Alger : le port

DERNIER FLEURON AU PAVILLON DE LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE
Le nouveau paquebot "EL DJEZAIR" sera à Alger le 28 juin

TERMINANT le programme de reconstruction de sa flotte de Paquebots, la Compagnie de Navigation Mixte présentera aux Algérois, le 28 juin prochain, sa dernière unité : l'El-Djezaïr.

Ce magnifique navire dont la conception a étonné les chantiers navals anglais, se présente sous une forme tout à fait nouvelle, puisque sa machine sera placée complètement à l'arrière, lui donnant, avec• la forme très particulière des cheminées « Mixte s, une ligne absolument inédite.

Ses caractéristiques sont les suivantes : Longueur 132 m , largeur 18 m. 10, port en lourd 2.175 tonnes; déplacement en charge 7.102 tonnes. Son étrave est arrondie, et l'arrière est en forme de croiseur, Le paquebot comprend trois ponts complets et l'appareil moteur à turbines Parsons, à deux lignes d'arbres, développe une puissance totale de 12.000 CV. Deux chaudières Lamont lui permettent de réaliser une vitesse en service de 21 noeuds 5.

Grâce à l'installation de l'appareil moteur sur l'arrière de la coque, la partie centrale du navire a ou être ainsi entièrement dégagée, et cette conception a permis d'augmenter considérablement les volumes réservés aux passagers et aux marchandises. Quatre cales .représentant un volume total disponible pour le fret de 4.900 m3 environ, dont 2.000 en installations frigorifiques, sont desservies pour la manutention par quatre grues électriques et quatre élévateurs. Les appareils auxiliaires fournissent un courant alternatif de 42 volts, qui a permis une Installation généralisée de tubes fluorescents dans les aménagements à passagers.
Ces derniers ont été particulièrement bien conçus. Les locaux communs, dont la décoration a été confiée aux plus grands spécialistes actuels, comprennent pour les premières classes : une vaste salle à manger située sans le centre du navire, un salon-bar-terrasse, et de grands abris vitrés fermés, situés sur le pont supérieur.

Pour la classe « touriste» un grand salon qui se transformera en salle de cinéma et qui comprendra également une chapel'e; et un bar situé dans l'abri vitré réservé à cette classe. Comme sur le « KairouanG le pont des enfants a été prévu.

Les locaux réservés aux passagers de 4' classe sont vastes et aérés, et comprennent également un bar où seront servies boissons chaudes et froides et alimentation.

Le confort . des cabines, tant de ire classe que de touriste, a été étudié avec le plus grand soin, et poussé au maximum. Tous les locaux communs, ainsi que les cabines de 1.e classe sont climatisés. Les cabines de classe touriste sont ventillées par ventilation forcée distribuant l'air extérieur refroidi. Toutes les cabines comportent, en outre, une installation de chauffage supplémentaire par radiateurs électriques.

Cent huit couchettes de 1è classe et 220 couchettes de classe touriste seront à la disposition des passagers sur ce paquebot qui pourra emporter 1.200 personnes.
" El-Djezaïr " qui viendra s'incorporer dans la flotte de la Cie de Navigation Mixte, sera digne de ses aînés « Kairouan s, « El-Mansour « Président-de-Cazalet»

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Echo d'Alger des12-3, 19-6-1952 - Transmis par Francis Rambert
mise sur siteoct.2023

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DERNIER FLEURON AU PAVILLON DE LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE

DERNIER FLEURON AU PAVILLON DE LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE

DERNIER FLEURON AU PAVILLON DE LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE

Nouveau et précieux maillon des relations Algérie Métropole
" L'El-Djezaïr "a effectué son voyage inaugural
Sa conception ei son confort en font une des plus belles unités de notre marine marchande

Samedi 9 heures, les sirènes des bateaux amarrés dans le port d'Alger mugissent toutes a la fois, provoquant irrésistiblement l'appel vers le grand large, vers d' autres pays, les vacances. Cette une bruyante manifestation est à l'honneur de l'" El-Djezaïr ", battant grand pavois, qui franchit la passe. Sur les quais, sur les boulevards, on aperçoit des centaines d'Algérois regardant avec curiosité la silhouette " inédite " du nouveau paquebot.
Pourtant ce navire. comme tant d'autres, vient de Marseille, traversée sans grande originalité, mais c'est son premier voyage Métropole-Algerie, c'est un nouveau signe de la renaissance de la marine marchande française.

Un voyage en petit comité
Vendredi midi. l' "El-Djezaïr ", livré deux Jours plus tôt à la Compagnie de Navigation mixte par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, quitte son quai de la Joliette.
Peu de monde à bord, M. Gustave Gravier, président directeur général de la Mixte ; Gérard de Cazalet, vice-président ; Léon Barety, vice-président ; J.-Louis Missiéra. directeur général adjoint ; Le Henaff, conseiller technique au Ministère des travaux publics ; François-Charles Roux, ambassadeur de France, président de la Compagnie du canal de Suez ; Bablet, administrateur général de l'Inscription maritime ;: Roullier, directeur des Gens de Mer au secrétariat de la Marine marchande ; le préfet Moulins, dircteur des renseignements généraux ; Bourrel, secrétaire général de la S.N.C.F. ; Sauvajol, directeur de la région Méditerranée de la S.N.C.F. ; Le Cerf, administrateur général de l'Inscription maritime ; Maurice, directeur régional des Douanes ; Duvelle, représentant le commissariat général au Tourisme ; les représentants de la presse métropolitaine et algérienne.
Le voyage va se dérouler comme par enchantement. Un dernier regard à la côte de France que nous quittons à regret, nous allons prendre possession du moderne " El-Djezaïr ".

