessein que sont entrepris les vastes travaux qui vont permettre 
        à la nouvelle flotte à réaction d'utiliser le terrain 
        dans les meilleures concilions et !es meilleurs délais possibles.
 
 Le projet que nous présentons ici a été établi, 
        en coopération avec l'Aéronautique civile, par le service 
        de l'infrastructure en Algérie, Son exécution est activement 
        poussée pour la prochaine mise en service des " Caravelles" 
        par les compagnies Air-France et Air-Algérie.
 
 Il comprend essentiellement deux pistes divergentes implantées 
        face à l'aérogare. Cette disposition permet leur exploitation 
        simultanée : l'une pour le décollage, l'autre pour l'atterrissage, 
        avec le maximum de sécurité. De sérieuses études 
        effectuées par les responsables de l'aéronautique, il résulte 
        qu'on peut procéder à 100 mouvements (soit 60 décollages 
        et 40 atterissages) dans l'heure.
 Cette circulation, ainsi que le déplacement au 
        sol des appareils, utilisera. un jeu de " bretelles " raccordant 
        les pistes à de vastes aires de stationnement bétonnées. 
        Celles-ci seront aménagées pour offrir le plus de commodités 
        possible. On a pensé spécialement aux allées et venues 
        des voyageurs entre aérogare et appareils. Quant aux bretelles, 
        elles sont à petits rayons ou à grands rayons de courbure. 
        Les premières sont réservées aux avions à 
        piston, qui peuvent y stationner pour leurs formalités de " 
        chek-list " et de pré-vol. Les secondes, à l'usage 
        des réacteurs permettront à ceux-ci de doubler les avions 
        à piston et aussi de maintenir une grande vitesse entre les pistes 
        et les aires de stationnement. II importe en effet au plus haut point 
        de leur éviter freinages et remises de gaz, sources d'un énorme 
        gaspillage de carburant. 
         
          |  Vue 
              aérienne de l'ensemble de l'aéroport de Maison-Blanche.Au 
              fond, la piste en béton précontraint de 2 400 m avec 
              sa "taxi-way" et ses 4 bretelles (en noir sur le schéma 
              ci-dessous. (note du 
              site: sauf que sur le schéma, il n'y a pas de noir, mais 
              du vert) |   
          |  Schéma 
              du projet |  Le plan schématique (ci-dessus) montre les différents 
        stades de ce très vaste projet.En noir : la piste en béton précontraint achevée 
        en 1955 et qui, longue de 2,400 m. sur 60 m., est orienté N.E. 
        - S.O.
 En hachuré : la première franche d'aires de stationnement, 
        pour six postes de " Caravelles " raccordée à 
        la piste existante. Les travaux doivent étre achevés à 
        l'automne 59.
 En trait : l'ensemble du projet avec la 2me piste, de 1.800 m., 
        orientée E.O., les bretelles et les aires de stationnement. On 
        peut mesurer l'importance des travaux à leur comparaison avec les 
        surfaces occupées par l'aérogare et le bloc technique, indiqués 
        en noir.
 En pointillé : les parkings provisoires, établis 
        pour les avions à pistons et constitués d'éléments 
        métalliques préfabriqués, ils ne sont pas retenus 
        pour la forme définitive de la base. Ils ne conviennent pas, en 
        effet, à une exploitation normale des réacteurs.
 
 LE TRAFIC CROISSANT DE NOTRE AEROPORT ALGEROIS
 
 Quelle sera, dans un très proche avenir, l'importance de l'aérodrome 
        de Maison-Blanche ? On peut sans crainte de la surestimer, la placer très 
        haut. Ce pronostic optimiste s'autorise des résultats acquis à 
        ce jour. Ils en font, (en tenant au second plan le transit qui gonfle 
        certaines statistiques métropolitaines), le second aéroport 
        de France, en concordance avec le nouveau rang du grand Alger.
 
