Mostaganem
Un épouvantable désastre ravage Mostaganem
On y compte plus de cinquante morts
Sur tout le littoral de l'Ouest Algérien
les pertes sont considérables
Extrait de l'Echo d'Alger du 28-11-1927 - Transmis par Francis Rambert
nov. 2017

Des avions du centre de la Senia ont survolé ce matin la région de Bou-Henni inondée pour laisser tomber des sacs de pain et de provisions.
Les officiers de la gendarmerie d'Oran sont non loin des lieux, ainsi que le docteur Bernère, maire du Sig, et les ingénieurs des Ponts et Chaussées.
.....
Les dégâts, au point de vue agricole, sont incalculables. L'eau en ruisselant des montagnes a entraîné les parties semées.
Quant à la plaine, elle est dans un état lamentable. On ne compte plus les bestiaux enlevés par les eaux.
La partie comprise entre Francis Garnier et Charron est recouverte d'eau et de limon sous lesquels les blés pourriront. Dans la plaine du Sobbah, de nombreux champs de coton sont recouverts d'eau, ainsi que dans la banlieue immédiate d'Orléansville.
........
A 9 h. 30 une pluie diluvienne s'est mise à tomber accompagnée de grêle et de bourrasque. Bientôt les rues étaient transformées en véritables torrents. Les égouts regorgeaient et les immeubles étaient bientôt inondés. Sous la pression des eaux, le mur de soutènement de l'école des filles s'écroulait sur une longueur de 15 à 20 mètres ensevelissant sous une énorme masse de terre une maisonnette appartenant à M. Amadeo ainsi que trois barques de pêche.
mise sur site : nov. 2017
800 ko
retour
 
place gambetta
Mostaganem