Croisière trop rapide
C*est du pont supérieur que nous avons vu s'estomper les derniers rochers, nous respirons un air pur, pas de fumée. D'escarbilles, la cheminée étant placée à l'arrière. A l'avant, une promenade est réservée aux enfants, des grillages assurent leur sécurité, des jeux nombreux sont à leur disposition.
Nous arrivons maintenant aux premières classes. L'éclairage apporte, avec son système de double
applique, l'avantage d'un bel effet décoratif et d'une grande simplicité de commande. Toutes les cabines sont parfaitement climatisées, on ne ressent aucune trépidation et le bruit des machines n'arrive pas à nos oreilles. Il en est d'ailleurs de même pour toutes les cabines, premiere classe ou touriste, les compartiments moteurs étant à l'arrière.
Pour la classe touriste, une même préoccupation dominante a animé les dirigeants de la Mixte : " Assurer le confort du passager ". Tout est merveilleusement conditionné.
Signalons enfin que les locaux de réunion peuvent communiquer librement, sans toutes les barrières que constituaient autrefois les entourages machine, chaufferie et que des tables d'orientation lumineuses permettent aux passagers de se rendre rapidement à l'endroit qu'ils désirent.
Ajoutons qu'une coquette salle de cinéma, a été installée à bord, le comptoir-bar, habituel à tout fumoir, a été placé dans l'abri vitré voisin.
Quant au personnel, sous les ordres du capitaine Cazaux, commandant le navire, sa haute compétence et son extrême amabilité apportent une note supplémentaire de bien-être qui vient s'ajouter au confort.
Vraiment, l'" El-Djezaïr " n'a pas usurpé sa devise : " son confort vous fera regretter sa vitesse ".
A leur arrivée à Alger. les personnalités étaient accueillies par MM. Jean Coudray, directeur de la Compagnie mixte à Alger. et Villarem, inspecteur général de l'Inscription maritime.

Réception à bord
A 12 h. 30, un repas officiel était servi å bord.
A la table officielle, on remarquait aux côtés de MM. Roger Léonard, gouverneur général de l'Algérie, et Gravier, président-directeur général de la Mixte ; MM. Baretti, vice-président ; le docteur Solacroup, délégué à l'Assemb1ée algérienne, représentant M. Borgeaud, président du Conseil général ; Cuttoli, secrétaire général du Gouvernement ; de Sérigny, président des " cargos algériens " ; Trémeaud, préfet d'Alger ; Schiaffino, président de la Région économique ; Rogues et Urbani, secrétaires généraux adjoints du Gouvernement.
On notait également, dans la salle, M. Vogt, premier adjoint, représentant M. Gazagne, maire d'Alger ; le vice-amiral Sala, commandant en chef des forces navales françaises en Méditerranée ; M. André Coudray, administrateur de la Compagnie mixte et de la Compagnie des " Cargos algériens ; et de nombreuses personnalités du Gouvernement général, du monde du commerce, de l'industrie, de l'agriculture et de la marine marchande.
Au dessert. M. Gravier fit l'historique de la flotte de l'ancienne Compagnie " Touache ", comme on l'appelait jadis. Puis il félicita tous ceux qui contribuèrent à la construction de ce magnifique bâtiment, livré le 25 juin, huit ans jour pour jour après la perte du premier " El-Djezaïr ".
Il insiste particulièrement sur l'avantage que présentait la situation des principales cales dans la partie centrale du navire. Ceci permet en effet, d'embarquer en grande quantité et rapidement les marchandises, ce qui est primordial pour les courtes rotations métropole-Algérie.
Le président-directeur général de la Mixte annonce, également que l'" El-Djezaïr " assurerait l'hiver prochain la ligne Alger-Port-Vendres. Les horaires minutieusement calculés, permettront aux passagers quittant Alger à midi d'arriver à Paris le lendemain à 23 heures. Au retour, partant de Paris à 8 h. 30, ils pourront être le lendemain à Alger, au début de l'après-midi.
Cette fréquence sera bi-hebdomadaire durant huit mois de l'année.
M. Roszer Léonard dit sa joie de voir entrer en service ce navire qui évoque la capitale de la France d'outre-mer et qui constitue un nouveau et précieux maillon des relations métropole-Algérie. Il souligna le fait que l'acheminement régulier, à des prix raisonnables, des primeurs, " problème non seulement matériel mais humain pour l'Algérie, était indispensable pour l'économie de notre pays ". " Ainsi, dit-il, les produits algériens pourront lutter efficacement et utilement avec les autres marchés méditerranéens. "
Il formula enfin ses vœux pour l'avenir de l' " El-Djezaïr " et toutes les entreprises de la Mixte.
Au cours de l'après-midi. des milliers d'Algérois ont visité le moderne paquebot.
Le soir, au Saint-George, un dîner intime était offert par M. Gravier a ses collaborateurs et aux représentants de la presse.
Transportant ses premiers passagers, l'" El-Djezaïr " quittait Alger hier, à midi, pour Marseille.