 Pour 1958, ces résultats font apporaitre les chiffres suivants
 Plusieurs compagnies françaises et étrangères 
        concourent à l'intense trafic de Maison-Blanche. Toutefois, Air 
        France et Air Algérie en assurent la presque totalité.
 Nous avons à plusieurs reprises, entretenu nos lecteurs de ces 
        très actives organisations qui font honneur à l'aéronautique 
        française. Leur dynamisme contraint de consacrer fréquemment 
        de nouveaux textes à suivre leur incessante évolution dans 
        le progrès.
 
 Voici aujourd'hui un bref exposé des activités d'Air France, 
        centrées sur Maison-Blanche.
 AIR FRANCE A ALGER
 En 1954 la Cie Nationale ouvrit les premières lignes régulières 
        vers l'intérieur et au cours des années 1957-58 l'ampleur 
        du trafic n'a cessé de croitre. Le développement des recherches 
        minières et pétrolières eut, en effet, une telle 
        répercussion sur le transport aérien, aussi bien en tonnage 
        qu'en passagers, qu'Air France dut renforcer les moyens d'exploitation.
 
 Les fréquences actuellement en vigueur sont les suivantes :
 ALGER/BONE : Quotidien
 ALGER/ORAN :6 fois par semaine
 ALGER/CONSTANTINE: 4 par semaine
 ALGER/SETIF: 4 par semaine
 ALGER/BATNA : 3 par semaine
 ALGER/BISKRA : 3 par semaine
 ALGER/PHILIPPEVILLE : 2 par semaine
 ALGER/EL-OUED : 2 par semaine
 ALGER/TOUGGOURT : 2 par semaine
 ALGER/GHARDAIA : 2 par semaine
 ALGER/TIARET : 1 par semaine
 ALGERCOLOMB-BECHAR : 1 par semaine
 ALGER/LAGHOUAT : 1 par semaine
 ALGER/OUARGLA : 1 par semaine
 ALGER/EL-GOLEA : 1 par semaine
 ALGER/TAMANRASSET : 1 par semaine
 Plusieurs autres villes d'Algérie et du Sahara sont desservies 
        à fréquence irrégulière.
 Rappelons enfin que l'activité des secteurs méditerranéen 
        et intérieur algérien vient immédiatement après 
        celle des long-courriers internationaux.
 
 MATERIEL VOLANT ET PERSONNEL NAVIGANT
 Air France a doté depuis 1954 son escale d'Alger Maison-Blanche 
        de :
 - 12 Bréguets 763, rotation : 8 h. l0 par jour - Temps de vol moyen 
        par étape 2 h. 30.
 - 7 Douglas " DC 4 ", rotation : 7 h. 14 par jour - 2 h. entre 
        deux escales.
 - 3 Douglas " DC 3 " rotation : 4 h. par jour - 2 h entre deux 
        escales.
 
 Le personnel navigant technique et commercial de bord de le représentation 
        en Algérie comprend :
 - 135 officiers pilotes, radios et mécaniciens ;
 - 100 chefs de cabine, stewards et hôtesses.
 
 Ateliers :
 La superficie industrielle de ces installations 
        s'étend sur 8.500 m2 et englobe les ateliers : cabines, moteurs 
        ;
 - Machines-outils ;
 - Chaudronnerie ;
 - Moyens industriels ; station radio ; station instruments de bord ; station 
        carburateurs station véhicules de transport de surface.
 
 ENTRETIEN DE SECURITE :Le grand hall 
        des voyageurs, à l'aérogare de Maison-Blanche. est remarquable 
        par ses dimensions (une des plus grandes dalles exlstanles au monde en 
        béton précontraint en larme de plafond). Remarquoble aussi 
        est l'intense animation qui ne cesse d'y régner.
 Pour assurer la sécurité du vol, Air France 
        fait procéder systématiquement à l'entretien préventif 
        des avions. A cet effet les visites suivantes sont de rigueurI/ Après chaque retour à la base visite qualifiée 
        de " bout de ligne"
 2/ Après 150 heures de vol.
 3/Après 450 heures ;
 4/ Après 900 heures
 5/ Grande visite à Paris après 2.700 heures. Elle peut durer 
        quinze jours,
 
 Rappelons que pour une heure de vol quadrimoteur, 10 heures de main-d'uvre 
        sont nécessaires. Ainsi 350 ingénieurs, agents de maitrise 
        et ouvriers assurent, jour et nuit, la continuité du travail aux 
        ateliers d'Air France.
 
