Médecine
SAMEDI
au nom de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole
M. MUNCK a remis à M. R. LÉONARD
six camions ophtalmologiques

Ils sont destinés à la lutte contre le trachome dans les campagnes
Echo d'Alger des 16 et 26-5-1949 - Transmis par Francis Rambert

sur site : mai 2020

SAMEDI
au nom de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole
M. MUNCK a remis à M. R. LÉONARD
six camions ophtalmologiques
A l'exemple du service de santé des Territoires du Sud et des oasis sahariennes, la Caisse centrale de mutualité sociale agricole a remis, samedi, à M. Roger Léonard, gouverneur général de l'Algérie, six camions ophtalmologiques destinés aux populations rurales.

Chaque camion est constitué d'un tracteur Diesel Ford (Hercules) type remorqueur Foy H. et d'une semi-remorque, longue de 7 mètres et large de 2 m. 35. Elle est revêtue d'une tôle d'acier.

Le compartiment avant est une vaste cabine aménagée pour le personnel. Le compartiment arrière est une salle d'opération avec équipement moderne complet et tous accessoires et instruments les plus perfectionnés. Ces installations permettent d'opérer dans les meilleures conditions et sous les climats les plus rigoureux.

Conçus par la commission centrale algérienne de lutte contre les maladies oculaires, avec le concours de la direction du service de la Santé publique, les véhicules disposent d'un groupe électrogène qui peut être éloigné de la remorque afin d'éviter les vibrations.

M. Munck (à gauche) remet officiellement les camions ophtalmologiques à M. Roger Léonard (à droite)

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Echo d'Alger du 3-2-1952- Transmis par Francis Rambert
sur site : mai 2023

400 Ko
retour
 





Les personnalités
C'est M. Charles Munck, président de la Caisse de mutualité sociale agricole, qui remit officiellement les six camions à. M. Roger Léonard.
De nombreuses personnalités assistaient à. cette manifestation. Nous avons noté : MM. Georges Blachette et Jacques Chevalller, députés d'Alger ; Borgeaud, sénateur, président du Conseil général d'Alger ; Trémeaud, préfet d'Alger ; le professeur
Fourment, adjoint au maire, représentant la municipalité d'Alger ; Vialas, directeur de l'Agriculture au Gouvernement général ; Moline, directeur de la Santé publique ; Mlle le docteur Toulan, représentant le professeur Toulan, chef de la clinique ophtalmologique ; le professeur agrégé Larmande ; M. le docteur Marguerite inspecteur général de la Santé ; Mlle le docteur Antoine, de la Mission ophtalmologique saharienne ; MM. Ribes. directeur général de la Caisse centrale de mutualité Sociale agricole ; le médecin-colonel Reynaud, représentant le général Laurent ; le médecin~colonel Peyre, représentant le général Leroy ; le médecin principal Godeau, représentant le vice-amiral Sala ; le médecin-colonel Passager, représentant le médecin-général Relinger ; Mme ie docteur Frendo ; MM. l'agha Chiérif Zahar, le capitaine Chéri! Zaher et Mouhoud Kaddour. industriel ; Lafon, Quirici et Maurey, de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole, et de nombreux élus.
Les consuls des grandes nations amies assistaient également à cette cérémonie.

L'allocution de M. MUNCK
Dans son allocution, M. Munck déclara :
" Ayant reçu de l'Assemblée algérienne la mission de participerà la défense de la santé des assurés sociaux et de leurs familles. nous désirons que les populations rurales bénéficient de soins de même qualité que les populations des villes et que l'équipement médical de nos campagnes soit sans cesse développé
La construction de dispensaire, l'acquisition de camions sanitaires sont des moyens efficaces d'apporter le secours de la médecine à une population aussi dispersée que la population rurale de l'Algérie. Ils représentent l'essentiel du du plan d'action sanitaire et sociale que avons établi en accord avec la Haute Administration algérienne "
Après avoir remercié MM. Urbani, Vialas.,Moline. l'ordre et le syndicat des médecins, l'ordre des pharmaciens de leur bienveillant appui, il ajouta :
" Au cours des premiers mois de son activité, la Mutualité sociale agricole a dû à, la fois recenser les bénéficiaires des institutions nouvelles et assurer le service des prestations légales : elle la fait avec aisance. car elle s'est appuyée sur les organisations professionn'elles existantes, si bien qu'il a été inutile de construire des bureaux et d'engager un personnel nombreux.

Les ressources sont ainsi employées, dans leur quasi-totalité, directement au profit des assurés sociaux. "
Et il rendit hommage à MM, Ribes et Lafon pour leur total désintéressement.
" Demain, ajouta-t-il, ces camions vont prendre la route et leur équipement permettra à des médecins spécialistes de lutter avec efficacité contre le trachome, douloureuse et dégradante maladie des campagnes reculées. "
Puis, M. Munck exprima sa gratitude à M_ Léonard pour le bienveillant intérêt qu'il porte aux hommes de la terre algérienne "

La réponse de M. LEONARD
En remerciant M. Munck et la Caisse centrale, M. Léonard, félicita les dirigeants de cet organisme, les élus et les autorités compétentes qui ont permis cette réalisation. Il souligna la gravité du trachome dont il a pu mesurer les ravages au cours de ses déplacements et les difficultés dans lesquelles s'effectue la lutte .contre cette maladie. Aussi rendit-il un vibrant hommage aux médecins, infirmiers, assistantes sociales et au personnel du corps enseignant qui mettent tout en commun, avec un rare dévouement, pour sauver les populations atteintes du trachome
Le gouverneur général, dit son désir d'aider aux efforts entrepris contre les graves fléaux et assura les populations rurales les plus éloignées de sa vigilance et de celle des élus. Elles savent aujourd'hui que les camions ophtalmologiques iront apporter leurs bienfaits grâce a l'œuvre à la fois médicale et sociale de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole à.qui M. Léonard renouvela sa vive gratitude avant de visiter les installations.