 AÉROGARE:
 
         
          |  Le 
              grand hall des voyageurs, à l'aérogare de Maison-Blanche 
              est remarquable par ses dimensions (une des plus grandes salles 
              existanles au monde en béton précontraint en forme 
              de plafond). Remarquable aussi est l'intense animation qui ne cesse 
              d'y régner. |  La Compagnie Nationale sur 16 sociétés représentées, 
        occupe à l'aérogare une place de choix. Un important service 
        d'exploitation, d'accueil et de trafic y a été mis en place 
        dès le début. 274 techniciens de navigation et agents commerciaux 
        spécialisés sont là en contact permanent avec les 
        appareils en vol et les passagers à l'arrivée et au départ
 Le succès du transport aérien s'explique par la marche parallèle 
        et évolutive des techniques et des méthodes commerciales. 
        Ce qui nous conduit à décrire l'imposante agence Maurétania 
        et ses six succursales.
 
         
          |  Dans 
              le grand hangar régional de l'atelier d'entretien de Malson 
              Blanche, ce Bréguet-2 ponts fait peau neuve. |   
          |  Chargement 
              des marchandises dans un Bréguet affrété en 
              cargo. Dans quelques heures, ces cageots de vivres : légumes, 
              fruits, denrées périssables. seront installés 
              dans les cambuses des cités pétrolières du 
              Sahara. |  SERVICES COMMERCIAUXDans l'immeuble du Mauretania, Air France occupe quatre étages. 
        Nous y trouvons concentrés :
 - Le bureau du Représentant régional, les Services de la 
        Direction commerciale, les Services de la Représentation dans l'Algérois.
 - Les services de la Représentation des territoires du Sud et du 
          
        Sahara.
 - Les services de la Réservation.
 - Les agences passages et messageries d'Alger,
 
 Lo très belle agence-passage marque le souci de rien négliger 
        pour satisfaire aux commodités les plus modernes En autre, la représentation 
        a obtenu des P.T.T. en 1957 l'aménagement, dans le hall, d'un bureau 
        de poste pourvu de nombreux taxiphones.
 
 Toutes les Agences et tous les services annexes relèvent de la 
        Direction Régionale.
 
 Voici dans l'ordre d'importance, les établissements de vente et 
        de réservation en Algérie : l'Agence d'Alger (Maurètania) 
        ;
 l'Agence d'Oran (Lescure)
 l'Agence de Bône ;
 l'Agence de Philippeville ;
 l'Agence de Constantine ;
 l'Agence de Colomb-Béchar
 l'Agence d'El-Goléa.
 
 Aux agences Air France il convient d'ajouter également les agents 
        agréés répartis dans toutes les villes d'Algérie 
        et et du Sahara. (Rappelons que dans le monde 10.000 agences agréées 
        travaillent pour Air France.
 
 Malgré les difficultés d'une conjoncture particulière, 
        voici une confrontation de chiffres qui illustre la croissance du trafic 
        d'Air France en Algérie et au Sahara (tableau en bas et à 
        droite).
 
 Et maintenant répondons à a question que se pose le voyageur 
        féru d'aviation et impatient de progrès : quand verrons-nous 
        le superbe réacteur " Caravelle".desservir régulièrement 
        l'aéroport d'Alger ?
 
 Les nécessaires réserves faites ad limina ne doivent pas 
        laisser croire à un long délai. La mise en service, que 
        d'aucuns prévoyaient pour l'été 1959, remise de quelques 
        mois, sera effective cet automne.
 Ph. GROUTSCH. |